Covid-19 : la restauration collective fait front

Le 24/04/2020

La restauration collective publique territoriale a vu son activité fortement bouleversée depuis la période de confinement dû à la pandémie

Covid-19. Si son périmètre s’est drastiquement réduit suite la fermeture des écoles, elle s’est trouvée en 1ère ligne pour assurer la fourniture

et la logistique des repas aux personnes dépendantes.

 

La crise du Covid-19 cumule les points de complexité en matière de gestion : approvisionnements, management des équipes, hygiène et sécurité sanitaire, conditionnement...

La nécessité de maintenir en fonctionnement les unités de production des repas a conduit à organiser un roulement dans les équipes pour garantir la continuité du service : fourniture des repas à destination des personnes confinées, personnes âgées dans les foyers logements, EHPAD, portage à domicile, repas pour les populations fragiles, les associations caritatives, des centres de soins...

La diversité de publics et besoins a obligé les services de restauration collective à revoir leur fonctionnement :

• modes de fabrication, en privilégiant le retour aux barquettes individuelles pour les livraisons

• échanges et partenariat entre les différents acteurs de la restauration collective : mise à disposition de personnel, dons alimentaires aux hôpitaux, dons de matériels de protection, collaboration entre collectivités...

• substitution de la restauration collective à certains services défaillants durant la crise.

• soutien aux producteurs locaux et aux filières agricoles, en continuant de réceptionner les denrées commandées.

 

Le ministre Didier Guillaume, a adressé début avril aux acteurs de la restauration collective un courrier de soutien et de reconnaissance : « parce que la solidarité et l'action sociale font partie intégrante de vos valeurs, nous savons pouvoir compter sur vous dans cette période difficile pour offrir une continuité de service pour une restauration de qualité dans les secteurs en activité. (…) Vous contribuez pleinement à l'effort de la communauté nationale ».

 

Parmi les collectivités engagées, de nombreux adhérents, illustrant sur le terrain les valeurs que porte l'association : justice sociale, qualité, professionnalisme. Christophe Hébert résume : « on assume, point ! Nous fabriquons les repas pour les personnes âgées isolées, nous assurons le nettoyage et la désinfection des locaux encore ouverts et ceux pour l'accueil des enfants de soignants, la gestion des équipes et le remplacement des agents contraints de rester à domicile... Bref : nous sommes sur le pont. Le service public assume pleinement son rôle auprès des habitants, notamment les plus fragiles. Je suis fier de faire partie de cette communauté. Je souhaite à tous de continuer dans cette voie et de renforcer ces liens qui nous unissent en les partageant avec nos délégués et nos adhérents ».