Michael Moore « découvre » la gastronomie aux Andelys

Le 16/01/2017

Le réalisateur Michael Moore, connu pour ses critiques de la société américaine, a réalisé en 2015 « Where to invade next », sorti en septembre dernier. La restauration scolaire y est à l'honneur via le travail de terrain d'un adhérent Agores.

L'idée ? Montrer ce que les Etats-Unis pourraient apprendre des pays européens, sur le plan social et économique. Santé, éducation, système pénitentiaire, congés payés... et restauration scolaire sont passés au crible de sa caméra.

Sur ce thème, c'est aux Andelys, dans l'Eure, que Michael Moore a tourné une partie de son documentaire. Adhérent Agores de longue date, le service restauration a manifestement bluffé le réalisateur. « J'ai visité une des meilleures cuisines du pays pour voir comment ils préparaient un repas gastronomique. Selon mes critères, c'était une cuisine 3 étoiles, voire 4 étoiles. Le meilleur restaurant de la ville. C'était la cafétéria de l'école ».

Commission menus mensuelle, structure des repas en composantes, eau à volonté, éducation des jeunes convives à l'équilibre et qualité nutritionnelle : Michael Moore découvre à la cantine un plaisir de bien manger qui télescope les pratiques américaines pour un rapport qualité/prix très performant.

Bravo aux élus et à l'équipe restauration des Andelys pour leur exigence et leur professionnalisme !

Christophe Hébert, président de l'association, a été invité à assister au tournage.