4e Victoires des Cantines rebelles

Le 22/11/2019

Le 6 novembre dernier se tenaient à la Mairie de Paris les 4e victoires de Cantines Rebelles organisées par Un Plus Bio, partenaire d’AGORES dans le cadre de sa Charte nationale qualité.

Structurée autour du thème « Passer du dire au faire », la journée a dressé un nouvel état des lieux en matière de développement des approvisionnements bio dans la restauration collective, en présence de nombreuses personnalités : Gilles Pérole, Président d’Un Plus Bio, Philippe Martin, Président du Conseil départemental du Gers et ancien Ministre de l’Ecologie, Joël Labbé, Sénateur du Morbihan, Guillaume Gontart, Sénateur de l’Isère, Cédric Prévost, DGAL, Daniel Cueff, Maire de Langouët ou encore François Collard-Dutilleul, sociologue de l'alimentation.

AGORES était bien représentée : la présence de Julien Aigouy (Millau), Nicolas Madet (Bègles), Didier Thévenet (Lons-le-Saunier), Maxime Cordier (Fontenay-sous-Bois) et François Hauton (Nevers) illustre l'engagement de l'association aux côtés d’Un Plus Bio.

Les débats ont été l'occasion d'aborder deux sujets clés : « pourquoi ne pas dépasser la loi », c’est-à-dire plus de 20% de bio et « les solutions viennent des territoires ». Les interventions ont notamment montré que les initiatives viennent des territoires, du terrain et ne sont pas seulement guidées par les directives gouvernementales. Le mouvement est maintenant inscrit dans les actions locales et il convient de les répertorier pour essaimer sur l’ensemble du territoire.

Les résultats de l’Observatoire de la restauration collective montrent une progression significative de la part des produits issus de l’agriculture biologique dans les repas proposés en collectivités.

Les victoires des cantines rebelles ont été remises l’après-midi devant une assemblée nombreuse et particulièrement enthousiaste. Cette cérémonie a vu la ville de Fontenay-sous-Bois récompensée dans la catégorie ville moyenne, saluant le travail de Maxime Cordier, administrateur Agores et de toute son équipe pour leur engagement et la qualité des appros bio et locaux. La commune de Monein, représentée par Patrice Torres, également adhérent Agores, a été nominée dans la catégorie Petite commune. Elle bénéficie également du label Ecocert « en cuisine » niveau 3… Reste à atteindre le niveau ultime « excellence ».