Forum : 30 ans de défis et d'expérience partagée

Le 11/02/2016

Depuis 30 ans, Agores est une « association ressource » pour les élus et professionnels des équipes restauration. Le 30e Forum s'en fera l'écho à Poitiers.

L'expertise de l'association, fruit des échanges et expériences de ses adhérents, lui permet de dessiner, à l'occasion du 30e Forum, les contours des grandes évolutions du secteur... et les défis à venir.

Séances plénières : de la hauteur

Agores invite cette année de grands témoins des évolutions de la restauration collective pour aborder les enjeux du secteur :

• évolution de la restauration collective depuis 30 ans, en présence de personnalités des institutions (CNA, AMF, CNFPT, GEMRCN...)

• évolution du rapport à l'alimentation et rôle des collectives, en présence de sociologues, historiens et inter-professions

• restauration scolaire, dernier rempart contre la paupérisation de l'alimentation

• restauration publique territoriale et laïcité

• défis de l'alimentation de demain pour la restauration collective, en présence d'acheteurs, agriculteurs et associations

• comment faire mieux et plus avec la baisse des budgets ?

Ateliers : de la pratique

La dimension essentielle de l'association ? Les échanges métier entre adhérents, ce qu'illustre bien la forte participation aux ateliers. Cette année, 10 ateliers débats invitent à confronter expériences, difficultés, outils et bonnes pratiques.

Seront notamment abordés : réforme du code des marchés, gaspillage alimentaire, cuisson de nuit, règlement INCO, alimentation des personnes âgées, éducation au goût des jeunes...

Espace partenaires : de la complémentarité

Agores a noué au fil des ans des partenariats constructifs, avec des associations aux valeurs et aux objectifs  proches, voire complémentaires. Le 30e Forum offre l'occasion de prolonger les échanges, de mettre en lumière les ressources auxquelles les adhérents du réseau Agores peuvent faire appel pour développer leur propres projets. Parmi les associations partenaires présentes :

• la FNAB, fédération nationale des agriculteurs bio

• BBC, filière Bleu Blanc Coeur

• l'ANEGJ, Association Nationale pour l'Education au Goût des Jeunes

• UNCPIE, Union nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement

• FNADEPA, Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Établissements et Services pour Personnes Agées

• FNE, France Nature Environnement.

Le programme du 30e Forum sera mis en ligne prochainement. D'ici là, réservez les dates dans votre agenda pour participer au Forum anniversaire et consultez le programme des Réunions régionales 2016.