Agores a participé à la 3e édition de « Terre 2018, Assises de l’élevage et de l’alimentation » organisées par Ouest France a réuni près de 700 acteurs du monde agricole et agroalimentaire le 10 septembre dernier.
Invité à participer à l'événement, Christophe Hébert a participé à la table-ronde « Consommer 100% local enjeux et limites » avec Frédérique Lehoux, (directrice générale, GECO Food Services), Eric Juttin (direction du développement, groupe Pomona Passion Froid) et Laurent Kerlir (vice-président de la Chambre d'agriculture Bretagne.
« Dans les collectivités locales, on a jusqu'à présent travaillé à coût constant, et cherché à optimiser les fonds publics pour acheter mieux et de meilleure qualité. On a recherché l'authenticité, la qualité régionale et la transmission du patrimoine culinaire. Mais il est bien évident que cette démarche a des limites ».
Hors table-ronde, Christophe Hébert est aussi revenu sur le levier clé que constitue le gaspillage alimentaire, insistant sur les actions complémentaires à mettre en œuvre, des approvisionnements à la distribution, et notamment sur le lien fort entre lutte contre le gaspillage et éducation au goût en restauration scolaire : « l'idée est de travailler sur l'éducation au goût, l'éducation à l'alimentation, tout en respectant des aspects nutritionnels. Il faut présenter un aliment entre 8 et 15 fois, dans des conditions favorables, pour que l'enfant l'intègre dans son répertoire alimentaire. L'enfant est en construction, il découvre des aliments, c'est à l'adulte de l'accompagner pour faire en sorte qu'il élargisse son champ de découverte des aliments et que petit à petit il reconnaisse cet aliment comme un aliment ami. Il y a un travail d'accompagnement sur la pause méridienne qui est essentiel pour éduquer au goût. En un mot, on va lutter contre la néophobie alimentaire ».
Engagée aux côtés de l'ANEGJ et impliquée de longue date dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, Agores poursuit ainsi son action de terrain pour redonner du sens aux métiers de la restauration collective et renouveler les liens entre l'alimentation et les convives.
Visionner les vidéos des tables-rondes