GT Plastiques : production d'un livre blanc

Le 25/01/2019

Agores avait annoncé en juin 2018 lors de son 32e Forum annuel à Gradignan la constitution d'un Groupe de travail sur les alternatives aux conditionnements en plastique en restauration collective. La loi EGALIM votée à l’automne est venue confirmer la pertinence de cette démarche.

Constitué au printemps dernier, le groupe de travail a reçu un excellent accueil des nombreuses cuisines centrales de toutes tailles, et s’est vu témoigner un intérêt marqué de la presse et des parents d'élèves.
Depuis le mois de septembre, le GT a mené une concertation nationale sur les risques associés aux conditionnements en plastique dans la restauration collective à travers des auditions auprès des acteurs concernés par la problématique : ONG, associations de parents d’élèves, industriels, élus, scientifiques. Parallèlement, des expérimentations innovantes de cuisson sous vide en bacs inox sont réalisées dans différents sites pilotes (Bordeaux-Mérignac, SYREC, Nice…), encadrés par des centres techniques et scientifiques (AGROTEC et le CTCPA).

Un livre blanc de préconisations et d’aide à la décision, en cours de rédaction, sera publié au printemps et présenté dans le cadre du 33e Forum annuel à Saintes. Il proposera notamment :

• une synthèse des enseignements issus des auditions et des expérimentations,

• une cartographie des pratiques des cuisines centrales,

• des préconisations techniques et méthodologiques.

Ce travail piloté par Agores et le SIVU Bordeaux-Mérignac se construit en concertation avec tous les acteurs : industriels, ONG, parents d'élèves mais également les institutions. Une collaboration avec le Ministère de la transition écologique et solidaire a ainsi permis à AGORES de participer aux Journées Nationales Santé environnement mi janvier 2019 et pourrait permettre de participer à l’avenir à la construction d’un guide de substitutions aux conditionnements en plastique.

Pour recevoir la lettre d'informations et d'actualités du groupe de travail, contacter Coline Salaris-Borgne, c.salaris-borgne@sivubm.com