Le Forum annuel a réuni mi juin à Gradignan plus de 250 élus et professionnels de la restauration collective. La qualité des interventions, le cadre et l'organisation bien rodée ont offert un grand cru aux participants. Premier bilan, à la rencontre de deux exposants.
Mutualisation, PAT, lutte contre le gaspillage alimentaire, réglementation, alimentation et santé, éducation au goût, bien-être au travail, gestion des coûts... Le Forum embrasse chaque année toute la diversité des problématiques auxquelles sont confrontés les professionnels de la restauration collective.
Les communes de Gradignan, Bègles et Talence ont assuré conjointement l'accueil, l'organisation, la logistique et la restauration. Félicitations aux équipes de Fabien Barthes, Nicolas Madet et Dominique Lega qui ont relevé ensemble le défi, illustrant avec brio l'intérêt d'associer les moyens et compétences au service du collectif.
Les élus des trois communes étaient présents : Michel Labardin, maire de Gradignan, Clément Rossignol Puech, maire de Bègles, Emmanuel Sallaberry, maire de Talence et Hélène Maures, sa conseillère municipale en charge de la restauration scolaire. Le 32e Forum a par ailleurs bénéficié du soutien financier du SIVU Bordeaux Mérignac.
Conférences & ateliers
• Les acteurs institutionnels et experts incontournables, avec lesquels Agores travaille en étroite collaboration, étaient présents pour partager avec les congressistes l'état de l'art et les défis à relever ensemble : CNA, CNIEL, Interviandes, INSERM, ANDEV, CNFPT.
• Agores poursuit le partenariat engagé avec l'ANEGJ, qui a tenu cette année la 3e édition de sa journée d'étude sur l'éducation au goût dans le cadre du Forum.
• Agores a créé cette année et présenté dans le cadre du Forum deux groupes de travail techniques s'appuieront notamment sur l'expertise des adhérents du réseau :
Une délégation Agores a d'ailleurs participé à une réunion du collectif Cantines sans plastiques de Bordeaux en marge du Forum.
Exposants & fournisseurs
Le Forum réunit chaque année de fidèles exposants pour lesquels le Forum constitue une opportunité rare d'entretenir les liens avec leur réseau dans un contexte professionnel motivant et convivial : Espri restauration, Robot Coupe, Rescaset, Charvet, Miko Café, Le monde des crêpes...
Il met aussi en lumière le travail de terrain de PME engagées de longue date en faveur de la qualité au sein des services des collectivités : gestion et traçabilité avec Salamandre, mobilier et aménagement avec MAC Mobilier, fruits et légumes frais prêt à l'emploi avec Florette Food Services.
Parallèlement, le Forum offre aussi un tremplin à des entreprises innovantes qui conçoivent les solutions restauration associant R&D et connaissance des besoins des usagers. C'est le cas de Fresh Armor, qui a saisi l'opportunité du 32e Forum pour lancer la gamme « Cuisiné & Mixé » et de Bio Bleud, pionnier et leader du marché des pâtes bio 100% françaises.
Consulter la liste des exposants du 32e Forum Agores et la galerie photos
Créée en 2013 par Laurent et Uriell Bouger, Fresh Armor a lancé sa gamme « Cuisiné & mixé » fin 2014 pour les GMS, avant de réorienter la commercialisation en 2018 sur l'alimentation santé pour les professionnels et les particuliers, après une phase d'étude de marché, de recherche de financements et de tests à l'échelle nationale.
« C'est notre première participation au Forum : nous avons été sollicités dans le cadre de la Réunion régionale Bretagne de février dernier.
Les personnes âgées ne trouvent pas en GMS de produits mixés, en dehors de l'offre bébé, insatisfaisante en termes de goûts et d'apports nutritionnels. Nous avons développé des produits 100% issus de l'agriculture française sans colorant ni conservateur, dont le goût n'est pas infantile : nous souhaitons faire connaître ces produits innovants sur le marché du mixé. Nos coupelles stérilisées se conservent en épicerie durant 12 mois : c'est une solution d'appoint flexible et facile à mettre en œuvre, assurant une réelle sécurité sanitaire, avec un goût le plus proche possible du fait maison.
Le Forum Agores rassemble des collectivités, avec pour nous un potentiel clients intéressant : portage, Ehpad et crèches, toutes nos gammes étant déclinées en pauvre en sel. »
Créée en 1992, Bio Bleud est une PME 100% bio depuis sa création en 1992.
« Pionnier dans le bio, nous avons été approchés dès nos premières années par Biocoop pour fournir les pâtes brisées/feuilletées/pizza du réseau. Nous sommes toujours leader national des pâtes bio (90% de parts de marché sur les pâtes à tarte) et fournisseur exclusif Biocoop, dans une logique de coopération. Nous nous appuyons sur une double philosophie de production depuis 30 ans :
• proposer une aide culinaire cohérente, avec un produit le plus naturel possible,
• développer les filières agricoles bio via notre stratégie d'achats.
Membre d'IBB Bretagne, nous avons signé des conventions tripartites et participé à la structuration des filières économiques bio locales : convention avec la coopérative du grain Biocer et le meunier Trottin pour la farine, avec le groupement de producteurs Biolait et Flechard pour le beurre.
Nous avons participé au Forum en 2016 et 2018 : nous travaillons avec des grossistes (Biofinesse et Biocoop restauration) et souhaitons rencontrer les clients directs pour nous faire connaître, notamment en gestion directe. Il y a beaucoup de pâtes feuilletées en restauration collective, mais encore une faible part en bio : les aides culinaires comme nos pâtes peuvent contribuer à l'objectif du 20% bio. »
En ouverture du Forum, les mairies des trois communes ont tenu des discours convergents, plaçant l'alimentation au cœur des politiques publiques.
Michel Labardin, maire de Gradignan : « nos trois villes ont solidairement porté auprès de nous l'événement Agores, plaçant l'accueil de l'événement sous le signe de la qualité. Le temps est loin où la restauration collective était considérée comme subalterne : elle contribue largement à l'équilibre alimentaire, et les familles lui sont très attachées. Nous partageons tous ici une conscience aiguisée sur le sujet ».
Clément Rossignol Puech, maire de Bègles : « Choisir un fournisseur est devenu un acte politique stratégique, puisque le choix fait sens. Nous avons opté pour une régie en liaison chaude, du bio et des circuits courts, et menons la réflexion sur le rééquilibrage entre protéines animales et végétales. C'est un nouveau challenge pour les équipes et une opportunité de requestionner notre rapport à l'alimentation ».
Hélène Maures, conseillère municipale en charge de la restauration scolaire, était présente, aux côtés d'Emmanuel Sallaberry, maire de Talence : « Il n'existe pas beaucoup de services qui touchent 10% de la population d'une collectivité chaque jour. J'ai trouvé sur le territoire et au sein de l'équipe restauration beaucoup de passion pour produire et partager, transmettre le goût de bien faire manger les autres : il n'y a pas beaucoup d'autres plus belles rencontres que celle-ci ».