Accueil > Charte Qualité > Défendre une restauration bio et locale

Défendre une restauration bio et locale

Agores accompagne et récompense l'engagement concret des collectivités en faveur d'une restauration responsable. Economie, environnement, santé, justice sociale, développement durable : signer la Charte qualité, c'est respecter les objectifs d'EGalim.

 

 

Depuis sa création, Agores invite les collectivités à proposer à leurs convives la qualité d'une cuisine de village – et non d'assemblage. La Charte qualité récompense une restauration territoriale en adéquation avec les objectifs d'EGalim : taux de frais, produits bio et/ou locaux ou de saison, lutte contre le gaspillage alimentaire, suppression des plastiques, diagnostic de territoire sur les approvisionnements de proximité, repas végétarien... 

 

Un dispositif « EGalim-compatible »

En rejoignant les collectivités signataires de la Charte, vous bénéficiez de l'accompagnement et de l'expertise d'Agores pour mettre en place les mesures de la loi EGalim et engagez une transition durable de votre politique alimentaire.

Le dispositif propose une grille de lecture concrète, exhaustive et pratique des actions à mettre en œuvre par les collectivités pour développer à l'échelle de leur territoire une restauration « nouvelle génération » : engagée, exigeante, citoyenne, durable.

Production, distribution, gestion : une démarche globale au service de la qualité de la prestation, en 3 principes et 9 engagements.

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche ? Consultez le Guide pratique.