RESPONSABLE DE PÔLE RESTAURATION COLLECTIVE ET TRANSPORT SCOLAIRES H/F

Réference de l'offre d'emploi : VILLE DE VERTOU
Ville : Vertou
Rémunération : Emploi permanent ouvert au cadre d’emploi de catégorie B • Temps de travail 39 heures + régime de RTT (22 jours/an), • Accès au dispositif de télétravail régulier et/ou souple jusqu’à 3 jours par semaine, • Date de prise de fonction : au plus tôt • Jury

NOTRE TERRITOIRE ET NOTRE PROJET

Point de rencontre entre l’attractivité de la métropole nantaise et la douceur de ses vignobles, Vertou est une ville naturelle et inspirante qui recherche et affirme sa singularité. Cette singularité est portée par les 400 agents permanents qui composent une administration performante et en constante modernisation !

La stratégie scolaire du mandat est centrée sur l’épanouissement des enfants, la volonté de disposer d’équipements modernes et adaptés, en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Cette stratégie prévoit également l’ouverture en 2025 d’un nouveau groupe scolaire et d’une cuisine centrale mutualisée avec deux villes voisines, répondant à l’augmentation croissante des effectifs scolaires.
Des travaux d’aménagement des offices de restauration sont également en cours afin notamment d’améliorer les conditions d’accueil des enfants et des professionnels.

Dans ce contexte, la Ville recrute un nouveau responsable de pôle Restauration collective et transport scolaires H/F qui s’inscrit dans cet élan et vise notamment à accompagner et renforcer la professionnalisation des agents de restauration et de transport, à améliorer leurs conditions de travail, à optimiser les moyens et process, à développer la démarche de développement durable (lutte contre le gaspillage, tri, compostage…).

LE POSTE

Rattaché à la Cheffe du service de l’Education, le responsable de Pôle « Restauration collective et transport scolaires » H/F est en charge de la gestion opérationnelle des repas servis dans les écoles publiques du 1er degré sur le temps scolaire, ainsi que des transports collectifs des élèves du 1er degré (12 circuits en lien avec Nantes Métropole). Vous travaillez aux côtés des 3 autres responsables de pôles : « vie scolaire », « cuisine centrale » et « accompagnement éducatif ».

Vous êtes le responsable hiérarchique d’une quarantaine d’agents.

? A ce titre, vous managez directement 4 responsables d’offices de restauration scolaire (maternels et élémentaires)

Avec ces responsables vous supervisez également une quarantaine d’agents dans les restaurants scolaires. Ces agents sont aussi affectés par roulement à l’office de restauration de l’Accueil de Loisirs sur les temps extrascolaires (mercredi et vacances), 12 de ces agents sont également accompagnatrices de transport scolaire. Enfin, certains assurent également la sécurité aux entrées et aux sorties des écoles, en lien avec la Police Municipale.

Au titre de vos fonctions managériales, vous impulsez une dynamique d’équipe, vous veillez à la formation de vos équipes, à la qualité de vie au travail, et assurez la gestion des remplacements et recrutements en lien avec la DRH

? Sur le volet restauration, vous êtes le garant d’un service de qualité auprès des 1500 rationnaires quotidiens, en lien avec le responsable de pôle « Cuisine Centrale » et bientôt, la future cuisine centrale mutualisée :
o Vous veillez à la maîtrise technique et réglementaire du plan sanitaire ainsi qu’à sa mise en œuvre sur les sites (hygiène des locaux et respect des procédures HACCP) ;
o Vous veillez au bon fonctionnement logistique et matériel des offices en vous appuyant sur les responsables.
o Vous développez des actions éducatives autour du « Bien manger » et de l’équilibre alimentaire au sein des restaurants.
o Vous veillez à l’accompagnement des enfants ayant un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI : allergies, handicaps, troubles du comportements …)

? Sur le volet transport scolaire :
o Vous organisez les circuits avec Nantes Métropole,
o Vous assurez la communication avec les familles

• Vous êtes garant d’un accueil qualitatif et pédagogique et en toute sécurité du public accueilli
• Vous veillez à la bonne organisation et coordination du Pôle : animations de réunions, plannings annualisés, optimisation des moyens humains et matériels.
• Vous êtes garant de la bonne exécution du budget alloué pour votre Pôle.
• Vous travaillez en transversalité avec les autres acteurs du service et/ou de la DGA (Accueils de loisirs, Multi Accueils) et en lien avec les acteurs de la communauté éducative (Directions d’écoles, enseignants, parents d’élèves, Education Nationale, …) et vous êtes l’interlocuteur privilégié des familles.

• Manager confirmé vous disposez d’une expérience significative dans le domaine de la restauration collective et vous portez un intérêt certain à la restauration dans le cadre scolaire.
• Vous maîtrisez les processus de fonctionnement et d’organisation de la restauration collective et êtes force de proposition dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue (méthodologie de projets).
• Vous possédez une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’environnement institutionnel.
• Vous disposez de très bonnes qualités relationnelles et une appétence à travailler en équipe.
• Vous avez également de bonnes connaissances en informatique (Word/Excel, outils de pilotage, tableaux de bord, etc.).

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de situation) sont à adresser avant le 23 janvier 2023 par mail : drh@mairie-vertou.fr

Renseignements métier auprès de
Madame Hélène PAVAGEAU - Cheffe du service Education