Les offres d'emplois

Responsable Qualité Sécurité et Environnement
Date de dépôt : 05/09/2019
CDI
NANTES
+
Mission :
Vous animez la démarche sécurité alimentaire pour l’ensemble des sites
? vous créez et suivez les procédures définies dans le cadre du Dossier d’Agrément Sanitaire (DAS) de
la cuisine centrale et du guide de bonnes pratiques des restaurants scolaires.
? vous gérez les non conformités en proposant des arbitrages pertinents à la direction.
? vous proposez et suivez le plan de formation des agents concernés et animez au besoin des sessions
de formation/sensibilisation.
? vous participez à l’élaboration et au suivi du marché hygiène (audits/analyses).
? vous êtes l’interlocuteur privilégié de la DDPP : vous pilotez le suivi administratif des inspections, vous
présentez les projets de restructuration/constructions, vous organisez la rencontre annuelle de
présentation du bilan de la démarche SECALIM (SECurité ALIMentaire) de la Ville de Nantes et du
CCAS.
• Vous animez la démarche QSE pour la cuisine centrale
? vous créez le référentiel QSE du site, à partir des procédures existantes (DAS, procédures sécurité), et
en lien avec les interlocuteurs.
? vous proposez et suivez le plan de formation des agents concernés et animez au besoin des sessions
de formation/sensibilisation.
? vous participez à l’élaboration et au suivi de marchés thématiques (tenues de travail, nettoyage des
locaux, gestion/tri des déchets…)
? vous participez aux projets de restructuration/aménagements de la cuisine centrale et pilotez les plans
d’actions correctives et d’amélioration
vous êtes le référent « environnement » de la direction sur diverses thématiques, telles que la
valorisation des biodéchets (pré-compostage) et assurez la veille réglementaire.
• Vous travaillez en transversalité avec les assistants de prévention de la Direction et vous participez aux
groupes de travail CHSCT si nécessaire

Profil recherché :
De formation supérieure, vous maîtrisez le cadre réglementaire en matière de qualité, sécurité et environnement en
agroalimentaire et bénéficiez idéalement d'une première expérience dans ce domaine. Vous disposez d'une
connaissance de la conduite de projets dans un système multi-acteurs et d'animation de groupe de travail.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et possédez de bonnes capacités rédactionnelles.
Rémunération et

Contact :
Justine DERRIEN, Responsable cellule supports et moyens

Chef du service restauration
début 2019
CDI
+
Mission :
Profil complet consultable sur le site de la ville de Caen: https://caen.fr/offres-emploi - candidature à déposer avant le 30 septembre

Le service restauration scolaire appartient à la direction de l'Education (400 agents et 350 agents non permanents). Il gère 3 cuisines de secteur, 7 cuisines de production et 21 cuisines relais fabriquant 5700 repas/ jour. 150 agents interviennent au sein de la restauration scolaire.

Le futur chef de service, sous l'autorité de la directrice adjointe de l'éducation, participera à la mise en œuvre des politiques définies par les élus dans le domaine de la restauration collective. Il devra notamment poursuivre le projet de modernisation entamé depuis 4 ans avec le double objectif de développement de la qualité et d'optimisation des moyens.
Il devra également définir et mettre en œuvre de la démarche qualité dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité.

Plus spécifiquement, il devra:

• Contribuer à l'ingénierie de projet dans le cadre du développement de la liaison froide et la transformation des cuisines de production en cuisines de secteur et cuisines relais
• Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une démarche qualité dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité.
• Développer une stratégie d'achat de denrées
Encadrer d'équipe: management au quotidien et proposition d'évolution d'organisation
Organiser et gérer les moyens concourant à la production et à la distribution des repas servis aux convives de la collectivité
Assurer la gestion administrative et financière du service restauration scolaire dans une optique d'optimisation des moyens.


Profil recherché :
• Vous êtes titulaire (ou lauréat de concours) d'un grade du cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux, ou à défaut vous serez contractuel

• Vous disposez d’une expérience en matière de gestion de la restauration collective et de management des équipes.

Vous disposez des connaissances développées relatives :
• Aux enjeux et évolutions du cadre réglementaire de la restauration collective.
• Aux démarches qualité et critères qualité des produits (dont saisonnalité et traçabilité).
• Aux méthode et outils d'analyse et d'évaluation de la fabrication et de prestation de restauration.
• Au dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire.
• A l’utilisation des produits biologiques et équitables dans la rédaction dans les marchés de denrées alimentaires.
• Au développement durable appliqué à la restauration collective.
• A la réglementation liée au Projet d'accueil individualisé.
• Au politiques publiques autour de l'accueil des convives.
• Aux recommandations et obligations nutritionnelles.

• Vous maîtrisez l’application :
o Des règles budgétaires et de comptabilité publique.
o De la passation et d’exécution des marchés publics.
o Des principes de base du statut de la fonction publique.

• Vous utilisez les fonctionnalités des logiciels du Pack Office Windows (Excel, Word, Power Point, Outlook…) et des application métier : Incovar, Technocarte, FUSION
• Vous réalisez des tableaux de bord et supervisez leur suivi.

• Vous êtes doté de très bonnes qualités de communication pour :
o Développer un esprit d'équipe et encadrer le personnel.
o Rendre compte, appliquer et faire appliquer les règles et consignes de la hiérarchie.
o Conduire des réunions.
o Assurer le retour auprès de la direction.
o Présenter des rapports professionnels.
o Travailler en transversalité avec les autres services de la direction, les services supports.

• Vous faîtes preuve d'initiative et de réactivité.
• Vous êtes reconnu pour votre sens de l’organisation et de la rigueur. A ce titre, vous maîtrisez la méthodologie d'analyse et de diagnostic, ainsi que l’organisation et la mise en place de méthodes et d'outils en management par projet.

• Vous êtes titulaire du permis B.


Contact :
dépôt des candidature sur le site de la ville de Caen ou à l'adresse suivante:
drh.offredemploi@caenlamer.fr
pour tout renseignement vous pouvez contacter Géraldine BOdet, directrice adjointe de l'Education g.bodet@caen.fr ou 02 31 30 45 71

Chef de cuisine pour 25 000 couverts jour
Date de dépôt : 03/09/2019
CDI
Bobigny
+
Mission :
Direction des ressources humaines
Direction de la restauration
Fiche validée le 02/09/2019

Objet : fiche de fonction du chef de cuisine

Définition de l’emploi :
- Le chef de cuisine est chargé, sous l’autorité de la Présidente et par délégation du Directeur général des services, de contribuer à la mise en œuvre de la politique de restauration de l’établissement public de coopération intercommunale et de veiller au bon fonctionnement du site.
- Contribuer à la démarche d’amélioration permanente de la politique de restauration fondée sur la notion de plaisir à table.
- Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la restauration, travailler en étroite collaboration avec le responsable d’unité, le responsable magasin et le responsable logistique.
- Diriger et coordonner les 35 agents professionnels de la cuisine, du self, de l’office du personnel et les agents placés sous sa responsabilité allant du sas de déconditionnement des denrées alimentaires au sas de refroidissement.
- Responsable du bon fonctionnement de la cuisine
- Garantir le respect du Plan de Maîtrise Sanitaire et des procédures HACPP
- Etre expertise des métiers de la cuisine et maîtriser les techniques de fabrication en liaison réfrigérée ;
- Impulser et contrôler la qualité des productions et les quantités attendues.
- A ce titre, être force de propositions.

Missions de restauration:
- Impulser la qualité culinaire de la production et garantir un niveau qualitatif et quantitatif fixé et attendu pour 25 000 couverts jour..
- Piloter la production culinaire en respectant le menu et au plus près des prévisions d’effectifs afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
- Planifier les productions en coordonnant les équipes, les denrées et le matériel de cuisson et de refroidissement.
- Assurer la mise en œuvre du plan de maîtrise sanitaire, de l’HACCP et en contrôler l’application régulière.
- Veiller à la cohérence des différentes étapes de la production, de l’amont à l’aval.
- Participer à l’élaboration des menus en coordonnant la faisabilité technique, l’équilibre nutritionnel, le respect du PMS et le suivi budgétaire
- Impulser les innovations, les créations de recettes..
- Participer à l’élaboration des cahiers des charges des denrées alimentaires dans le cadre des marchés publics.

Missions d’encadrement
- Planifier, animer et vérifier le travail des 35 agents en charge de la production .
- Accompagner les agents dans la dynamique de la restauration durable et d’informatisation des process.
- Savoir déléguer
- Organise la planification des congés, autorise les absences et participe aux recrutements.
- Veiller au respect des consignes de sécurité.
- Assister aux réunions techniques, d’encadrement, aux commissions de restauration..
- Organiser des réunions de service, d’équipes et toutes autres initiatives permettant la cohésion.
- Anticiper et gérer les conflits, rédiger le cas échéant des rapports et participer aux procédures disciplinaires. Evaluer les agents, proposer des actions de formation.
- S’assurer de l’hygiène et de la propreté des tenues et du port des vêtements de travail.
- Assurer l’accueil et la mise à niveau des agents arrivants.
- Responsable et acteur permanent de la mobilisation des équipes sur la prévention sanitaire et la sécurité des agents.
- Garantir la continuité de service de son secteur d’activité.
- S’assurer de conditions de travail optimales en direction des agents encadrés.
- Etre force de proposition afin de faire évoluer le service dans une dynamique d’efficience et de performances en matière de politique publique.

Responsable du fonctionnement des installations et des équipements de la cuisine :
- Veiller à optimiser les ressources techniques, financières mises à sa disposition.
- Veiller à la bonne utilisation des équipements.
- Suivre la maintenance des installations et des équipements
- Participer aux projets d’évolution dans les domaines culinaires, techniques, de restructuration et d’aménagement des installations.

Participe au bon fonctionnement des systèmes d’information
- Respecter, contrôler, améliorer et mettre à jour les fiches marchandises, techniques en collaboration avec le responsable GPAO
- Participer à l’évolution du logiciel et accompagner son équipe dans son utilisation.
- Collaborer au bon fonctionnement des systèmes informatique.

Contribue au développement du SIRESCO :
En qualité de chef de service, participer aux différentes réunions d’encadrement à la demande du Directeur de la restauration et/ou du Directeur général des services.




Profil recherché :
Compétences requises :
-
- Statut et organisation de la fonction publique
- Pilotage de projet/ management des équipes
- Expertise de la restauration
- Maitriser les techniques de la restauration en liaison froide
- Contribuer à la sélection des produits, connaitre les critères de qualité.
- Discrétion professionnelle
- Rigueur et de la curiosité professionnelle
- Pédagogue, formateur, dynamique
- Assiduité et grande disponibilité
- Savoir travailler en équipe (communication, entraide, travail transversal)
- Sens du respect de la hiérarchie
- Capacité d’analyse et de synthèse, Réactivité


Relations fonctionnelles :
- Le Directeur de la restauration
- Le responsable d’unité.
- L’ensemble des cadres de l’établissement.

Relations hiérarchiques :
- Le Directeur de la restauration.
- Le Directeur général des services.
- La Président.
Grade :
- Cadre de catégorie A, B ou C

Contact :
Frédéric Souchet DGS du SIRESCO

Responsable Qualité
1er décembre 2019
CDI
DIJON
+
Mission :
Placé·e sous l'autorité du directeur de la cuisine centrale (8000 repas/jour), il·elle assure la définition et le contrôle de la démarche HACCP, des procédures d'hygiène et du plan de maîtrise sanitaire (PMS) au sein de l'unité centrale de production alimentaire (UCPA), des 51 sites terminaux de restauration scolaire et du restaurant du personnel

Profil recherché :
•diplôme de niveau III (licence dans le domaine de la qualité)
•maîtrise de la réglementation relative à l'hygiène alimentaire, de la méthode HACCP et de la traçabilité, des règles d'hygiène et de sécurité des équipements, ainsi que de la réglementation particulièrement applicable à la restauration collective
•connaissances en microbiologie
•connaissances souhaitées en diététique
•maîtrise de l'outil informatique (traitement de textes, tableurs, outils collaboratifs et logiciels métier)
•capacités à travailler en équipe et en transversalité
•capacités d'analyse et de proposition dans des processus complexes
•capacités avérées d'écoute et de pédagogie
•réactivité et disponibilité


Contact :
Postuler en ligne : https://eservices.dijon.fr/pages/offresemploi/Candidature.aspx?OffreEditId=ee40375e-cb45-4321-ab50-123e97070141
Informations : Jean-Michel GRENIER, directeur de la Restauration municipale : jmgrenier@ville-dijon.fr, 03 80 74 70 73

UN RESPONSABLE DE LA RESTAURATION MUNICIPALE
Date de dépôt : 19/08/2019
CDI
CARRIERES-SOUS-POISSY
+
Mission :
MISSIONS : En étroite collaboration avec la Direction des Services à la Population, vous devrez :
Assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de restauration collective,
Organiser et gérer les moyens concourant à la production et à la distribution des repas servis aux différents convives de la collectivité
Assurer le suivi de l’externalisation partielle avec le prestataire
Animer, coordonner, la gestion des offices de restauration, informer les différents acteurs (prestataire, gestionnaire des stocks, responsable du pôle administratif et financier, production, distribution, Direction des services à la Population, responsables des services municipaux (Enseignement, Enfance, Culture, Petite Enfance…)
Coordonner des projets d’animation autour de l’éducation nutritionnelle, de l’éveil sensoriel
Participer à la mise en place des outils de sensibilisation à la nutrition et au développement durable

ACTIVITES PRINCIPALES :
Contrôle de la production en lien avec les responsables des pôles de production.
Elaboration et suivi du budget de la restauration.
Réalisation du cahier des charges des marchés publics et suivi des marchés en cours.
Prise en charge des relations avec les partenaires commerciaux (fournisseurs)
Prise en charge de la gestion des équipements, matériels et des locaux en lien avec la Responsable du Pôle Administratif et financier.
Prise en charge de l’approvisionnement des fournitures de fonctionnement.
Encadrement du personnel de la restauration.
Superviser et participer à l’organisation des réception et évènementiels.
Participer à la réflexion de développement du service en lien avec la direction et les élus.
Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions pour la réduction du gaspillage et le remplacement des plastiques jetables.

QUALITES REQUISES POUR CE POSTE :
Analyser, anticiper les situations de pics d’activité et d’organisation du service
Savoir rédiger des documents (fiches techniques, plannings, rapports…)
Gérer les imprévus et le travail d’urgence, prévenir et gérer les conflits
Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, …)
Disponibilité et adaptabilité aux situations humaines et matérielles
Capacité d’initiative et d’autonomie et fortes qualités relationnelle

CONTRAINTES DU POSTE :
Disponibilité ponctuelle certains évènementiels



Profil recherché :
Connaissance indispensable des règles d’hygiène en restauration collective et GEMRCN
Maîtrise de la réglementation HACCP
Maîtrise des techniques de production des repas en collectivité
Connaissance des technologies des matériels
Bonne connaissance de l’environnement territorial
Très bonne connaissance en cuisine (niveau BAC)
Manager confirmé (5 ans d’expérience minimum)
Permis B exigé, permis C souhaité


Contact :
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
Adresser lettre de candidature, CV à :
Monsieur le Maire - 1, Place Saint-Blaise 78955 Carrières-sous-Poissy
Par mail à: recrutement@carrieres-sous-poissy.fr


UN RESPONSABLE DU PÔLE PRODUCTION (H/F)
Date de dépôt : 19/08/2019
CDI
CARRIERES-SOUS-POISSY
+
Mission :
En étroite collaboration avec le responsable du service de la Restauration Municipale :
Contrôler et planifier les activités du site de production et des sites de distribution
Centraliser les effectifs de rationnaires et les transmettre pour la production
Organiser et gérer les moyens concourant à la production et à la distribution des repas servis aux différents convives de la collectivité
Contrôler la bonne exécution des procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire
Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène
Animer, coordonner, la gestion des offices de restauration sous le contrôle du responsable du service de la Restauration Municipale
Encadrer, piloter les équipes des cuisines et offices
La liste des tâches et les horaires peuvent être modifiés en fonction des besoins du service

ACTIVITES PRINCIPALES :
Contrôler la production :
Vérifier le respect des procédures HACCP au sein des cuisines de production et des offices
Veiller à la mise à jour des registres de traçabilité : température, produits alimentaires
Veiller à la mise à jour des procédures (fiche de traçabilité, fiche d’autocontrôle de nettoyage…)
Appliquer les consignes du projet d’accueil individualisé

Encadrement du personnel :
Assurer le suivi opérationnel des équipes et le respect des bonnes pratiques (liaison froide et liaison chaude) en lien avec le responsable du service Restauration
Superviser les congés du personnel, les plannings, et gérer les absences en lien avec le responsable du service de la Restauration et du responsable du pôle administratif et financier
Organiser le travail des agents sur le terrain en lien avec l’assistant technique
Evaluer les besoins de formation, effectuer les entretiens annuels des agents

QUALITES REQUISES POUR CE POSTE :
Analyser, anticiper les situations de pics d’activité et d’organisation du service
Savoir gérer et optimiser une équipe de travail
Savoir prévenir et gérer les conflits
Gérer les imprévus et le travail d’urgence
Connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook,)
Disponibilité et adaptabilité aux situations humaines et matérielles
Capacité d’initiative et d’autonomie
Bonnes qualités rédactionnelles et fortes qualités relationnelles
Bonne condition physique

CONTRAINTES DU POSTE :
Disponibilité ponctuelle en soirée et week-end (évènementiels)




Profil recherché :
QUALIFICATION DU POSTE :
Connaissance indispensable des règles d’hygiène en restauration collective et GEMRCN
Maîtrise de la réglementation HACCP
Connaissance des technologies des matériels
Très bonne connaissance en cuisine (formation diplômante souhaitée)
Maîtrise de la fonction d’encadrement d’équipe et sens de la hiérarchie et des responsabilités



Contact :
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
Adresser lettre de candidature, CV à :
Monsieur le Maire - 1, Place Saint-Blaise 78955 Carrières-sous-Poissy


ADJOINT DE DIRECTION POLE EDUCATION RESTAURATION LOISIRS
Date de dépôt : 19/08/2019
CDI
HARFLEUR
+
Mission :
ADJOINT DE DIRECTION
au sein du
POLE EDUCATION RESTAURATION LOISIRS
comprenant
Les Affaires scolaires et personnels des Ecoles
La Cuisine Centrale & Restauration municipale
La Maintenance et Hygiène des locaux
Le Centre d’accueils de mineurs périscolaires et de loisirs
Les Fêtes et Manifestations
La gestion du Plan communal de sauvegarde

Chargé de mission sur :
Gestion des restaurants – Gestion des Personnels des écoles – Gestion de la Qualité – Gestion des Menus – Suivi de la Maintenance des équipements Restauration – Education à l’Alimentation, au Goût, à la Santé et au Développement durable


Les missions communes tous les responsables :
1. Être porteur et garant des objectifs municipaux
2. Développer systématiquement la participation citoyenne dans la conception – réalisation de projet dans le cadre du mandat municipal
3. Alerter votre responsable hiérarchique sur tous les éléments paraissant devoir être intégré dans la mise en œuvre d'une action et/ou nécessitant évolution d'une orientation
4. Participer au montage et la proposition de dossiers, de projets
5. Participer la gestion d'un budget et d'un service ( moyens humains, matériels et techniques...)

Rappel des Missions et objectifs du service :

• Assurer un accueil de qualité pour les enfants et leurs familles dans les accueils de mineurs et la pause méridienne.
• Développer un accompagnement éducatif, pédagogique et ludique sur les temps scolaire, périscolaire et de loisirs.
• Assurer un appui de qualité aux équipes pédagogiques en respectant le rôle spécifique de chacun
• Assurer une restauration de Qualité répondant aux normes d'hygiène et de sécurité en vigueur et aux objectifs de la Loi #Egalim (Agriculture et Alimentation), tout en privilégiant les aspects liés au développement durable.
• Développer l'éducation à l’alimentation, au goût et à la santé des convives.
• Elaborer des plans de menus qui prennent en compte l’organisation technique, les capacités financières de la collectivité et les besoins des convives dans leur diversité.
• Optimiser les moyens humains, matériels et financiers mis à disposition par la collectivité.
• Favoriser un management participatif de la qualité et de la certification.
• Être l'écoute des partenaires et des tiers tels que les financeurs, les institutions, les familles, les citoyens.
• Développer le travail d’équipe et l’interdisciplinarité au sein de la direction du pôle Education et avec les autres services de la collectivité.
• Renforcer l'image de la Ville l'occasion des Manifestations municipales et de toutes actions organisées par le service.
Définition du poste de travail et domaine d'intervention :

• Participe à la gestion du Pôle Education restauration Loisirs et au management des équipes sous la responsabilité du Pôle
• Anime, coordonne et assure la gestion de plusieurs lieux de restauration, des personnels associés, et des personnels des écoles, en lien avec les autres membres de la direction du Pôle Education restauration Loisirs.
• Participe à la fluidité de l’information entre les différents acteurs (agents de production et de distribution, membre de la direction du Pôle, directeurs d'écoles, usagers, services administratifs et techniques de la collectivité.


Les activités essentielles et spécifiques du titulaire du poste:

• Gérer le quotidien des agents du secteur confié (titulaires et vacataires) en coopération avec les autres adjoints de la direction du Pôle et la référente RH du service (plannings de travail, de congés, absences, feuilles d'heures, ordres de mission, grèves, évaluation annuelle, etc.).
• Conseiller, animer et former, dans le domaine de la nutrition, de la qualité et de l'hygiène alimentaire, l'ensemble des équipes du Pôle.
• Animer et former sur l’éducation à l’alimentation, au goût et à la santé les convives et les animateurs.
• Utiliser les outils de maîtrise et d'évaluation de la Qualité, (Normes, Référentiels de certification, Chartes Qualité, Indicateurs de performance, Audits interne, Enquêtes de Satisfaction, etc.) ainsi que la formation, pour assurer l’optimisation des moyens et la mobilisation des équipes.
• Analyser et suivre les résultats des outils de maîtrise de la Qualité, et être force de proposition pour améliorer la prestation et le service.
• Elaborer et gérer les lignes budgétaires dédiées à l'activité du secteur confié, assurer la sélection des fournisseurs, les mises en concurrence et l'achat des produits et matériels.
• Favoriser le débat citoyen et impliquer les familles dans la construction des projets du Pôle
• Mettre en oeuvre les projets du service et de la collectivité auprès des usagers et du personnel (Démarche Qualité, Animations pédagogiques et ludiques, développement durable, école du goût, Nutrition, etc... ).
• Élaborer les Bilans d'activités des actions portées par le service.
• Assurer le suivi des Fêtes et Manifestations en lien avec la responsable des achats, le chef de production, et la chef d’équipe « Manifestations ».

Les activités ponctuelles du titulaire du poste:
• Participer à la gestion des « Projets d'Accueil individualisé » (PAI) avec la responsable des affaires scolaires et les différents partenaires (médecine scolaire, direction restauration, famille, équipe enseignante, personnel d'animation et responsable de site, etc.).
• Confectionner et gérer les documents relatifs à la gestion Qualité de la Qualité.
• Suivre la maintenance des équipements et la gestion des petits travaux sur les sites en lien avec le directeur du Pôle, le chef de production, les services techniques, les entreprises et les responsables de site.
• Assurer la diffusion de l'information nutritionnelle sur tout support et en particuliers dans les menus.
• Gérer les commandes et la distribution des produits d'entretien et du linge propre aux sites de distribution.
• Participer à la gestion du courrier et des informations destinés aux personnels.
• Participer (en lien avec le directeur du service) à la programmation des investissements et au renouvellement des équipements matériels des sites de restauration (mobiliers de salles, matériels des offices, matériels de laverie, etc.).
• Participer en lien avec les autres membres de la direction du Pôle, au recrutement des agents du service.
• Accueillir et organiser le tutorat des stagiaires.
• Accueillir et former les nouveaux agents recrutés dans son secteur


• Activités en binôme avec les autres membres de la direction du Pôle
1. Préparation et gestion des commandes alimentaires sur le logiciel « Salamandre » (en lien avec le chef de production et la responsable des achats).
2. Gestion administrative des équipes (plannings de travail, répartition des tâches, contrôle qualité, congés, absences, remplacements maladies, évaluation annuelle, feuilles d'heures, ordre de mission, grèves, pointage agents horaires, etc.).


Système relationnel :

Au sein de la direction / service / établissement : Le responsable de secteur dépend hiérarchiquement du directeur du Pôle Education Restauration Loisirs.
Il/elle entretient des relations avec le responsable de la production, les responsables de chacun des sites de distribution, la médecine scolaire, les autres membres de la directiondu pôle.
Avec les services et les équipements de la collectivité Il est en contact avec les services techniques pour la maintenance du matériel et tous services dans la cadre de la gestion de projets et des Manifestations.
Avec d'autres collectivités: Il entretient des relations avec d'autres collectivités dans le cadre de prestations de services ponctuelles ou de mutualisation de moyens et de compétences.
Avec les les institutions, les entreprises, les réseaux: Il rencontre fréquemment les personnels de l'Éducation Nationale dans le programme des actions éducatives (nutrition, éveil sensoriel...). Il collecte des informations et des supports pédagogiques auprès de centres de ressources (Comité d'éducation pour la santé divers centres d'informations sur les denrées...).
Il peut en cas de problèmes rencontrer les associations d'usagers.


Profil recherché :

• Diplômes et formations initiales:
Bac + 2 minimum souhaité dans les domaines Qualité et/ou Diététique - spécialité Démarche Qualité- Qualiticien - Diététique des enfants ou de la restauration collective publique.

Expérience professionnelle souhaitée de la gestion d'équipes de restauration et dans la gestion de la Qualité (mise en place et suivi) ou dans un poste similaire dans le domaine de la restauration des collectivités locales..
Connaissance en diététique
Maîtrise de l'outil informatique exigé: WORD , EXCEL, OPENOFFICE


Formation initiale nécessaire:
BTS ou DUT Diététique
BTS ou BTH Hôtellerie Restauration
BTS ou DUT Qualiticien

Cadre d'emplois:
• Catégorie: B
• Filière administrative, technique ou sanitaire et sociale
• Cadre d'emploi:
Rédacteur
Agent de maîtrise, technicien
Ré éducateur ( diététicien )

Autres appellations:
• Responsable qualité
• Responsable de secteur

Frontières avec un autre métier :
• Proche du métier de diététicien
• Proche du métier de Qualiticien


Compétences et qualités pour occuper le poste de l'avis du responsable de service :
Compétences :
• Maîtrise de la gestion administrative des collectivités locales,
• Maîtrise de l'informatique (tableur, traitement de texte, diaporama, progiciel de gestion de production « Salamandre »), Maîtrise de la Gestion administrative et technique des personnels de restauration, Management d'équipes,
• Maîtrise de la Gestion des achats (cahier des charges, marchés publics, règles de mise en concurrence),
• Maîtrise des règles d'hygiène en restauration collective,
• Maîtrise de la Gestion de projet,
• Maîtrise de la gestion de la Qualité,
• Maîtrise de la gestion de patrimoine mobilier,
• Connaissance des recommandations nutritionnelles et de la gestion allergies alimentaires
• Connaissance en technologie alimentaire et matériels de restauration,
• Capacité rédactionnelle, capacité de synthèse écrite et orale, capacité d'animation de réunion

• Qualité : Dynamisme, ponctualité, disponibilité, autonomie, rigueur, sens du service public, fort sens du travail d’équipe, organisation, capacité relationnelle...
• Particularité : Titulaire du permis VL obligatoire


Conditions de travail;

• Milieu, déplacements : Travail de bureau et déplacements fréquents sur les sites de distribution, les écoles, les centres d’accueils et de loisirs, les salles municipales et la cuisine centrale.
• Horaires : Horaires variables, adaptés aux contraintes du service, du lundi au vendredi dans le créneau de 7h30 18h00, à définir dans le cadre des 35h00.
• Rythmes : Rythmes variables en fonction du type de public accueilli et de l'alternance des périodes scolaires et des vacances scolaires.
• Particularité : Disponibilité et adaptabilité aux usagers
• Autonomie : L’adjoint de direction doit s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire pour l'organisation de son travail et de celui de ses équipes.
• Encadrement : L’adjoint de direction encadre sur le terrain l'ensemble des équipes des sites de distribution et de service des Manifestations, des ASEM (agents spécialisé des écoles maternelles), et du personnel vacataire.
• Instructions : L’adjoint de direction applique le projet de service pour les aspects qui le concerne, à savoir la distribution et l'animation des repas, la gestion des manifestations et la gestion quotidienne des personnels dédiés aux écoles. Il rend compte au directeur du service qui évalue annuellement ses activités.
• Moyens matériels : téléphone, ordinateur, matériel de bureau et véhicule de service


Contact :
Poste à pourvoir dès octobre 2019

Contacter :
Mairie d'Harfleur
Monsieur HEBERT CHRISTOPHE
Direction du Pôle Education Restauration Loisirs
02.35.51.10.65 chebert@harfleur.fr

ou
Mairie d'Harfleur
Direction des ressources Humaines
Madame Carine SAMB 02.35.13.30.36 ressources.humaines@harfleur.fr


Chef de cuisine - Responsable d'équipe de fabrication
Date de dépôt : 05/08/2019
CDI
Fontenay-sous-Bois
+
Mission :
Mission :
Sous l’autorité du responsable de secteur production de repas, il/elle organise le processus de la fabrication des repas de la restauration scolaire et autres prestations de la restauration collective municipale. Responsable de l’équipe en cuisine, il/elle fait l’interface entre ses agents, le responsable de secteur de la production et le responsable de l’équipe de livraison de l’E.M.P.C.
Activités :
- Animer et encadrer l’équipe de cuisine selon les critères et les règles communes à la Direction «Entretien-Restauration »
- Assurer la planification opérationnelle, l’organisation quotidienne et le contrôle d’ensemble des activités de cuisine dans les zones placées sous sa responsabilité
- Assurer le contrôle de la sécurité sanitaire de la production de repas : respect des bonnes pratiques, traçabilité et validation documentaire, suivi d’ensemble de la méthode HACCP et application des bonnes règles de vie de l’équipe
- Etre le garant de la continuité d’une production fiable et de qualité en faisant appliquer quotidiennement les bonnes techniques culinaires : exigence gustative et organoleptique comme objectif, entretien et application de méthodes exigeantes d’une cuisine maison et inventive
- Intégrer les questions d’impact environnemental des méthodes de production de repas dans les préoccupations quotidiennes en orientant les choix vers une cuisine durable et responsable
- Adapter et mettre en correspondance les fiches informatiques de production avec les besoins : participer à la mise au point des fiches techniques denrées /plats et faire la demande des sorties journalières des marchandises (denrées alimentaires/matériel)
- Informer et former les agents à la bonne utilisation des produits d’entretien ménager et aux nouvelles méthodes de travail
- Diagnostiquer les freins opérationnels, les problèmes techniques et les besoins de formation de son équipe afin de les transmettre au responsable de secteur production de repas
- Analyser les besoins en équipements et travaux des bâtiments dans le cadre de la préparation budgétaire
- Planifier et animer des réunions de travail hebdomadaire, de concertation et d’information avec les agents
- Participer activement, en lien avec le technicien de maintenance, au suivi du parc des matériels, ustensiles et locaux de travail : veiller à leur bon fonctionnement et leur bon entretien afin de prévoir des besoins de réparation, maintenance ou remplacement

Profil recherché :
Profil :
Titulaire d’un CAP Cuisine, vous savez appliquer les normes d’hygiènes et de sécurité face à la réglementation en vigueur, prendre les décisions, gérer l’urgence, organiser et gérer un projet.
Vous maîtrisez les principes alimentaires de la liaison chaude et froide, des principes liés à la méthode HACCP et les règles de sécurité. Vous savez encadrer et gérer une équipe. Vous avez le sens du service public et des relations humaines. Vous êtes rigoureux.se, méthodique et disponible.
La connaissance du logiciel de gestion DATAMEAL est souhaitée.
Conditions d’exercice :
L’amplitude horaire est de 7 h à 17h30 dans le respect des plages horaires prévues qui sont : 7h-14h / 8h30-15h30 / 9h00-16h00
Les congés sont à prendre pendant les vacances scolaires de la zone C et en concertation avec le responsable de secteur production de repas afin de garantir la continuité du service toute l’année.
Possibilité de travail en dehors des horaires habituels en semaine et week-end selon des impératifs ponctuels de fonctionnement ou des évènements municipaux
Les vêtements de travail sont fournis et nettoyés par la collectivité
Poste ouvert aux contractuels ou titulaires de la fonction publique
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation employeur à la complémentaire santé, comité des oeuvres sociales
Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur Le Maire
par mail à l’adresse suivante : candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr

Contact :
Maxime Cordier (Membre du Conseil d'administration d'Agores)
Responsable de la cuisine centrale 01 49 74 79 76
Ou
Liliane Amon
Chargée de recrutement 01 49 74 74 91

1 agent de restauration (H/F)
1er août 2019
CDI
SAINT GREGOIRE
+
Mission :
• Contribuer à la production alimentaire dans le respect des règles d’hygiène, d’équilibre alimentaires et besoins nutritionnels des résidents
• Mettre en œuvre les menus élaborés par le chef cuisinier
• Veiller à l’environnement du repas en salle de restaurant : qualité du service, bien-être et satisfaction du résident
• Respecter les procédures, normes HACCP au sein de l’unité cuisine
• Participer au nettoyage et entretien des locaux, de la vaisselle, des ustensiles et matériels divers


Profil recherché :
• Expérience en restauration collective souhaitée
• Connaissance des règles, procédures, normes HACCP et de leur mise en œuvre en EHPAD
• Capacité d’initiative, rigueur
• Sens du travail en équipe


Contact :
Directrice de l'EHPAD Bellevue
Pascale Canis

1 cuisinier responsable du secteur cuisson (H/F)
Date de dépôt : 22/07/2019
CDI
Colomiers
+
Mission :
LA VILLE DE COLOMIERS (39 266 habitants)
POUR SA DIRECTION DE LA RESTAURATION MAINTENANCE
ET HYGIENE DES LOCAUX
EN INTERNE/EXTERNE
RECHERCHE UN.E CUISINIER.E RESPONSABLE DU SECTEUR CUISSON
Ville de progrès, située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.
Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec près de 40 000 citoyens.

La Direction de la Restauration Municipale, Maintenance et Hygiène des Locaux est chargée de l’organisation de la restauration et de l’entretien des locaux des bâtiments communaux.
Le Centre de Restauration Municipal fabrique en liaison froide environ 4 500 repas par jour à destination de diverses structures.

Sous la responsabilité du Directeur, du Directeur Adjoint, et du Chef de Production vous êtes chargé.e de :
ACTIVITÉS
• Organiser le secteur cuisson conditionnement refroidissement dans le cadre réglementaire pour la production des 4500 repas (petite enfance, scolaires, adultes, personnes âgées en institution et à domicile) dans le respect de la réglementation et du Plan de Maîtrise Sanitaire,
• Planifier et optimiser les organisations en associant les agents afin de mettre en valeur les préparations culinaires du secteur Cuisson conformément aux plannings de production,
• Anticiper l’organisation générale de production chaude en lien avec les chefs de production
et les responsables des différents secteurs,
• Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité, aux actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion des bio-déchets, à la mise en œuvre du projet de service, aux actions éducatives,
• Garantir la qualité organoleptique et la sécurité alimentaire,
• Veiller à la mise en œuvre du PMS, des actions correctives et des instructions de l’animateur qualité dans le domaine de la qualité,
• Participer à la sélection des produits, à la définition des besoins, des denrées et matériels,
aux commissions menus,
• Co-construire le plan de formation des agents de production de son secteur et veiller à sa mise en œuvre,
• Garantir la mise en œuvre des recommandations de la médecine préventive,
• Impulser une dynamique participative autour des objectifs qualités, des enjeux collectifs, de la qualité de vie au travail,
• Evaluer et proposer une ou des organisations innovantes permettant d’améliorer les conditions de travail en développant la qualité.


Profil recherché :
Fonction Publique Territoriale, cadre d’emplois des agents de maîtrise territoriaux.
• Correspondance RIME : E/M FPELOG04
• Niveau Bac Professionnel Cuisine, BTS Hôtellerie restauration Option Cuisine
• Expérience significative en restauration collective en liaison froide sur une capacité de production de + de 3000 repas et en restauration traditionnelle
• Maîtrise des produits, des techniques culinaires et des processus de production en liaison froide
• Maîtrise de l’hygiène et de la sécurité alimentaire, des produits alimentaires et des critères qualité
• Maîtrise de la technologie des matériels de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
• Connaissance des produits et techniques d’entretien des locaux et matériels
• Connaissance de la démarche qualité, des coûts alimentaires
• Connaissance en ergonomie des postes de travail
• Capacité à accompagner et animer une équipe, à fédérer et transmettre des valeurs avec de l’appétence pour le management collaboratif
• Capacité à innover, à analyser, à proposer
• Sens des relations humaines, des responsabilités, du travail en équipe et du service public
• Capacité d’adaptation, prise d’initiative, rigueur, disponibilité, polyvalence et discrétion
• Maîtrise de l’outil informatique, la connaissance et la pratique du logiciel de GPAO DATAMEAL serait un plus.

• Horaires : du lundi au jeudi de 7h à 14h15 ou de 8h à 15h15 et le vendredi de 7h à 14h ou de 8h à 15h.
Des modifications sont possibles suivant les imprévus ou les contraintes occasionnelles soir et week-end
• Lieu de travail : Centre de Restauration Municipal : 16 Avenue du Louron à Colomiers
• Temps complet : 36 heures en horaires continus
• Poste à pourvoir dès que possible
• Rémunération : Statutaire + RI
• Participation au maintien de salaire
• Repas pris sur place avec une prise en charge de la collectivité
• Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)



Contact :
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Jean Michel BARREAU, Directeur, Xavier MARTIN, Directeur Adjoint de la Restauration Municipale au 05-61-15-24-97, Monsieur Gilles FAVOT, Chef de Production 05 61 15 23 48
Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 23/08/2019, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr


Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.


UN RESPONSABLE DU MAGASIN CENTRAL DE LA RESTAURATION (H/F)
dès que possilbe
CDI
ANGOULEME
+
Mission :
1- Magasin 

- Organisation du fonctionnement général du magasin à partir d’un diagnostic à réaliser,
- Réception et contrôle physique et informatique des denrées livrées (quantités, qualité, hygiène), des diverses marchandises en fonction des commandes passées et dans le cadre du respect des CCTP,
- Responsabilité des stocks du magasin,
- Enregistrement et mise en œuvre de la traçabilité pour l'ensemble des marchandises,
- Organisation et rangement des produits dans les différents espaces de stockage : épicerie, froid positif et froid négatif, vaisselle, matériel, produits d'entretien,
- Organisation de la répartition administrative des marchandises, gestion des « entrées en stock » et des « entrées de retour de marchandises »,
- Organisation des livraisons et de la distribution dans les différents sites avec pour objectifs, l’optimisation des tournées, l’organisation de la communication par les chauffeurs et la réduction des erreurs de livraison
- Mise en œuvre des actions correctives et suivi de la qualité en lien avec les responsables achats du service,
- Participation aux différentes missions de magasinage dont la répartition des denrées et la liaison chaude
- Réalisation régulière des inventaires physiques en relation avec le secteur achats.

2 - Animation de l’équipe

- Animation, pilotage et formation de l'équipe du magasin (6 agents),
- Organisation des tournées et de la logistique dans le respect de la sécurité au travail, des règles et dans un souci de prévention et d’amélioration des conditions de travail,
- Organisation des plannings annuels de travail,
- Développement d’une participation de l’équipe dans les choix et l’organisation du travail en veillant à maintenir l’esprit d’équipe des agents,
- Contrôle de la qualité des missions rendues,
- Évaluation des personnels et identification des besoins de formation collectifs et individuels.

3 - Entretien

- Organisation et participation à l'entretien des locaux et du matériel : respect du plan de nettoyage et de désinfection HACCP,
- Application et contrôle du respect des normes d'hygiène et de sécurité,
- Organisation et participation à l'entretien des camions de livraison, à leur suivi technique et mise en place des outils de suivi des « accrochages ».
4 – Missions annexes

- Livraisons ponctuelles en remplacement d'un chauffeur si besoin,
- Participation à des groupes de travail,
- Vérification de la bonne distribution du courrier dans les écoles,
- Livraison ponctuelle de mobilier sur sites.


Profil recherché :
Compétences attendues :

- Connaissance des produits liés à la restauration
- Maîtrise des règles d'hygiène, méthodologie HACCP et traçabilité
- Connaissance des règles de sécurité
- Connaissances des marchés publics et notions de comptabilité
- Connaissance des règles de stockage
- Connaissance du logiciel de gestion
- Maîtrise de la logistique, de la méthodologie d'entreposage, des conditions de stockage et de transport
- Maîtrise de l'outil informatique
- Bonne communication écrite et orale
- Capacités de conception d’organisation
- Compétences managériale et d’encadrement et capacités à accompagner professionnellement des équipes en tension
- Autonomie, réactivité, rigueur et méthodologie

Contact :
Merci d'adresser votre dossier de candidature composé de votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation administrative
Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2019
M. le Maire de la Ville d'Angoulême Direction des Ressources Humaines,
1 place de l'Hôtel de Ville, 16000 ANGOULEME
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

GESTIONNAIRE MENUS ET APPROVISIONNEMENTS RESTAURATION / RESPONSABLE SECTEUR ACHATS
1er octobre
CDI
ANGOULEME
+
Mission :
. Gérer les approvisionnements avec le logiciel métier Fusion (salamandre) :
Rédiger les menus, participer à leur élaboration et les saisir dans le logiciel
Créer et modifier les fiches produits informatiquement , les fiches techniques et les fiches recettes...
Rédiger les notes d’information aux agents
Saisir informatiquement les effectifs des convives et les quantités des BL
Commander les produits dans le cadre des marchés
Gérer les stocks en relation avec le magasin central du service
Préparer, éditer et transmettre dans les délais les éléments nécessaires aux répartitions des denrées par le magasin
Assurer le paramétrage du logiciel et est responsable des saisies

. Participer au contrôle :
Suivre les litiges et les procédures de non conformité, dans le respect des marchés (courriers)
Suivre, analyser les fiches d'appréciation des menus et proposer des solutions d'amélioration
Contrôler les tarifs des produits en fonction des prix « marchés »

. Participer aux tâches administratives, de gestion et au suivi des projets :
Assurer la partie administrative du service (frappe, envoi courrier, classement...)
Aider au suivi des budgets, suivi d’activité, l'édition des factures aux ALSH… statistiques
Calculer les coûts en lien avec la responsable de restauration et assurer une comptabilité analytique du service
Gérer les convocations aux réunions, diffuser les compte-rendus et aider à la préparation des réunions
Participer aux réunions du service
. Qualité nutritionnelle
Définir les quantités des fiches techniques recettes
Participer aux animations nutritionnelles et élaborer les outils de communication
Contrôler la qualité des denrées livrées et le respect des CCTP

. Encadrer 1 agent

Profil recherché :
Détenir un diplôme en lien avec la restauration (BTS restauration, DUT…)
Compétences et/ou diplôme en Nutrition vivement apprécié
Maîtriser l'outil informatique et le logiciel métier SALAMANDRE / FUSION (obligatoirement)
Détenir une bonne expression orale et écrite
Avoir le sens de la négociation avec les fournisseurs
Faire preuve d'anticipation, d'organisation, de rigueur et d'autonomie
Détenir le sens du contact humain, du travail en équipe et de réelles capacités de communication

Contact :

Merci d'adresser votre dossier de candidature composé de votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation administrative à
M. le Maire de la Ville d'Angoulême- Direction des Ressources Humaines,
1 place de l'Hôtel de Ville - 16000 ANGOULEME
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr