Réseau Altérité

Le 15/01/2016

Agores s'est engagée fin 2015 aux côtés de l’Union nationale des CPIE dans une démarche collective de mobilisation en faveur de l'agro-écologie et de l'alimentation durable.

Soutenu par le Réseau Rural National, le Réseau Altérité est une initiative en faveur du développement rural, qui s'appuie sur les réseaux déjà existants Inter AGRI et MIAMM. L'enjeu ? Développer des projets territoriaux multipartenariaux en agro-écologie et alimentation durable qui contribueront à impulser et soutenir une dynamique entre acteurs de la ruralité, de l’agriculture et de l’environnement.

Cette initiative de l'UNCPIE s'inscrit dans le cadre d'un appel à projet du Réseau Rural National. Il regroupe des acteurs engagés pour une alimentation durable : Agores, Assemblée permanente des Chambres d’agriculture, Association nationale des Pôles territoriaux et des Pays, Fédération des conservatoires d’espaces naturels, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, INRA, Muséum national d’Histoire naturelle, GREP (Groupe ruralités, éducation et politiques).

Les travaux du Réseau s'appuieront également sur l'expertise de la direction Générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture, de la Caisse des Dépôts et de la Fédération des parcs naturels régionaux de France.

Financé notamment par le Feader, via le Réseau Rural National, le Réseau Altérité travaille à l'élaboration de sa feuille de route d'ici mi-2018.