Livre blanc de l'ANEGJ

Le 27/09/2017

Membre de l'ANEGJ – Association Nationale pour l'Éducation au Goût des Jeunes – Agores relaie la 1ère édition du Livre blanc conçu par l'association pour valoriser les démarches d'éducation au goût.

La création de l'ANEGJ en 2011 a vocation à promouvoir les démarches d'éducation au goût et à fédérer les acteurs.

Depuis 2011, les initiatives en matière d’éducation au goût se multiplient sur le terrain. Formalisées ou non, elles essaiment petit à petit sur le territoire, grâce à l'énergie et l'envie des acteurs de terrain. « Ces initiatives ont permis de défricher le terrain, de « l’amender » de pratiques multiples des membres de l'ANEGJ et de ses correspondants, acteurs de terrain, proposant un contexte riche et propice à la définition du contour de l’éducation au goût. »

Agores et l'ANEGJ ont signé en 2015 une convention de partenariat destinée à croiser les expériences et connaissances des acteurs de la restauration collective et de l'éducation au goût pour enrichir les pratiques de tous.

Ce livre blanc présente le travail engagé par l’ANEGJ depuis 2012 et témoigne du chemin parcouru depuis 2011. Il a vocation à favoriser l'appropriation des concepts et bonnes pratiques, et à ouvrir de nouvelles perspectives pour prolonger les démarches sur le terrain.

« L’éducation au goût cultive individuellement le plaisir de manger, et collectivement le partage et la commensalité. Elle propage les valeurs de diversité, partage, plaisir, découverte et transmission. »

Consulter le livre blanc sur l'éducation au goût de l'ANEGJ (ANEGJ, juin 2017).