Groupe de travail achats de proximité

Le 20/09/2016

Agores est partie prenante d'un nouveau groupe de travail du MAAF sur les achats de proximité. François Hauton, administrateur, est mandaté par l'association pour en suivre les travaux et débats.

Le groupe de travail « Formation des acheteurs publics aux achats de produits alimentaires de qualité et respectueux de l’environnement en restauration collective » s’inscrit dans le cadre du projet global de soutien aux éleveurs porté par le MAAF (DGAL) et la DAE.

L'objectif du groupe de travail, dont la 1ère réunion s'est tenue le 8 septembre dernier, est la mise en place d’une formation « d’acheteur public » (fonction d’état, hospitalière et territoriale).
L'enjeu : monter le cahier des charges (fiche pédagogique) et le programme de la formation afin de pouvoir consulter les cabinets de formation en mesure d’assurer cette mission. La formation doit donner aux stagiaires les outils pour « mieux acheter local » :

• identifier les questions essentielles à se poser dans la conduite d’un projet achat

• savoir les décliner de manière opérationnelle pour l’achat de denrées alimentaires.

Une formation pilote devrait se dérouler d'ici fin 2016, les formations proprement dites s'échelonnant sur 2017. Celles-ci seront dispensées par des « binômes » acheteur-commande publique/responsable restauration) car « de façon unanime, l’achat alimentaire ne peut être effectué dans de bonnes conditions qu’en associant les deux compétences » souligne François Hauton.

Le secteur reste dans l'attente de la mise à disposition par le Ministère de fiches « opérationnelles » par filières pour favoriser l’achat local, en attente de validation.