Les offres d'emplois

CHARGÉE / CHARGÉ QUALITÉ DE LA RESTAURATION MUNICIPALE
3 mois renouvelable
CDI
Lorient Cedex
+
Mission :
Mission principale :

Le service Restauration de la ville de Lorient assure chaque jour la fabrication de 4 200 repas et met en avant la qualité des approvisionnements, le fait maison et les filières courtes pour les convives lorientais enfants et séniors. Ainsi le service s’inscrit dans une dynamique nationale de transition vers une alimentation plus durable, locale et responsable, avec des enjeux majeurs autour de l’application de la loi EGALIM et des défis logistiques pour mettre en place de nouvelles pratiques, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
La cuisine centrale municipale en liaison froide produit 650 000 repas par an, destinés aux restaurants scolaires, ALSH, EHPAD. Des repas sont également fournis à d’autres villes dans le cadre de marché de fourniture de repas.
Dans ce cadre et pour effectuer un remplacement, vous êtes le garant de la qualité sanitaire des productions culinaires, de la réception des denrées à leur consommation dans les restaurants.


Activités du poste :

Mise en œuvre de la démarche qualité :
Veiller à la qualité sanitaire des aliments et des productions culinaires
Suivre, organiser et contrôler l’ensemble des procédures écrites et auto-contrôles du plan de maîtrise sanitaire pour la cuisine centrale, le restaurant municipal, les offices de restauration
Réaliser sur site des diagnostics pour vérifier l’application du PMS
Organiser les prélèvements nécessaires aux auto-contrôles des produits frais – Assurer le contact avec le laboratoire d’analyse
Assurer la veille réglementaire, mettre à jour la base de données « Etiquetage »
Organiser et mettre à jour par fournisseur les fiches techniques des produits (ingrédients allergéniques)

Relations avec les agents :
Assurer l’accueil des nouveaux agents de production et des stagiaires (visite d’équipements, sécurité…)
Être l’interlocuteur des agents sur toutes les questions relatives à l’hygiène
Assurer une présence régulière dans les restaurants scolaires de Lorient au moment des déjeuners







Profil recherché :
Issu d’une formation supérieure (BTS ou DUT au minimum) dans les domaines du contrôle qualité des aliments ou dans les métiers de la fabrication ou de la nutrition, vous attestez d’une expérience de gestion de la qualité dans le secteur de l’agro-alimentaire ou dans une société de service
Maitrise de la microbiologie alimentaire, du champ réglementaire de la restauration collective à caractère social, des règles d’hygiène applicables
Connaissance du fonctionnement d’une cuisine centrale, des offices de restauration et des principes de fabrication et livraison en liaison froide
Maîtrise de l’outil informatique
Être organisé, méthodique, réactif et diplomate - Avoir des capacités d’animation et le sens de la pédagogie

Permis B exigé

Cadre statutaire :
- Catégorie : B
- Filière : technique
- Cadre d'emplois : Techniciens Territoriaux








Contact :
Carole VASSEUR
Responsable du service de la restauration

Adjoint au responsable de production du Service Restauration
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel (CDD 1 an renouvelable)
CDI
Paray-Vieille-Poste
+
Mission :
Produit des repas selon les normes d'hygiène et de sécurité :
Réceptionne et prend en charge les marchandises nécessaires à la production
Déconditionne et désinfecte les marchandises par secteur
Répartit les marchandises
Met en en œuvre les fiches techniques
Intègre des objectifs d'éco-responsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution des repas (réduction des déchets, de la consommation d'eau...)
Conditionne les éléments
Maintient les repas en température
Supervise l'élaboration des menus et vérifie leur composition et l'équilibre alimentaire
Améliore et crée des recettes

Entretient le matériel et les locaux :
Entretient les locaux et les matériels utilisés
Trie et évacue les déchets
Pilote, accompagne et veille au respect des consignes et des règles liées à l'entretien et la maintenance des équipements et des locaux
Assure les demandes d'intervention lors de dysfonctionnements de matériels

Gère les stocks :
Manipule et stocke en sécurité des produits dangereux ou fragiles
Vérifie les dates limites de consommation et range en conséquence
Vérifie les températures de stockage
Vérifie les entrées et sorties
Réalise les inventaires

Réalise le remplacement et le relais du responsable de production :
Encadre, pilote et accompagne l'équipe
Motive le personnel et transmet son savoir
Planifie la production et l'activité des agents de la cuisine et du service
Élabore les plans d'action du secteur (en collaboration avec le chef de service)
Contrôle le respect des consignes et des règles d'hygiène et sécurité
Participe à l'encadrement de l'équipe en étant le relais du responsable de production et du chef de service
Participe au bon fonctionnement du service en faisant remonter les informations au responsable de service


Profil recherché :
CAP / BEP cuisinier ou équivalence
Connaissances en management d'équipe
Connaissance et maîtrise de la méthode HACCP
Maîtrise du GEMRCN (bol alimentaire)
Connaissance des règles d'équilibre alimentaire et de qualité nutritionnelle
Connaissance et maîtrise des techniques culinaires et des modes de cuissons
Connaissances sur les conditions de stockage des produits
Connaissances liées à l'utilisation de produits chimiques
Permis B

Savoir-faire : Maîtrise de la lecture et de l'écrit, Maîtrise de l’outil informatique et du logiciel métier, Management d’équipe

Savoir-être : Rigueur et organisation, Capacité d'écoute et aisance relationnelle (travail en équipe), Polyvalence, Disponibilité, Ponctualité

Conditions de travail :
Port obligatoire des vêtements de travail spécifiques et équipements de protections individuels
Travail physique important (port de charges, postures de travail, ambiance thermique et sonore...)
Horaires : Du lundi au vendredi de 6h30 à 14h00



Contact :
Bruno MONTUELLE
Directeur de la Restauration
01 60 48 80 51 / 06 17 07 34 13
Mairie de Paray-Vieille-Poste
Cuisine Centrale
62 rue des Marronniers
91550 Paray-Vieille-Poste


Directeur-trice adjoint-e de la cuisine centrale en charge de la qualité, l'hygiène et du pôle administratif
Dès que possible
CDI
Montereau-Fault-Yonne
+
Mission :
Rattaché(e) au directeur de la cuisine centrale, vous exercerez les missions suivantes :

1) Assurer le suivi qualité :

- Mettre en place une démarche qualité
- Participer à l’élaboration des menus en respectant le plan et l’équilibrage alimentaire
- Contrôler la qualité des repas livrés en respectant le protocole de distribution et de traçabilité (contrôle des documents de traçabilité quotidiens enregistrés par les agents de réception, de production et de livraison)
- Concevoir, mettre à jour et garantir l’application du plan d’hygiène HACCP
- Effectuer les mises à jour, le suivi régulier du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et s'assurer de la bonne application des mesures
- Établir les procédures et les instructions de contrôle et leur application (BPH)
- Définir et assurer le suivi des marchés en matière d'hygiène (pour l’intégralité de la confection des repas, l’entretien des matériels, équipements, vêtements, …), assurer le lien avec le Centre Technique Municipal pour la commande et la fourniture de produits d’entretien
- Etre l’interlocuteur privilégié du prestataire pour la mise en place du plan de contrôle bactériologique ainsi que celui de la DDPP (Direction départementale de la protection de la population)
- Effectuer le contrôle de température des plats ou des armoires froides
- Assurer le suivi sanitaire des restaurants scolaires de la ville et apporter un appui technique si besoin
- Evaluer la qualité de la prestation, analyser les besoins et attentes éventuelles des bénéficiaires
- Entretenir des rapports réguliers avec les producteurs locaux et les fournisseurs

2) Assurer la gestion du pôle administratif :

- Encadrer et évaluer les deux agents administratifs et comptables
- Elaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi du budget lié à la démarche qualité
- Rédiger les rapports relatifs aux diverses problématiques en lien avec la qualité
- Contribuer à l'amélioration de l'organisation de la cuisine centrale
- Valider les bons de commandes sur le logiciel Ciril en l’absence du directeur
- Rechercher des financements notamment dans le cadre du contrat local de santé

3) Animation, communication en lien avec la qualité et formation des agents :

- Concevoir et animer des actions de sensibilisation à destination des publics
- Mettre en place et animer des réunions avec les différents partenaires
- Concevoir et développer des supports de communication en lien avec le service communication
- Prévenir et gérer les situations de crises
- Evaluer les besoins en formation pour le personnel
- Animer et évaluer les actions de formation

- Assurer l’intérim du directeur de la cuisine centrale en son absence

- Toutes missions nécessaires au bon fonctionnement des services

Type d'emploi et rémunération :
- Recrutement par voie de mutation, de détachement ou par voie contractuelle sur les cadres d’emplois des techniciens territoriaux (catégorie B)
- Poste à temps complet de 38 heures hebdomadaires
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire
- 13ème mois
- Participation employeur mutuelle et prévoyance


Profil recherché :
- Vous êtes titulaire d’un BAC +2 dans le secteur de la qualité avec des connaissances dans le domaine de la diététique et doté(e) d’une expérience réussie dans des missions similaires en restauration collective.
- Vous maitrisez les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (H.A.C.C.P, Plan de maîtrise sanitaire) ainsi que les techniques de production alimentaire.
- Vous disposez de qualités managériales reconnues et d’une capacité à travailler en mode projet.
- Vous êtes rigoureux-se, organisé(e), avez le sens du travail en équipe et une capacité à anticiper.


Contact :
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) :
À Monsieur Le Maire James CHERON
Mairie de Montereau 54 rue Jean Jaurès – 77130 MONTEREAU-FAULT-YONNE
ou par mail secretariatdrh@ville-montereau77.fr


Responsable de l'équipe cuisson
Date de dépôt : 05/09/2024
CDI
Colomiers
+
Mission :
• Organiser le secteur cuisson conditionnement refroidissement,
• Planifier et optimiser les organisations en associant les agents,
• Anticiper l’organisation générale de production chaude,
• Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité, aux actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion des bio-déchets, à la mise en œuvre du projet de service, aux actions éducatives,
• Garantir la qualité organoleptique et la sécurité alimentaire,
• Veiller à la mise en œuvre du PMS,
• Participer à la sélection des produits, à la définition des besoins, des denrées et matériels,
aux commissions menus,
• Garantir la mise en œuvre des recommandations de la médecine préventive,
• Impulser une dynamique participative
RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
• Poste à pourvoir au 15/09/2024
• Amplitude horaires entre 6 h et 15h
Des modifications sont possibles suivant les imprévus ou les contraintes occasionnelles soir et week-end
• Lieu de travail : Centre de Restauration Municipal : 16 Avenue du Louron à Colomiers
• Temps complet : 38.50 heures en horaires continus, 20 jours RTT
• Rémunération : Statutaire + RIFSEEP
• Participation au maintien de salaire
• Repas pris sur place avec une prise en charge de la collectivité
• Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)




Profil recherché :
Fonction Publique Territoriale, cadre d’emplois des agents de maîtrise territoriaux.
• Correspondance ROME : G 1602
• Bac Professionnel Cuisine souhaité
• Expérience significative en restauration collective en liaison froide ou chaude sur des structures de capacité de production > 2000 repas
• Expérience significative en management
• Maîtrise des produits, des techniques culinaires et des processus de production en liaison froide ou chaude
• Maîtrise de l’hygiène et de la sécurité alimentaire, des produits alimentaires et des critères qualité
• Maîtrise de la technologie des matériels de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
• Connaissance des coûts alimentaires
• Capacité à innover, à analyser, à proposer, à animer
• Sens des relations humaines, des responsabilités, du travail en équipe et du service public
• Capacité d’adaptation, prise d’initiative, rigueur, disponibilité, polyvalence et discrétion
• Maîtrise du pack office.


Contact :
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : Mathieu BERMOND, Responsable du département production, Pôle Alimentation Hygiène des Locaux au 05.61.15.25.30 ou mathieu.bermond@mairie-colomiers.fr

Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 06/10/2024, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr



Cuisinier
Dès que possible
CDI
Saint-Jean de Braye
+
Le syndicat intercommunal de restauration collective (SIRCO) assure la production et la livraison des repas pour les écoles maternelles et élémentaires de 4 communes autour d'Orléans.
Environ 3800 repas sont préparés chaque jour sur le principe de la liaison froide à la cuisine centrale sur la commune de St-Jean de Braye (45).

Sous la direction du chef de production
MISSIONS DE L’AGENT :

• Travailler en équipe sous l’autorité du responsable de production ou de son second
• Exécuter les préparations des repas et les cuissons selon les fiches techniques et le planning de production, dans le respect des règles sanitaires et nutritionnelles et pour la satisfaction des convives,
• Réaliser le portionnage, le conditionnement et l’étiquetage des plats cuisinés en barquettes.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU POSTE :

• Exécuter les cuissons et les préparations, selon les fiches techniques et le planning de production,
• Appliquer les normes d’hygiène, le PMS, le dossier d’agrément, les règles de sécurité,
• Compléter les états et les formulaires de gestion courante, sanitaires et d’entretien,
• Contrôler le bon état du matériel et signaler les éventuels dysfonctionnements,
• Nettoyer et désinfecter le matériel et les locaux suivant le PND,
• Assurer en fonction des besoins une polyvalence en fonction des nécessités de service,
• S’assurer du respect des procédures de refroidissement des produits et du bon fonctionnement des cellules de refroidissement,
• Prélever et gérer les repas témoins,
• Rendre compte de la journée de production aux cadres de proximité,

PROFIL REQUIS :

• De préférence, posséder le CAP de cuisine et/ou posséder d’une bonne expérience en restauration collective
• Connaissance de la production en liaison froide,
• Maîtrise des technologies culinaires et de production (fiches techniques),
• Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité alimentaires (hygiène HACCP, restauration, nutrition), manutention / utilisation des équipements,
• Connaissance des différentes gammes de denrées alimentaires et savoir les travailler,
• Méticulosité, esprit d’observation, sens du détail, rigueur,
• Diplomatie, intégrité, se rendre disponible, réactivité, polyvalence, adaptabilité, ponctualité.
DIRECTEUR DE LA RESTAURATION, DU GARDIENNAGE ET DE L'ENTRETIEN DES ÉCOLES
01/09/2024
CDI
AUBERVILLIERS
+
Mission :
Le directeur de restauration aura pour responsabilité de mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité pour la restauration collective, superviser les prestations et mobiliser l'équipe de direction. De plus, il sera chargé d'organiser le gardiennage et l'entretien des écoles, en lien avec les projets éducatifs et le bien-être des enfants

En tant que directeur de restauration, votre rôle principal sera de mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de restauration collective. Cela implique une supervision attentive des prestations de repas, en assurant leur qualité et leur conformité aux normes d'hygiène et de sécurité, tout en contribuant à la définition et à la mise en œuvre de la démarche qualité. Vous serez également chargé d'assister et de conseiller la direction générale et les élus sur les enjeux relatifs à la restauration collective, en intégrant les objectifs de développement durable, notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire et la promotion de produits durables.

 

Dans le cadre de la supervision des prestations, vous devrez suivre de près la production, la livraison et la distribution des repas, en veillant à ce qu'ils soient équilibrés et de qualité. Vous participerez également à l'animation des commissions de menus et à la négociation avec les prestataires de la restauration.

 

Parallèlement, vous mobiliserez l'équipe de direction autour du projet global, favorisant un management participatif et en veillant au bon fonctionnement de l'ensemble du service. Vous jouerez également un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre du projet éducatif, en organisant des temps d'accueil et d'animation du repas en collaboration avec les Directions de l’Enfance & de la Jeunesse et de l’Education.

 

Enfin, vous aurez la responsabilité d'organiser le gardiennage et l'entretien des écoles, en veillant à ce que les missions des gardiens et des agents d'entretien soient en adéquation avec les besoins du territoire et des écoles, tout en assurant une gestion efficace des ressources et une traçabilité des interventions.

Profil recherché :



·       Diplôme de niveau bac +5

·       Expérience minimum de 3 ans sur un poste similaire

·       Esprit d’initiative et force de proposition

·       Sens de l’écoute et de la négociation

·       Capacités d'anticipation et de synthèse.

Contact :
Conseiller recrutement - Kénaël Perran

CHEF DE CUISINE
01/12/2024
CDI
ST MARTIN en HAUT
+
Mission :
Supervisé par M. le Maire, sous l’autorité du Responsable de Restauration, Chef de cuisine vous établissez les menus, les commandes et approvisionnements, réalisez et valorisez la prestation culinaire, garant de la qualité gustative
au quotidien, vous contribuez à la distribution et au service des repas, à l’accompagnement des convives et à l’entretien des locaux et du matériel de restauration.

Le restaurant scolaire municipal c'est :
Environ 1100 repas/jour, maternelles, primaires, collèges
Une équipe de 12 personnes dont 7 personnes dédiées à la production (1 chef, 1 cuisinier, 5 agents polyvalents) renforcée par 5 agents pour le temps du service.
Une prestation de restauration de qualité, sûre et équilibrée.
Des approvisionnements "hyper local" en direct avec les agriculteurs et producteurs du territoire.


Profil recherché :
Chef de Cuisine diplômé et confirmé disposant si possible d'une solide expérience dans le secteur de la restauration collective.

Vous êtes dynamique, vous savez fédérer autour de vous.
Vous aimez transmettre et vous appréciez le contact des enfants et des adolescents.

Créatif vous aimez faire découvrir de nouvelles saveurs pour une éducation aux goûts.

https://saint-martin-en-haut.fr/citoyen/la-vie-de-la-municipalite/les-offres-demploi/


Contact :
Pour plus de renseignements sur cette offre d’emploi : Nathalie BERGER, 04.78.48.57.25.
Par courriel : nberger@stmarth.fr
Par courrier : Monsieur le Maire - Place de la mairie - 69850 ST MARTIN EN HAUT

Cuisinier
Date de dépôt : 25/07/2024
CDI
Launaguet
+
Mission :
Cuisine centrale en liaison chaude
Restauration scolaire et portage à domicile
Environ 950 repas jour
Assurer la préparation et la production de l’ensemble des prestations culinaires et participer au service de restauration scolaire

Profil recherché :
Cuisinier

Contact :
Responsable restauration

Cuisinier.e
Date de dépôt : 24/07/2024
CDI
Colomiers
+
Mission :
ACTIVITÉS
- Produire et valoriser les préparations culinaires :
o Évaluer la qualité des produits de base
o Interpréter les fiches techniques et mettre en œuvre les techniques culinaires dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène
o Cuisiner et préparer les plats dans le respect des règles de l'art culinaire, en intégrant des produits de proximité issus de l'agriculture biologique ou durable
o Vérifier les préparations culinaires
o Assurer la finition et la présentation des préparations culinaires
o Proposer de nouvelles recettes
- Participer à la démarche qualité :
o Respecter les appliquer les procédures
o Effectuer les autocontrôles règlementaires
o Repérer les dysfonctionnements et les signaler
o Intégrer les objectifs d’éco responsabilités
- Conditionner et stocker l’ensemble de la production de son secteur d’activité selon les commandes des restaurants satellites
- Participer à l’entretien des locaux et des matériels

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
• Temps complet : 38.50 heures en horaires continus + 20 RTT + 3 jours de sujétion + possibilité d’avoir un CET.
• Horaires : du lundi au jeudi : 6h00 - 13h45 ou 7h00 - 14h45
& le vendredi de : 6h00 - 13h30 ou 7h00 - 14h30
Des modifications sont possibles suivant les imprévus ou les contraintes occasionnelles soir et week-end
• Lieu de travail : Centre de Restauration Municipal : 16 Avenue du Louron à Colomiers
• Rémunération : Statutaire + RIFSEEP
• Transport : remboursement à 75% du titre de transport
• Participation employeur au maintien de salaire
• Repas pris sur place avec une prise en charge de la collectivité
• Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)



Profil recherché :
PROFIL SOUHAITÉ
• Fonction Publique Territoriale, filière technique, catégorie C, cadre d’emplois des adjoints techniques
• Code ROME G1602
• Niveau CAP/BEP cuisine ou Bac pro Cuisine souhaité
• Titulaire du permis B
• Expérience significative en restauration collective
Savoir-faire :
• Connaissance des bases et techniques de pâtisserie
• Maîtrise des techniques culinaires et des procès de production y compris innovants (Cuisson basse température)
• Connaissance des produits alimentaires, de la démarche et des critères qualité
• Connaissance des règlementations en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire
• Connaissance des produits et techniques d’entretien des locaux et matériels
• Notions en microbiologie alimentaire et en ergonomie

Savoir-être :
• Rigueur, autonomie, disponibilité
• Avoir le sens de l'organisation, des responsabilités
• Capacité relationnelles, sens du travail en équipé
• Capacité d’initiatives et d’adaptation, créativité
• Sens du service public


Contact :
CANDIDATURE
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Monsieur PEYPOUQUET Roony, Responsable du Pôle Alimentation Hygiène des Locaux au 05.61.15.24.54 ou roony.peypouquet@mairie-colomiers.fr

Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 23/08/2024, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr

Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.


second de cuisine
14/10/2024
CDI
14790 VERSON
+
Mission :
Participation à l’élaboration du plan alimentaire et des menus en collaboration avec le chef de cuisine
- Réception, contrôle, conditionnement et rangement des denrées dans la zone de stockage en respectant les réglementations en vigueur
- Conseil et accompagnement des équipiers de cuisine
- Participation à la production des repas
- Participation à la confection, à l’assemblage et au dressage des plats
- Participation à la distribution et au service des repas
- Application des consignes des PAI (Projet d’Accueil Individualisés alimentaire = pour les enfants qui ont un régime spécifique liée à une allergie par exemple)
- Accompagnement des élèves pendant les repas en contribuant à l’éducation au goût
- Maintien du bon état de fonctionnement des matériels et équipements utilisés
- Réalisation de la plonge
- Nettoyage et désinfection des locaux et du matériel, en respectant les règles d’hygiène
- Inventaire
- Supervision de la livraison des repas à l’école maternelle.
- En cas d’absence du chef de cuisine, assurer la continuité de service (réception des produits, confection des repas en totale autonomie, encadrement de l’équipe)


Profil recherché :
COMPETENCES :
- Etre titulaire d’un CAP cuisine minimum
- Maîtrise de l’application des normes HACCP, de la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité alimentaire, de nutrition
- Technicité en pratique culinaire (expérience en restauration collective appréciée)
- Gestion de la présentation des mets de manière attractive
- Connaissance des propriétés des produits alimentaires et leur utilisation en restauration collective
- Connaissance des techniques et règles de conservation, reconditionnement et assemblage des aliments
- Capacité d’encadrement et de formation d’une équipe

PROFIL/SAVOIR-ETRE :
- Bon relationnel et capacité à travailler en équipe mais aussi en autonomie
- Capacité d’adaptation et d’organisation
- Rigueur (respect quotidien des procédures de production, d’hygiène et HACCP)
- Force de proposition
- Curiosité, créativité, pour participer à l’évolution des recettes
- Attitude d’accompagnement auprès des élèves
- Sens du service public


Contact :
02 31 71 22 00

Responsable de production (H,F)
Date de dépôt : 11/07/2024
CDI
Lille
+
Mission :
Planifie, coordonne et contrôle les différentes activités de son secteur (laverie, pré-traitement, fabrication chaud/froid, …) dans le
respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Niveau de diplôme souhaité : BAC+4
Conditions d'exercice :
Dimension et moyens :
Temps de travail hebdomadaire : base de 36h30 du lundi au vendredi
Production moyenne de 14000 / jour
Unité de production de 48 personnes
Port d’Equipement de Protection Individuelle
Horaires de travail : plage variable entre 6h et 16h30 (ces horaires s’adapteront à l’organisation du service)
Astreintes techniques (roulement avec les collaborateurs)
Contexte et environnement :
La Ville a engagé un programme de rénovation de sa restauration municipale avec la mise en place d’une Cuisine Centrale en
fonctionnement depuis août 2016 pour regrouper la production des repas scolaires et des crèches de Lille, Lomme et
Hellemmes au sein d’une unité centrale de production des repas en liaison froide.
Fonction(s) de rattachement :
Responsable de la Cuisine Centrale
Fonction(s) encadrées :
chefs de fabrication scolaire et petite enfance, responsables laverie et pré-traitement, agents polyvalents de production …
Mission(s) :
- Organiser et planifier les activités et besoins du secteur en lien avec le responsable d’exploitation de la cuisine centrale et
le responsable approvisionnement
- Élaborer des plannings de production et s’y conformer de façon stricte
- Programmer la fabrication des repas scolaires et de la petite enfance
- Superviser la réalisation des fiches techniques repas en lien avec les chefs de fabrications et la cellule achat
- Planifier la production à moyen terme et lisser l’activité dans le temps
- Garantir les opérations de fabrication des repas (cuisson, assemblage, conditionnement, déconditionnement,
refroidissement…) par la coordination des chefs de fabrication, des responsables des différentes zones de la Cuisine Centrale
(le magasin, le prétraitement…)
- Manager et faire progresser les agents du secteur, les former, fixer les objectifs
- Assurer le suivi de la traçabilité des plats préparés en lien avec le référent qualité et la cellule
qualité
- Appliquer et contrôler le Plan de Maîtrise Sanitaire de son secteur
- Suivre les indicateurs et les objectifs de son service
- Mise en place d’indicateurs (activité et RH)
- Participer aux différents projets de la cuisine centrale et de la direction
- Assurer l’intérim du responsable de la cuisine centrale en cas d’absence
Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :
- Garant de la continuité et du bon fonctionnement de son secteur :
Fabrication des repas au quotidien
Planification et ordonnancement de l’activité à moyen terme
Respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires
Sécurité des personnes et des biens
Entretien des locaux
Suivi de la maintenance du matériel
- Amélioration constante de l’organisation et des méthodes de production en lien avec les chefs de fabrication et le
responsable d’exploitation
- Contribution à la performance industrielle de l’exploitation (faciliter le travail de la production, pas de rupture, moins de
stocks possibles...).
- Garantir l’optimisation de l’utilisation des appareils spécifiques et des produits
- Garant de la dynamique de groupe au sein de son secteur
Interlocuteur(s) :
- Partenaires internes à la collectivité : autres services de la direction dela Restaurationet des directions partenaires de la
cuisine centrale, directions du département Education, restaurants satellites, direction de la commande publique
- Partenaires externes : fournisseurs, laboratoires d’analyses microbiologiques, DDPP, …

Profil recherché :
Compétences(s) métier :
- Planifier les activités selon les priorités (délais, moyens, complexités) et les contraintes
- Harmoniser, coordonner et redistribuer, si nécessaire, les ressources matérielles et humaines
- Contrôler régulièrement la mise en oeuvre du plan de fabrication en le réajustant en fonction des aléas et des imprévus si
besoin
- Evaluer les besoins nécessaires pour organiser la production dans les conditions optimales
- Argumenter sur les plannings de production et convaincre les collaborateurs
- Animer, motiver et mobiliser les équipes de son secteur
- Utiliser des moyens techniques (logiciels) de planification
- Estimer les temps prévisionnels de production, les risques éventuels, les retards possibles et mise en place d’actions
correctives
- Un niveau d’études Bac+2 minimum de la filière qualité, méthode ou organisation (spécialisé en processus de production)
serait apprécié.
- Maîtrise des outils bureautiques, et logiciel spécialisé de gestion de production
- Connaissance des outils et méthode de planification
Compétences(s) comportementale(s) :
- Organisation et rigueur
- Capacités managériales
- Savoir anticiper, innover, faire preuve de créativité
- Etre force de propositions
- Autonomie
- Aptitudes relationnelles : capacité de dialogue, d’écoute, diplomatie et discrétion
- Adaptation
- Travail en équipe
- Disponibilité
- Sens du service public
- Esprit d’analyse et de synthèse

Contact :
https://paas.elsatis.fr/prod4/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=158163408

coordinateur restauration
Date de dépôt : 05/07/2024
CDI
CONCARNEAU
+
Mission :
Missions principales :
1. Management de l’équipe de la Cuisine centrale :
- Encadre et accompagne les agents de l’UPC (administratif, production, entretien, livraison) dans leur évolution professionnelle,
- Optimise la composition de l’équipe de l’UPC en fonction de la charge de travail évolutive et saisonnière,
- Organise le fonctionnement général de l’UPC,
- Met en oeuvre des techniques de résolution de problèmes en utilisant les outils et techniques de participation,
- Optimise les procédures administratives et méthodes de production en développant l’usage des outils informatiques de gestion financière et culinaire,
2. Gestion de l’UPC (Cuisine centrale) :
- Prépare le budget annexe de l’UPC, assure son suivi et son exécution (contrôle de gestion),
- Assure le suivi de l’ensemble des tâches administratives de l’UPC,
- Elabore les plans de maintenance et de renouvellement des matériels, moyens techniques de l’UPC et du bâtiment, en lien avec la préparation budgétaire,
- Assure la maintenance et le suivi du matériel roulant spécifique à l’UPC,
- Supervise les modalités d’approvisionnement et les relations avec les fournisseurs en amont de l’attribution des marchés ou de l’adhésion aux groupements d’achats, prépare les consultations et les marchés,
- Prépare les rapports et délibérations pour le Conseil municipal pour ce qui concerne ses dossiers,
- Assure le respect des normes, recommandations et obligations légales de son secteur : HACCP, PMS, PNNS, Loi Egalim, …
3. Pilote de projets transversaux :
- Élabore, pilote et évalue les actions et plans portés par l’UPC (lutte contre le gaspillage alimentaire, alternative au plastique, obligation réglementaires issues de la Loi Egalim, transition alimentaire, repas à base de protéines végétales, développement de l’approvisionnement local, les circuits courts et autres, …),
- Mobilise les ressources internes en lien avec les autres coordinateurs de la DEJ, afin de réaliser les actions impliquant enfants, professionnels et autres intervenants,
4. Animation de réseaux et de partenariats :
- Participe aux réseaux professionnels du secteur ou propose leur création afin d’aborder les sujets d’actualité sous un angle partenarial et/ou participatif,
- Organise et supervise des actions éducatives alimentaires, sur l’éducation au goût, l’équilibre alimentaire, la découverte, … en lien avec les autres coordinateurs,
- Permet l’implication des usagers dans les démarches d’amélioration de la qualité portées par la Ville, l’approvisionnement local, la gestion des déchets, ….
- Porte les relations avec les acteurs locaux, les partenaires, les fournisseurs, les clients, les intervenants techniques (internes et externes) dans tous les domaines d’action de la restauration municipale,
Missions secondaires :
- Assure la veille technique, juridique de son domaine,
- Apporte son soutien et son expertise aux restaurants satellites en lien avec la coordinatrice technique de la DEJ,

Profil recherché :
Profil et compétences requises :
- Formation supérieure en commerce, management, exigée
- Expérience sur un poste de management dans une structure de production culinaire exigée
- Maîtriser la réglementation en matière d’hygiène
- Etre organiser, polyvalent, réactif et rigoureux,
- Capacité d’adaptation et esprit d’initiative,
- Sens relationnel,
Caractéristiques du poste :
- Adaptation des horaires en fonction des impératifs de service.
- Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire
- Avantages : CNAS, Amicale du personnel, participation financière employeur au contrat collectif prévoyance et à la complémentaire santé

Contact :
Directeur de l'Education