Les offres d'emplois

Responsable de l'équipe cuisson
Date de dépôt : 12/06/2024
CDI
Colomiers
+
Mission :
ACTIVITÉS
• Organiser le secteur cuisson conditionnement refroidissement dans le cadre réglementaire pour la production des 4500 repas (petite enfance, scolaires, adultes, personnes âgées en institution et à domicile),
• Planifier et optimiser les organisations en associant les agents afin de mettre en valeur les préparations culinaires de l’équipe cuisson conformément aux plannings de production,
• Anticiper l’organisation générale de production chaude en lien avec les chefs de production
et les responsables des différents secteurs,
• Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité, aux actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion des bio-déchets, à la mise en œuvre du projet de service, aux actions éducatives,
• Garantir la qualité organoleptique et la sécurité alimentaire,
• Veiller à la mise en œuvre du PMS, des actions correctives et des instructions de l’animateur qualité dans le domaine de la qualité,
• Participer à la sélection des produits, à la définition des besoins, des denrées et matériels,
aux commissions menus,
• Co-construire le plan de formation des agents de production de son secteur et veiller à sa mise en œuvre,
• Garantir la mise en œuvre des recommandations de la médecine préventive,
• Impulser une dynamique participative autour des objectifs qualités, des enjeux collectifs, de la qualité de vie au travail,
• Evaluer et proposer une ou des organisations innovantes permettant d’améliorer les conditions de travail en développant la qualité.
RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
• Poste à pourvoir au 1/07/2024
• Horaires : du lundi au jeudi de 6h à 13h45 ou 7h à 14h45 ou de 8h à 15h45
et le vendredi de 6h à 13h30 ou 7h à 14h30 ou de 8h à 15h30.
Des modifications sont possibles suivant les imprévus ou les contraintes occasionnelles soir et week-end
• Lieu de travail : Centre de Restauration Municipal : 16 Avenue du Louron à Colomiers
• Temps complet : 38.50 heures en horaires continus
• Rémunération : Statutaire + RI
• Participation au maintien de salaire
• Repas pris sur place avec une prise en charge de la collectivité
• Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)




Profil recherché :
PROFIL SOUHAITÉ
• Fonction Publique Territoriale, cadre d’emplois des agents de maîtrise territoriaux.
• Correspondance ROME : G 1602
• Niveau Bac Professionnel Cuisine, BTS Hôtellerie restauration Option Cuisine
• Expérience significative en restauration collective en liaison froide sur une capacité de production de + de 3000 repas et en restauration traditionnelle
• Expérience significative en management
• Maîtrise des produits, des techniques culinaires et des processus de production en liaison froide
• Maîtrise de l’hygiène et de la sécurité alimentaire, des produits alimentaires et des critères qualité
• Maîtrise de la technologie des matériels de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
• Connaissance des produits et techniques d’entretien des locaux et matériels
• Connaissance de la démarche qualité, des coûts alimentaires
• Connaissance en ergonomie des postes de travail
• Capacité à innover, à analyser, à proposer, à animer
• Sens des relations humaines, des responsabilités, du travail en équipe et du service public
• Capacité d’adaptation, prise d’initiative, rigueur, disponibilité, polyvalence et discrétion
• Maîtrise de l’outil informatique, la connaissance et la pratique du logiciel de GPAO DATAMEAL serait un plus.


Contact :
CANDIDATURE
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : Roony PEYPOUQUET, Responsable du Pôle Alimentation Hygiène des Locaux au 05.61.15.24.54 ou roony.peypouquet@mairie-colomiers.fr


Adjoint(e) au Directeur de la restauration scolaire et collective
dès que possible
CDI
Nice
+
Mission :
ENJEUX

Au sein de la DGA Education, Famille, Sports et Loisirs, vous secondez le directeur de la restauration scolaire et collective, qui, à la tête d’une équipe composée de 740 agents, assure la production des repas scolaires et de la petite enfance (26 000 repas/jour) issus de la cuisine centrale (UCP) sur 118 sites, comprenant aussi la gestion du fonctionnement du personnel des restaurants scolaires.

Garant(e) de la réputation de la restauration scolaire de la ville de Nice, de la sécurité alimentaire et de l’application des orientations politiques visant à développer le bio, à favoriser la production locale et à respecter une démarche de développement durable (réduction des déchets, …), vous assurez un haut niveau de prestation en garantissant qualité et diversité des repas servis aux enfants.

Outre le management éthique des collaborateurs et l’encadrement des services techniques et administratifs de la direction, vous supervisez et contrôlez la mise en œuvre d’une restauration scolaire en régie, dans ses composantes réglementaires, logistiques, techniques, financières et humaines en favorisant une proximité de service permettant une plus grande réactivité tout en veillant à maîtriser les coûts de production.

Ce poste sera amené à évoluer dans les 18 à 24 mois après la prise de fonction.


MISSIONS

En lien étroit avec le directeur en poste, vous organisez, supervisez, contrôlez et livrez la production de la restauration issue de la cuisine centrale (UCP) aux scolaires (26 000 repas/jour - 98 sites scolaires de livraison) et aux établissements de la petite enfance (20 sites). Sur ce périmètre vous supervisez, et accompagnez la production de l’intégralité des repas nécessaires aux régimes allergiques (400 repas/jour).


Dans le cadre du déploiement des orientations de la collectivité en matière de restauration collective, vous analysez les besoins et attentes des élus, des agents et des familles, êtes force de proposition, assurez ce déploiement et créez des indicateurs afin d’évaluer la qualité et les coûts de la prestation.


De par votre veille (technique, sanitaire, règlementaire…), vous proposez, lancez et suivez des études d’opportunité et de faisabilité sur différents sujets innovants (alimentation bio, convention avec les producteurs locaux, commerce équitable, éducation à une alimentaire saine et équilibrée…) que vous déployez ensuite en format « projets ». Parallèlement, vous proposez, déployez et coordonnez différents outils de gestion permettant le suivi, l’exploitation et la traçabilité des activités. A ce titre, vous organisez et animez :

· Une veille sanitaire au regard des contrôles réalisés par les services vétérinaires (suivi des conventions des régimes alimentaires, participation aux commissions d’examen des menus…)

· Une veille technique et réglementaire en matière de restauration collective (recommandations nutritionnelles, hygiène et sécurité alimentaires, traçabilité des denrées, réglementation européenne …).

· Une veille environnementale, liée à l’activité de la direction


Au niveau managérial et RH, vous conduisez et co-supervisez les procédures de gestion du personnel (recrutement, évaluation/notation, avancement, attribution de primes…), contribuez à la répartition des missions aux collaborateurs et à la gestion et à l’harmonisation des relations internes pour les 740 agents composant cette direction (dont 10 cadres ayant la gestion de différents services).


Sur le volet financier, vous élaborez les budgets prévisionnels et assurez le suivi (« reporting » mensuel) et le contrôle de l’exécution des budgets de la direction.


Vous assurez l’élaboration, la lecture, l’analyse et la signature de l’ensemble des courriers de la direction dans le respect des arrêtés de délégation de signature établis.


Dans le cadre du développement de l’outil de production (bâti et machine), vous planifiez et contrôlez la réalisation des travaux, supervisez la maintenance du matériel, travaillez sur la création de nouveaux restaurants scolaires (en favorisant la recherche d’innovation sur de nouveaux matériels et processus), vous mettez en œuvre des mesures de contrôle du respect des règles de sécurité dans les bâtiments. Vous gérez et développez la partie technique et le suivi administratif de l’ensemble des marchés liés aux services (plus de 130) ainsi que de l’ensemble des marchés multi techniques (cuisine centrale – offices).


En tant que représentant de la direction, vous mettez en place et animez des réunions restreintes ou élargies (avec des représentants des parents d’élèves, l’élu délégué...), participez aux différentes commissions "menus" et "suivi de la satisfaction des convives".


Profil recherché :
Détenteur(trice) d’une formation en lien avec les métiers de la restauration ou de la qualité, vous justifiez d’une expérience significative dans le pilotage d'une direction de la restauration collective dans ses composantes juridiques, managériales et financières. Vous possédez de solides connaissances en matière de fonctionnement des installations de restauration industrielle et collective (cuisine centrale), ainsi que sur les règles et techniques de fabrication culinaire, d’hygiène et de sécurité alimentaire et en diététique.

Vous maîtrisez la règlementation ainsi que les procédures administratives et juridiques inhérentes à votre direction ainsi que celles concernant les achats publics, les RH et le budget (élaboration et suivi). Vous avez prouvé votre capacité à intégrer la notion de qualité et de risque sanitaire et disposez d’une pratique en matière de création et de déploiement d’outils d’aide à la décision et de procédures visant à améliorer l’organisation et la gestion des activités de la direction.


Rompu(e) au management transversal des hommes et des projets, vous savez donner du sens à vos collaborateurs et avez démontré votre capacité à les fédérer autour d’objectifs communs, partagés et innovants.


Outre vos qualités d’anticipation et d’organisation, vous savez allier rigueur et méthode avec réactivité et curiosité. Votre sens relationnel et votre capacité à vous adapter à des situations et des interlocuteurs variés (élus, directeurs d’écoles et d’établissements, parents, agents, entreprises…) sont reconnus.

Contact :
CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Recrutement par voie statutaire (catégorie A ou A+) ou à défaut, par voie contractuelle pour un CDD de 3 ans

Poste à temps complet 37h30/semaine et 14 jours RTT localisé Bd du Mercantour à Nice

Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP)

Avantages :

· Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.

· Comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions-

· Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.

· Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.

· Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€)

· Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).





MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 06/07/2024 à d.masseau@lightconsultants.fr

Responsable de mission performance collège H/F
Date de dépôt : 06/06/2024
CDI
LYON
+
Mission :
Le Pôle Éducation et Attractivité pilote deux stratégies, une autour de la politique jeunesse déclinée au sein de nos collèges et une seconde dans le développement culturel et touristique du territoire au travers du Musée et sites gallo-romains, de notre Médiathèque départementale.

Au sein de la Direction de l'Education, nous recherchons notre futur Responsable de la mission performance des collèges (H/F).

L'équipe centrale est composée de 17 personnes, dont 2 chargés de missions, 6 chefs de service - dont 4 déployés sur le territoire - 3 gestionnaires, 2 chargés de restauration et 1 assistante, avec qui vous êtes amené(e) à travailler au quotidien et sous la responsabilité du Directeur de l'éducation.

La direction rassemble aussi les agents du Département œuvrant dans les collèges.

Votre rôle est stratégique, sous la responsabilité du Directeur de l'éducation, vous:

Contribuer fortement au sein de la direction à un fonctionnement optimisé et harmonisé dans un objectif de performance et de modernisation :
Piloter le tableau de bord des indicateurs de performance de la direction ;
Identifier des pratiques communes permettant de faciliter le travail des agents et d'améliorer la qualité de service dans les collèges et organiser leur déploiement sur l'ensemble des territoires,
Faciliter le lien et le partage d'information entre les chefs de service et les accompagner dans la mise en place des actions de modernisation.
Organiser et coordonner le déploiement d'un dialogue de partenariat performant avec l'ensemble des EPLE :
Participer à la définition et à la mise en œuvre des outils de suivi et de reporting du dialogue de gestion,
Assurer l'homogénéité et la lisibilité de la démarche sans se substituer aux missions des chefs de service territoire éducation,
Veiller à l'alignement constant des dialogues avec les orientations de la politique éducative de la collectivité,
Accompagner les chefs de service dans la déclinaison opérationnelle du dialogue de gestion.
Collaborer aux côtés de la direction des missions transversales du pôle Éducation et attractivité à la relation aux autres directions de la collectivité, pour fluidifier les relations et faire avancer les sujets ;
Faciliter et consolider les relations bilatérales avec la direction de l'immobilier et du patrimoine, la direction des usages numériques, le pôle management et ressources humaines, la direction enfance familles.
Assurer la qualité administrative relative aux notes, rapports et compte-rendu de réunions.
Enfin faciliter les relations avec les partenaires externes afin de maintenir le cap en termes de politique éducative et de maintenir une bonne fluidité de l'information.
Participer à la préparation et au suivi des instances spécifiques ou communes ;
Garantir la qualité des relations d'information entre la collectivité et les établissements, principalement au moment de la rentrée ou lors d'opérations spécifiques ;
Participer à la définition du nouveau cadre contractuel des relations Département / EPLE ;
Vous êtes facilitateur(rice)
Vous avez le sens du service et de l'engagement
Rigoureux(se) et attiré(e) par les métiers de l'éducation

Vous avez déjà une expérience significative dans ce domaine

Alors n'hésitez plus, et postulez à notre offre !

Profil recherché :
Vous êtes facilitateur(rice)
Vous avez le sens du service et de l'engagement
Rigoureux(se) et attiré(e) par les métiers de l'éducation

Vous avez déjà une expérience significative dans ce domaine

Contact :
Département du Rhône - Pôle Education et attractivité

Diététicien(ne)
01/09/2024
CDI
Morlaix
+
Mission :
Activités liées aux missions principales :
- En concertation avec les équipes de restauration, proposition et gestion de menus équilibrés et gourmands par catégorie de convive ;
- Interaction et conseil avec les équipes du pôle restauration ;
- Pilote dans la gestion et le suivi des PAI, mise en place avec le chef de production et le directeur adjoint de l’UCPA de la nouvelle organisation de production de ces derniers dans le respect du texte INCO ;
- Pilote dans la gestion et le suivi des menus pour personnes âgées ayant une pathologie nécessitant une prise en charge diététique ;
- Co-établit avec le chef de production les fiches techniques sur le logiciel de restauration, et les adapte en fonction des pathologies ;
- Décider, concevoir, conduire et adapter des projets (manger mains etc.) ;
- Promouvoir, développer, intégrer, valoriser la nutrition dans la pratique quotidienne : organisation et mise en place d’animation en lien avec les prestataires de l’UCPA auprès de l’ensemble des clients de cette dernière ;
- Gestion des relations avec les clients en co-construction avec le directeur du pôle : mise en place de commissions menus, visites sur sites, réalisation et analyse d’enquêtes de satisfaction…
- Démarche et outils de qualité en co-contsruction avec le directeur adjoint de la cuisine centrale.
- Participe au choix des denrées alimentaires et à l’élaboration du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) des marchés alimentaires notamment dans son domaine ;
- Suppléance de la responsable du pôle achats pendant ses absences ;
- Participe à l’élaboration des réponses aux appels d’offres concernant la fourniture de repas ;
- Copilote du déploiement de la nouvelle mouture de la GPAO (Fusion V8).


Profil recherché :
- Pédagogie/Andragogie ;
- Travail en autonomie ;
- Être organisé(e) ;
- Savoir et vouloir travailler en équipe professionnelle et interprofessionnelle ;
- Faire preuve de dynamisme ;
- Sens des responsabilités et soucis du secret professionnel ;
- Connaissance aiguë de la réglementation (Egalim, INCO…).


Contact :
Directeur du pôle restauration et entretien des locaux

Responsable achats/logistique
Dès que possible
CDI
BOURG-EN-BRESSE
+
Mission :
Sous la responsabilité et en lien étroit avec le Responsable de l’Unité Production Culinaire Flexible (cuisine centrale) qui produit en liaison froide 2500 repas/jour, vous garantissez au quotidien l’approvisionnement en denrées alimentaires et non alimentaires de qualité. Vous gérez les commandes, les stocks, et coordonnez la distribution des repas pour 18 restaurants scolaires, 9 équipements petite enfance et le restaurant universitaire de la ville.

Vous participez à la politique d'amélioration de la qualité des repas produits, tant au quotidien, en lien avec la diététicienne, que lors des renouvellements de marchés (définition du besoin, sourcing).


Profil recherché :
Catégorie B, ou C avec évolution possible vers B

Expérience en Achat alimentaire, ou en responsabilité en Production dans une structure comparable.

Date limite de candidature le 06/06/24

Contact :
Benoit ROUSSEAU
Responsable de la cuisine centrale de Bourg-en-Bresse
06 07 39 15 03

Lien vers l'annonce :
https://www.bourgenbresse.fr/147-la-ville-recrute.htm
Rubrique Enfance/jeunesse

Directeur d'un site de restauration collective
01/09/2024
CDI
Saint Vincent de Tyrosse
+
Mission :
Sous l’autorité hiérarchique du directeur général des services de la communauté de communes, vous déterminez les objectifs stratégiques du pôle de restauration collective dans un projet de direction, en tenant compte des orientations stratégiques de la collectivité, vous assurez son suivi et son évaluation.
Vous avez deux priorités : le management des équipes et la qualité de la production. En collaboration avec le responsable de la production et le responsable administratif et financier, vous contrôlez et optimisez les résultats d’exploitation de l’unité de production.

Les missions principales du poste sont :

Coordonner, impulser et optimiser la politique de restauration collective

- Diriger l’ensemble des secteurs de restauration, organisés et contrôlés par le responsable de la production, selon la réglementation et le budget fixé, tout en satisfaisant les usagers : superviser le pilotage de la production, la livraison et la distribution des repas dans le respect des réglementations en matière sanitaire et nutritionnelle et de la démarche qualité
- Définir les besoins et superviser l’achat des biens et services nécessaires dans le respect de la réglementation des marchés publics
- Soutenir les filières d’approvisionnement pour consolider et renforcer le recours aux produits issus de l’agriculture biologique ou durable de manière pérenne
- Décliner la politique de développement durable de la collectivité en matière de restauration collective
- Participation à la réflexion et la mise en œuvre du projet de légumerie
- Réaliser des études d’ingénierie, d’organisation et économiques dans le domaine de la restauration

Garantir une restauration de qualité et durable

- Superviser la planification de la production et de la livraison des repas pour les différents usagers, conformément aux menus et commandes
- Améliorer la variété et la qualité de l’offre alimentaire
- Veiller à la sécurité alimentaire, du stockage jusqu’au service aux usagers
- Superviser la définition et la mise en œuvre de la démarche qualité dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité
- Evaluer la qualité de la prestation et analyser les besoins et les attentes
- Impulser une stratégie de restauration collective responsable et durable (qualité et provenance des approvisionnements, évolution des recettes, lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction et tri des déchets, menus et recettes sans viande) tout en développant le réseau de producteurs locaux et de productions bios. Recherche permanente de denrées conformes à la loi EGALIM en circuit court dans le respect du Code des marchés publics.

Gestion des ressources et des équipements

- Superviser le pilotage du budget et des ressources humaines mis en œuvre par le responsable administratif :
- Animer et développer les compétences des équipes de restauration
Superviser le recrutement du personnel de restauration selon les processus établis.
Superviser l'accueil, l'intégration, la formation, et l'évaluation des agents de restauration.
- Veiller au climat social dans le respect des valeurs, directives et procédures de la collectivité.
- Garantir les conditions de travail optimales des agents
- Identifier les besoins, anticiper et suivre les renouvellements de marchés dans les domaines opérationnels et techniques.
- Superviser le suivi budgétaire pour une gestion économiquement efficace de la restauration.

En lien avec le service Patrimoine de MACS et avec l’agent de maintenance, garantir le parfait fonctionnement technique de l’équipement et le renouvellement des matériels nécessaires


Profil recherché :
Diplôme de niveau 1 (bac +5), Master ou diplôme d'ingénieur en restauration ou agroalimentaire.
Expérience de 10 ans minimum en restauration collective, particulièrement en liaison froide dans une cuisine de plus de 10 000 repas/jour


Contact :
bernadette.landes@cc-macs.org

Responsable de Production
septembre 2025
CDI
Brignais
+
Mission :
Missions et activités principales
• Gestion de la production
Pilote le processus de planification et l’ordonnancement de la production en gérant les approvisionnements, la production, l’allotissement et la livraison des repas dans le respect des règles d’hygiène et des engagements qualité.
Pilote et participe à la fabrication des repas (planning de production, fiches techniques).
Elabore les menus avec le responsable du service restauration.
Participe à la mise en œuvre des marchés publics.
Sélectionne les matières premières et les fournisseurs.
Participe à renseigner les fichiers de gestion interne.
Respecte les coûts de production prévisionnels.

• Management des équipes
Encadre les agents de restauration au sein de la cuisine centrale.
Participe à la définition et à la mise en place des missions et objectifs prioritaires.
Planifie l’activité en fonction des contraintes du service.
Participe à la gestion des ressources humaines (recrutements, congés, absences, formations, …)
Participe à l’élaboration et à l’application des règlements intérieurs, protocoles et procédures indispensables au bon fonctionnement du service.
Est garant de la sécurité du personnel et participe activement à la prévention des risques professionnels.

• Gestion de la qualité
Fait partie de l’équipe HACCP et à ce titre participe activement au suivi et à l’évolution du plan de maîtrise sanitaire en lien avec le responsable du service restauration.
Veille aux procédures de nettoyage et de désinfection.
Est le garant de la qualité sanitaire des repas fabriqués.
Participe aux commissions des menus.
Participe à la mise en place des animations (semaine du goût, repas à thème, …).
Contrôle la régularité qualitative et quantitative des repas servis en se déplaçant ponctuellement sur les restaurants satellites.
Participe à la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de restauration : produits frais, de saison, bio, locaux, menus et plats végétariens, lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion des déchets en privilégiant des produits de première gamme.


• Optimisation des procédés et des méthodes
Participe aux études de faisabilité pour la réalisation de nouvelles prestations.
Participe au développement de nouvelles recettes et de nouveaux process.
Propose des axes de travail visant à améliorer la qualité de service et le niveau de performance.
Réalise le suivi de la maintenance des équipements.
Définit et conseille pour les besoins en équipements nouveaux.
Assure une veille technique en matière d’équipements, de matières premières, de techniques culinaires et de la réglementation en restauration collective (HACCP, PNNS, GEMRCN, Egalim, Développement durable).

Activités spécifiques
Assure occasionnellement les prestations traiteurs pour les manifestations de la collectivité


Profil recherché :
Conditions d’exercice
- Horaires de travail : 6h à 15h45 les jours scolaires et 6h à 13h45 les mercredis et en période de vacances scolaires.
- Station debout prolongée,
- Manipulation de charges lourdes.
- Polyvalence nécessaire.
- Travail dans des secteurs aux températures froides ou chaudes (chambres froides positives, négatives et cuisine).
- Lieu de travail : cuisine centrale 26 boulevard de Schweighouse 69530 Brignais

Compétences requises
- CAP de Cuisine au minimum
- Expérience significative dans la restauration
- Expérience en cuisine centrale ou restaurant avec au minimum 500 repas/jour
- Formation HACCP acquise
- Permis VL
- Rigueur, méthodologie, réactif, respectueux des règles et consignes.
- Connaissance du logiciel Fusion/Salamandre

Contact :
Information auprès de M. Huillery Responsable Restauration
CV et LM à adresse à huillery@mairie-brignais.fr


Second de cuisine
Dès que possible
CDI
Saint-Jean de Braye
+
1 Second(e) de cuisine
Poste à pourvoir au grade d’agent de maîtrise ou Adjoint technique (catégorie C)

MISSIONS DE L’AGENT :
Sous la responsabilité du responsable de production :
- Animer les équipes, allié à une démarche quotidienne d’information et de dialogue avec les agents ;
- Organiser le travail de leur secteur de production au quotidien ;
- Assurer le suivi qualitatif et quantitatif des repas lors de la production (traçabilité, organisation) ;
- Assurer les missions du responsable de production lors des congés.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU POSTE :
Sous le contrôle et en collaboration avec le responsable de production :
- Définir, actualiser ou améliorer les fiches techniques et les modes opératoires de production,
- Mettre à disposition et s’assurer de la bonne prise en compte des fiches techniques par les équipes au démarrage de l’activité,
- Planifier, conduire, coordonner et contrôler au quotidien l'activité des agents
- Participer à la production et en contrôler le contenu ;
- Faire remonter et proposer des améliorations sur les dysfonctionnements internes liés à la production (maintenance, locaux, matériels, organisation, etc.) ;
- Assurer en fonction des besoins une polyvalence en fonction des nécessités de service,
- Manager les ressources humaines en lien avec le responsable de production et la direction du SIRCO :
- Participer à la définition, au déploiement, et au contrôle du respect du dossier d’agrément et du Plan de
Maîtrise Sanitaire.
- Assurer une veille permanente des innovations, des évolutions techniques et technologiques de son secteur d’activité (procédés, matériels, produits, matières premières ...) ;
- Appliquer les prescriptions « sécurités » (fermer le gaz, issue de secours dégagées, …) ;
- Promouvoir l'image du SIRCO.

PROFIL REQUIS :
Niveau d’études : CAP, BEP, BAC Pro Cuisine ou expérience significative en restauration collective

Observations :
• Pause repas 0h30,
• Horaires 6H35 à 14H30
• Station debout prolongée,
• Exposition fréquente à la chaleur et au froid

Avantages : RTT, CNAS.

Savoir-faire :
- Connaissance de la production en liaison froide,
- Maîtriser les normes d’hygiène et de sécurité alimentaires (hygiène, restauration, nutrition), manutention / utilisation des équipements,
- Maîtrise des technologies culinaires et de production (fiches techniques),

Savoir-être :
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe et des responsabilités
- Autonome dans l’organisation de son travail
- Qualités managériales

Les candidatures (lettre + CV + copie des diplômes) doivent être adressées avant le 31/05/2024
A Monsieur le Président du SIRCO
Hôtel de Ville - 71 rue Charles Beauhaire – 45140 Saint Jean de la Ruelle
Ou par courriel : prsdc@ville-saintjeandelaruelle.fr
Directeur d’Exploitation de la Restauration collective (H/F)
1er juin 2024
CDI
Pompey
+
Mission :
Le Bassin de Pompey recrute aujourd’hui un Directeur d’Exploitation de la Restauration Collective, à compter du 1er juin prochain, ayant en charge la responsabilité de la gestion administrative et financière de la Cuisine Centrale et du Restaurant Inter Entreprise et le management de ses équipes.
Vous dirigez, planifiez et contrôlez la production et la distribution des repas principalement en liaison froide, en optimisant les moyens et les organisations, dans le respect des orientations politiques, normes légales et procédures internes. Votre périmètre d’action s’étend aux sites satellites des 13 communes de la Communauté de Communes.

Profil recherché :
Diplôme supérieur dans le domaine de la Restauration (Bac+2 mini)
Expérience significative en gestion d’une unité de production similaire
Expérience significative en management d’équipe
Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP)
Maitrise des outils bureautiques
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée
Disponibilité et sens des responsabilités
Qualités relationnelles et capacités à travailler en équipe
Capacité d’analyse, d’organisation et d’adaptation
Capacité à gérer les aléas et situations d’urgence

Contact :
Directrice Restauration Collective et Nutrition
Offre complète disponible sur le site Internet www.bassinpompey.fr/offres-emploi

Chef-cuisinier collège Figeac - F/H
01/09/2024
CDI
FIGEAC
+
Mission :
Vous souhaitez promouvoir une restauration scolaire de qualité adaptée aux besoins des élèves et organiser la production des repas ?

Cette mission passionnante vous tend les bras au sein du Département du Lot !
La restauration au collège Marcel Masbou, c’est :
• Environ 450 repas/jour.
• Une équipe de 2 professionnels (1 chef cuisinier et 1 cuisinier) renforcée par des agents polyvalents (entrées, services, plonge, nettoyage).
• Une restauration scolaire de qualité, qui garantit une alimentation sûre, équilibrée et variée.
• Un recours accru aux circuits d’approvisionnement locaux et le développement du bio.
• Des actions éducatives au goût et à l’alimentation durable impulsées par le chef cuisinier.

Vos principales missions ?
• Assurer la production des repas.
• Apporter un appui technique à l’équipe.
• Mettre en œuvre et faire respecter les normes H.A.C.C.P.
• Garantir la sécurité sanitaire des aliments (plan de maitrise sanitaire, actions correctives suite à audit, autocontrôles, etc.)
• Concevoir des menus variés dans le respect du plan alimentaire et en optimisant les coûts.
• Valoriser la présentation des plats pour un service convivial et éducatif.



Profil recherché :
Cuisinier diplômé et confirmé, vous bénéficiez si possible d’une expérience dans le secteur de la restauration collective.

Votre plus ? Le dynamisme associé à l’envie de transmettre.
Votre atout personnel ? La créativité !
Des tests pourront être actionnés dans le cadre de ce recrutement.

• Poste à temps complet, annualisé sur temps scolaire.
• Horaires de travail prévisionnels avec pauses réglementaires : 6h – 14h50
• Poste basé à Figeac, situé 1 avenue Flandres Dunkerque à Figeac (46100), ville natale de Champollion riche de son patrimoine architectural et culturel.
• Parking et arrêts de bus gratuits à proximité.

Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie C de la filière technique de la FPT.
Régime indemnitaire : 395 € bruts mensuels.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Prime : 395 € bruts mensuels

Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne au montant des allocations familiales.


Contact :
N'hésitez pas à contacter Serge Vidal, chef du service Education au 05 65 53 43 53.
Postulez avant le 26 avril 2024 via le lien : https://careers.flatchr.io/vacancy/zmqnj9wxgkjp5lwd-chef-cuisinier-college-figeac-f-h/apply?partner=75&


Chef-cuisinier collège Puy l'Évêque - F/H
01/09/2024
CDI
Puy-l'Eveque
+
Mission :
Vous souhaitez promouvoir une restauration scolaire de qualité adaptée aux besoins des élèves et organiser la production des repas ?

Cette mission passionnante vous tend les bras au sein du Département du Lot !
• Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
• Si vous n’êtes pas fonctionnaire : vous serez recruté stagiaire de la fonction publique sur une durée d’un an avant de devenir fonctionnaire.

La restauration au collège d’Olt, c’est :
• Environ 350 repas/jour.
• Une équipe dédiée pour la préparation et le service composée du chef cuisinier et deux agents polyvalents.
• Une alimentation sûre, équilibrée et variée.
• Un recours accru aux circuits d’approvisionnement locaux et le développement du bio.
• Des actions éducatives au goût et à l’alimentation durable impulsées par le chef cuisinier.

Vos principales missions ?
• Assurer la production des repas.
• Apporter un appui technique à l’équipe.
• Mettre en œuvre et faire respecter les normes H.A.C.C.P.
• Garantir la sécurité sanitaire des aliments (plan de maitrise sanitaire, actions correctives suite à audit, autocontrôles, etc.)
• Concevoir des menus variés dans le respect du plan alimentaire et en optimisant les coûts.
• Valoriser la présentation des plats pour un service convivial et éducatif.




Profil recherché :
Cuisinier diplômé et confirmé, vous bénéficiez si possible d’une expérience dans le secteur de la restauration collective.

Votre plus ? Le dynamisme associé à l’envie de transmettre.
Votre atout personnel ? La créativité !

• Poste à temps complet annualisé sur temps scolaire.
• Horaires de travail prévisionnels avec pauses réglementaires : 6h – 14h30
• Poste basé au collège d’Olt situé rue du collège à Puy l’Evêque (46700). Village médiéval perché au-dessus du Lot et situé dans le vignoble de Cahors.
• Parking et arrêts de bus gratuits à proximité.

Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie C de la filière technique de la FPT.
Régime indemnitaire : 395 € bruts mensuels.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Prime : 395 € bruts mensuels

Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne au montant des allocations familiales.




Contact :

N'hésitez pas à contacter Serge Vidal, Chef du service Education au 05 65 53 43 53.


Chef-cuisinier collège Gambetta Cahors - F/H
01/09/2024
CDI
Cahors
+
Mission :
Vous avez la passion de votre métier et souhaitez promouvoir une restauration scolaire de qualité adaptée aux besoins des élèves ?

Venez mettre vos compétences au service de cet établissement et expérimenter à nos côtés une nouvelle mission : l’accompagnement et le conseil de proximité auprès des équipes de restauration de nos autres collèges du bassin de Cahors !

La restauration au collège Gambetta, c’est :
• Environ 650 repas/jour.
• Une équipe de 3 professionnels (1 chef cuisinier et 2 cuisiniers) renforcée par des agents polyvalents (entrées, services, plonge, nettoyage).
• Une restauration scolaire de qualité, qui garantit une alimentation sûre, équilibrée et variée.
• Un recours accru aux circuits d’approvisionnement locaux et le développement du bio.
• Des actions éducatives au goût et à l’alimentation durable impulsées par le chef cuisinier.

Vos principales missions ?
• Coordonner quotidiennement la production des repas dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
• Apporter un appui technique et animer l’équipe.
• Impulser et promouvoir une politique de qualité des prestations en concevant des menus équilibrés et adaptés à l’âge et aux besoins des élèves.
• Sélectionner les produits, gérer les approvisionnements et les stocks, optimiser les coûts.

Une mission complémentaire attendue ?
En collaboration avec le référent départemental en restauration collective, vous :
• Conseillez et apportez un appui technique aux chefs cuisiniers des collèges en proximité (Prayssac, Luzech, Castelnau et Montcuq).
• Mettez en œuvre et expérimentez des actions innovantes.
• Accueillez et accompagnez les nouveaux agents techniques des collèges et des stagiaires.
• Animez des actions de formation.

Modalités contractuelles:
• Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire
• Si vous n’êtes pas fonctionnaire : soit vous serez recruté stagiaire de la fonction publique sur une durée d’un an avant de devenir fonctionnaire, soit vous serez recruté en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l’issue d’une période de 6 ans






Profil recherché :
Chef de cuisine diplômé et confirmé, vous bénéficiez si possible d’une expérience dans le secteur de la restauration collective.

Votre plus ? Dynamique, vous aimez transmettre et fédérer.
Votre atout personnel ? La créativité !

• Poste à temps complet, annualisé sur temps scolaire.
• Horaires de travail prévisionnels avec pauses réglementaires : 6h – 14h30, avec 1 soir par semaine (17h-19h45).
• Poste basé au collège Gambetta, situé rue Wilson à Cahors (46000), cité médiévale au riche patrimoine historique.
• Gare ferroviaire à 750 mètres (10 minutes à pieds). La commune bénéficie également d’un réseau gratuit de lignes de bus. Arrêt à proximité.



Contact :
N'hésitez pas à contacter Serge Vidal, chef du service Education au 05 65 53 43 53.