5 groupes de travail en cours

Le 31/01/2020

EGalim place la restauration collective territoriale face à de multiples défis. Agores prend la nécessaire professionnalisation des équipes – tous thèmes confondus – à bras-le-corps via plusieurs groupes de travail.

La suppression des plastiques est fixée à moyen terme. Dans le prolongement de la parution du livre blanc #Acte 1 qui constituait un état des lieux, le GT Plastiques Agores poursuit ses travaux et s'attache au suivi des expérimentations en cours. Parallèlement, les auditions se poursuivent, auprès d'industriels, d'experts qualifiés et de représentants institutionnels. Un livre #Acte 2 est prévu pour l'automne, après la diffusion d'un point d'étape sur le Forum 2020.

La diversification des protéines est un sujet sur lequel Agores se penche depuis plusieurs années déjà. Des travaux sont en cours au sein du GT Nutrition du CNRC, co présidé par la DGS et Agores. L'association a mené courant 2019 une étude sur les pratiques en cours et la fréquence de proposition des repas végétariens parmi ses adhérents. Parallèlement, elle a aussi lancé une consultation au sein du réseau pour collecter des recettes à base de protéines végétales. Elles seront soumises à l'ANSES pour validation (apports suffisants en protéines) avant diffusion. Marie-Noëlle Haye, administratrice Agores assure le suivi.

Enfin, Agores mobilise son expertise sur trois autres thèmes clés, et selon des calendriers différents : participation à un GT Emballages du CNA (suivi Agores : Christophe Hébert et Maxime Cordier), GT Formation, en lien avec le Ministère de l'Education nationale, GT Mutualisation.