Concilier bio et restauration collective

Le 19/06/2015

Administrateur Agores et directeur de la restauration de Lons-le-Saunier, Didier Thévenet a porté le 2 juin dernier les valeurs d'Agores sur France 5, dans l'émission C à vous.

Expert en matière de circuits courts et de rapprochement avec l'agriculture locale, Didier Thévenet a proposé un repas illustrant les relations privilégiées que peuvent entretenir restauration collective et production locale :

• bœuf bourguignon de Vache montbéliarde cuisson lente

• écrasé de Pomme de terre Agria Bio à l’ail des ours et au lait cru

• salade de pommes et fraises au basilic.

« Nous achetons depuis plus de 5 ans des vaches sur pied auprès des agriculteurs bio du Jura et mettons en valeur l’ensemble de la bête. Un cahier des charges précis a été mis au point pour permettre de travailler ainsi. Nous cuisons nos bourguignons 18h de nuit afin de conserver la qualité du produit. Nous réalisons aussi des purées et écrasés de pomme de terre avec des légumes du jura bio. 10 maraîchers alimentent ainsi notre légumerie pour un volume de plus de 120T par an de légumes bio local. Plante de nos montagnes, l’ail des ours donne une saveur particulière au plat, tandis que le lait cru ramassé dans la ferme la plus proche améliore la qualité nutritionnelle de nos plats ».

Des actions conjointes pour améliorer la qualité globale

L'émission a permis de présenter les actions de la ville de Lons-le-Saunier autour de la relocalisation des approvisionnements et de la protection de la ressource en eau, distribuée en régie à Lons. « Les actions conjointes de la municipalité emmenée par son Maire Jacques Pélissard, d’une équipe de professionnels au sein de la cuisine centrale et d’un monde agricole désireux de travailler en économie circulaire bio ont permis d’améliorer la qualité globale de vie à Lons », souligne encore Didier Thévenet.

Une démarche qui va dans le sens de la Charte Qualité Agores et de la Mélodie des Mets Locaux, manifestation professionnelle centrée sur les circuits courts également portée par Agores.