Les offres d'emplois

CHARGE DES APPROVISIONNEMENTS (H/F)
Date de dépôt : 21/02/2018
CDI
Nice Cedex 4
+
Mission :
Vous travaillerez au sein de la Cuisine Centrale de la Ville de Nice en charge de la production de 25 000 repas quotidiens à destination d’enfants scolarisés dans les écoles de la Ville, accueils de loisirs et établissements de petite enfance.
Au sein de la cellule Gestion de la Production Assistée par Ordinateur, votre mission consiste à passer les commandes alimentaires et de produits périphériques et à en assurer la gestion comptable sur un logiciel dédié.
Missions principales :
Gestion comptable des commandes de denrées alimentaires et produits périphériques sur un logiciel dédié (Fusion-Salamandre) :
* A réception des marchandises, contrôle de la cohérence entre le bon de commande et la marchandise livrée :
- relance du fournisseur au regard des besoins et des délais de livraison en cas de marchandise manquante,
- établissement d’un avoir pour les marchandises livrées en trop,
- édition d’un bon complémentaire de commande pour les livraisons en trop à conserver.
* Contrôle des factures de livraison du pain,
* Reprographie et classement des pièces comptables,
* Pointage des documents nécessaires au paiement, suivi du circuit des signatures,
* Accueil physique et téléphonique, délivrance de renseignements aux fournisseurs sur le règlement des factures, sur les commandes ou les livraisons…,
* Saisie mensuelle des inventaires de l’ensemble des denrées en stock, contrôle et justification des écarts.
Gestion des approvisionnements :
* Réalisation des commandes alimentaires et de produits périphériques alimentaires (boîtes, assaisonnements, stocks de secours, goûter…) en fonction des besoins et des stocks sur un logiciel de gestion dédié,
* Réajustement ou annulation éventuelle des commandes selon le planning à établir,
* Veille et incitation au respect des délais d’approvisionnement auprès des fournisseurs au regard des besoins des services de la Cuisine, ainsi que la qualité des denrées livrées en respectant les exigeantes des marchés publics,
* Lien fonctionnel avec les services de la Cuisine, ses homologues et les fournisseurs,
* Gestion des denrées en reliquat.
Exercice intérimaire d’une partie des tâches du responsable des approvisionnements en son absence
* Commande complémentaire de produits manquants,
* Contrôle des commandes en amont, mesure des écarts et réajustement si nécessaire.
Occasionnelles :
* Polyvalence avec ses collègues de travail durant leurs absences et/ou surcharge de travail.


Profil recherché :
Ce poste s’adresse prioritairement à un agent de catégorie C de la filière administrative.

Formation :
Diplôme de niveau V minimum requis.

Expérience :
Expérience sur un poste similaire demandée.


Compétences :
- Maîtriser les procédures administratives associées à la fonction,
- Recueillir, vérifier et organiser des données avec rigueur selon des procédures définies,
- Recueillir et mémoriser des informations de manière à suivre efficacement les dossiers,
- Se conformer à des procédures de contrôle rigoureuses et minutieuses,
- Organiser son travail de manière à respecter un planning et des délais d’exécution,
- Mettre en place des procédures et des modes de classement, les exploiter avec efficience,
- S’attacher à rendre compte,
- S'intégrer dans une équipe,
- Maîtrise des l’informatique,
- Capacité à distinguer l’urgent de l’important.



Qualités :
- Organisation et méthode,
- Rigueur et autocontrôle,
- Réactivité,
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe,
- Sens relationnel,
- Polyvalence et adaptabilité.


Missions liées au poste
Conditions de travail
- Cycle et horaires de travail : 37h30 + RTT / 07h30-15h45


Contact :
Vous retrouverez sur notre site Internet www.nice.fr une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l’ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, adressez-nous votre lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Président à emplois@nicecotedazur.org ou par courrier au :
Ville de Nice – Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines et des Systèmes d’information – Service Recrutement et Mobilité - 06364 Nice Cedex 4


CUISINIER EN RESTAURATION COLLECTIVE DES EPLE (H/F)
Date de dépôt : 21/02/2018
CDI
LYON CEDEX 2
+
Mission :
La Région Auvergne Rhône-Alpes recrute un cuisinier pour le lycée d’enseignement général et technologique agricole – ENILV.
Situé à La Roche sur Foron (74), le lycée agricole possède un internat et accueille 280 élèves dont 200 internes.
Le servie hébergement du lycée accueille également 80 apprentis et 40 stagiaires de la formation continue.

Au sein d’une équipe de 8 agents, vous assurez la préparation et la production de l’ensemble de la prestation culinaire, et participez au service de restauration collective. Vous mettez en avant les produits fabriqués au lycée : produits laitiers, viandes et salaisons.

Vous serez placé sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.

ACTIVITES DU POSTE
- Réaliser et cuisiner des plats et mets relevant de sa partie, en production de masse
- Intervenir lors de la finition de la production et contrôler la qualité
- Veiller et participer à l’hygiène et à la propreté des locaux
- Entretenir et nettoyer le matériel et les équipements de cuisine
- Contrôler l’approvisionnement et la gestion des stocks des produits alimentaires et matériels
- Participer à la distribution des repas
- En cas de besoin, participer à la plonge

ACTIVITES SPECIFIQUES
- Réceptionner les livraisons de produits et contrôler leur conformité
- Concevoir des menus (ou participation) en liaison avec le gestionnaire et le chef de cuisine
- Elaborer et proposer de nouvelles recettes
- Préparer des buffets

Spécificités liées à la sécurité au travail :
- Port des EPI obligatoire (chaussures de sécurité, vêtements du travail etc …)
- Port régulier de charges < 10 kg
- Chaleur et humidité lors de la plonge et travail en milieu réfrigéré et en milieu chaud
- Utilisation de produits toxiques
- Maniement d’objets lourds, chauds et tranchants
- Activité soutenue lors de la période de service

Spécificités liées au lycée :
- Amplitude horaire de la cuisine : de 5h30 à 20h00
- Type d’équipement : fours poly cuiseurs, sauteuse, friteuses, batteur mélangeur, robot coupe légumes, une plonge batterie
- Nombre de couverts le matin : 200
- Nombre de couverts le midi pendant la période scolaire : 300 – hors période scolaire : 40
- Nombre de couverts le soir pendant la période scolaire : 200 – hors période scolaire : 20



Profil recherché :
SAVOIR-FAIRE :

- Maîtriser les techniques de cuisine
- Gérer les stocks et les denrées alimentaires (approvisionnement, stockage, conservation …)
- Veiller à l’équilibre alimentaire et proposer des améliorations
- Vérifier les préparations culinaires (qualité, goût, présentation …)
- Respecter les procédures de production, d’utilisation des matériels et de nettoyage
- Appliquer les normes d’hygiène et de sécurité générales et alimentaires

CONNAISSANCES :

- Etre titulaire du CAP de cuisine a minima
- Connaître les règles de fabrication culinaire en restauration collective
- Connaître les règles d’hygiène et sécurité générales et alimentaires
- Connaître les règles de conservation, de conditionnement et d’assemblage des produits
- Avoir des notions d’hygiène alimentaire, diététique et ergonomie
- Connaître les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP
- Connaître les notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)

SAVOIR-ETRE :

- Etre polyvalent au sein de la cuisine
- Etre organisé, rigoureux, précis, méthodique et autonome
- Etre réactif et efficace, savoir respecter des impératifs de délais
- Avoir l’esprit d’équipe et un bon sens relationnel




Contact :
Merci de postuler en ligne à l'adresse suivante: https://emploicr.auvergnerhonealpes.fr/

Responsable de la restauration collective - Remplacement 6 mois
1/04/2018
CDI
Montreuil
+
Mission :
Coordonner les demandes de restauration collective liées au marché
Mise en place et suivi des marchés matériel et prestations alimentaires
Développe des outils de maîtrise, de suivi et d'évaluation de la qualité du service de la restauration collective

Activités principales
Suivi du marché restauration
Suivie de la maintenance du matériel de restauration
Demandes d’intervention
Centralise et cordonne les demandes de restauration collective tant au sein de la direction qu’à l’échelle de la ville
Achat du matériel de restauration dans les marchés publics
Évaluer la qualité de la prestation
Référente sur les prestations liées à l’aménagement des offices
Pilotage du PMS
Animation du collectif de référents de restauration sur les sites
Pilotage et animation de la commission des menus en amont avec le prestataire avec les parents et l'élu
Assurer l'accompagnement des agents placés sous sa responsabilité ( horaires/ RH/ transmission d'informations/ consignes)
Assurer l'interface avec les partenaires internes et externes sur la prestation alimentaire 
Travail transversal avec les responsables de secteur et les autres chargés de mission du service
Participation à la réflexion transversale de la collectivité et de la Direction

Compétences
Savoir faire
Participer à toutes les activités du service sur demande du responsable
Animer une réunion
Manager d'équipe
Mettre en place une démarche d'assurance qualité selon les quatre dimensions : santé, sanitaire, qualité de service et saveur
Analyser les besoins et attentes des convives
Évaluer la qualité de la prestation
Intégrer les objectifs d'éco-responsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas (maîtrise des consommations d'eau et d'énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires, entretien des espaces, etc.)
Anticiper les enjeux et besoins, en termes d'organisation du travail et de formation, liés à l'introduction pérenne de produits de proximité issus de l'agriculture biologique ou durable
Prévenir et gérer les situations de crise
Rédaction de note et compte rendu
Connaissance du système éducatif

Savoirs
Connaissance du système éducatif
Objectifs, organisation, règles et procédures de la collectivité
Documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)
Règles d'hygiène et de sécurité des équipements de restauration
Méthodes d'analyse des besoins et attentes
Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives
Démarche qualité et indicateurs de qualité
Denrées alimentaires brutes et transformées
Connaissance des techniques culinaires et de production

Savoir-être
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques

cadre d'emploi: technicien paramédical

Profil recherché :
diététicien ou technicien ayant une expérience en coordination de restauration collective
1 à 3 ans d'expérience
Permis B souhaité (nombreux déplacements :restauration scolaire et cuisine)

Contact :
service Emplois Compétences
ville de Montreuil
place Jean Jaurès
93105 Montreuil Cedex
recrutement@montreuil.fr

Chef de cuisine
Date de dépôt : 02/02/2018
CDI
PRIVAS CEDEX
+
Mission :
Responsable de Cuisine - Collège Marie Curie -
TOURNON SUR RHONE
Direction Générale Adjointe Solidarités, Education, Jeunesse (DGA SEJ)
Direction de l'Education, de la Jeunesse et de la Vie Associative (DEJVA)
Service Education (SEDUC)
Collège Marie Curie - Tournon sur Rhone
- Type de recrutement : statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).
- Filière (s) : Technique
- Catégorie (s) : B - Possible C
- Grade Cible : Technicien Territorial
- Grade d'Accès Possible : Agent de Maitrise ou Adjoint Technique
Missions
Sous l’autorité fonctionnelle du Chef d’établissement et du gestionnaire
Chef de cuisine :
- Elaborer les menus prévisionnels avec le gestionnaire, assister et participer aux commissions menus en
qualité de technicien
- Aider au suivi, à la réception et au contrôle des commandes et la gestion des stocks alimentaires
- Encadrer et conseiller le personnel de cuisine.
- Confectionner les repas : conception et confection des plats chauds avec le second de cuisine
- Appliquer et faire appliquer les normes d’hygiène alimentaire et de sécurité en vigueur. Compléter, adapter
et faire évoluer les protocoles HACCP existants.
- Participer à l’analyse technique des lots dans le cadre des marchés de denrées alimentaires
- Proposer au Gestionnaire les aménagements ou améliorations susceptibles de faire progresser le service.
- Conseiller sur les produits et matériels à acquérir.
- Assurer un contact avec les usagers
Veille au nettoyage et à la remise en état de la cuisine et de la salle de restaurant /
- Nettoyer avec l'aide de ses collègues la cuisine et les matériels affectés au service de restaurationaprès la
préparation des repas ainsi qu'à la fin du service: laver les sols et les plans de travail, ranger le matériel.
- Veiller à la propreté de la salle de restaurant
- Effectuer de façon périodique un nettoyage plus complet.
Activités annexes :
- Effectuer, en cas de nécessité, des activités d'entretien général ou de veille de sécurité au sein de
l’établissement
Profil
APTITUDES ET COMPETENCES SOUHAITEES
- Capacité d’encadrement et de gestion d’une équipe de cuisine.
- Capacité à gérer et suivre un/des projet(s)
- Connaitre de façon approfondie les techniques culinaires collectives récentes.
- Maitriser l’utilisation des produits et des matériels de cuisine et être garant du respect des règles d'hygiène
et de sécurité, des périodicités de nettoyage et de lavage
Responsable de Cuisine - Collège Marie Curie - TOURNON - Départ... http://www.ardeche.fr/1208-responsable-de-cuisine-college-marie-curi...
1 sur 3 18/01/2018 11:41
- Connaitre de façon approfondie les techniques culinaires collectives récentes.
- Maitriser l’utilisation des produits et des matériels de cuisine et être garant du respect des règles d'hygiène
et de sécurité, des périodicités de nettoyage et de lavage
- Posséder une bonne connaissance du patrimoine gastronomique français et être attaché à une cuisine de
qualité.
- Connaître les propriétés physiques, nutritionnelles et diététiques des produits.
- Connaître les techniques et règles de conservation, de reconditionnement et d'assemblage.
- Connaître les règles de gestion des stocks alimentaires.
- Savoir respecter les plannings
- Capacité à rendre compte des dysfonctionnements
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Comme tout adulte de la structure, il participe à la mission éducative de l’établissement, au respect de la
propreté, à l’application du règlement intérieur
Port de vêtements de travail adaptés au poste occupé et d’équipements de protection individuelle le cas
échéant.
Collège de 1100 élèves dont 850 demi-pensionnaires et 50 élèves de SEGPA
L'équipe de restauration, d'entretien et de nettoyage est composée d'1 agent chef / ouvrier de maintenance,
de 2 cuisiniers dont 1 assure le magasin, de 2 ouvriers de maintenance des bâtiments, d'un agent d'accueil
et de 9 agents affectés au nettoyage et à la restauration
Horaire annualisé :
40 h 25 en présence élèves (36 semaines)
133 h 00 hors présence élèves
Horaire journalier (à titre indicatif) : 6 h 00 – 15 h 15 (sauf mercredi : 6h00 à 13 h15)
Susceptibles d’être modifiés d’une année scolaire sur l’autre.
Informations complémentaires
Résidence administrative : TOURNON SUR RHONE
Date de prise de fonction : Dès que possible
Envoi des candidatures
Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 16 février 2018.
Renseignements
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le
lien suivant :
Formulaire de candidature *
A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :
Département de l’Ardèche
Direction des Ressources Humaines
Service Emploi et Compétences
Hôtel du département – La Chaumette
BP 737
Responsable de Cuisine - Collège Marie Curie - TOURNON - Départ... http://www.ardeche.fr/1208-responsable-de-cuisine-college-marie-curi...
2 sur 3 18/01/2018 11:41
Hôtel du département – La Chaumette
BP 737
07007 Privas Cedex

Profil recherché :
Responsable de Cuisine - Collège Marie Curie -
TOURNON SUR RHONE
Direction Générale Adjointe Solidarités, Education, Jeunesse (DGA SEJ)
Direction de l'Education, de la Jeunesse et de la Vie Associative (DEJVA)
Service Education (SEDUC)
Collège Marie Curie - Tournon sur Rhone
- Type de recrutement : statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).
- Filière (s) : Technique
- Catégorie (s) : B - Possible C
- Grade Cible : Technicien Territorial
- Grade d'Accès Possible : Agent de Maitrise ou Adjoint Technique
Missions
Sous l’autorité fonctionnelle du Chef d’établissement et du gestionnaire
Chef de cuisine :
- Elaborer les menus prévisionnels avec le gestionnaire, assister et participer aux commissions menus en
qualité de technicien
- Aider au suivi, à la réception et au contrôle des commandes et la gestion des stocks alimentaires
- Encadrer et conseiller le personnel de cuisine.
- Confectionner les repas : conception et confection des plats chauds avec le second de cuisine
- Appliquer et faire appliquer les normes d’hygiène alimentaire et de sécurité en vigueur. Compléter, adapter
et faire évoluer les protocoles HACCP existants.
- Participer à l’analyse technique des lots dans le cadre des marchés de denrées alimentaires
- Proposer au Gestionnaire les aménagements ou améliorations susceptibles de faire progresser le service.
- Conseiller sur les produits et matériels à acquérir.
- Assurer un contact avec les usagers
Veille au nettoyage et à la remise en état de la cuisine et de la salle de restaurant /
- Nettoyer avec l'aide de ses collègues la cuisine et les matériels affectés au service de restaurationaprès la
préparation des repas ainsi qu'à la fin du service: laver les sols et les plans de travail, ranger le matériel.
- Veiller à la propreté de la salle de restaurant
- Effectuer de façon périodique un nettoyage plus complet.
Activités annexes :
- Effectuer, en cas de nécessité, des activités d'entretien général ou de veille de sécurité au sein de
l’établissement
Profil
APTITUDES ET COMPETENCES SOUHAITEES
- Capacité d’encadrement et de gestion d’une équipe de cuisine.
- Capacité à gérer et suivre un/des projet(s)
- Connaitre de façon approfondie les techniques culinaires collectives récentes.
- Maitriser l’utilisation des produits et des matériels de cuisine et être garant du respect des règles d'hygiène
et de sécurité, des périodicités de nettoyage et de lavage
Responsable de Cuisine - Collège Marie Curie - TOURNON - Départ... http://www.ardeche.fr/1208-responsable-de-cuisine-college-marie-curi...
1 sur 3 18/01/2018 11:41
- Connaitre de façon approfondie les techniques culinaires collectives récentes.
- Maitriser l’utilisation des produits et des matériels de cuisine et être garant du respect des règles d'hygiène
et de sécurité, des périodicités de nettoyage et de lavage
- Posséder une bonne connaissance du patrimoine gastronomique français et être attaché à une cuisine de
qualité.
- Connaître les propriétés physiques, nutritionnelles et diététiques des produits.
- Connaître les techniques et règles de conservation, de reconditionnement et d'assemblage.
- Connaître les règles de gestion des stocks alimentaires.
- Savoir respecter les plannings
- Capacité à rendre compte des dysfonctionnements
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Comme tout adulte de la structure, il participe à la mission éducative de l’établissement, au respect de la
propreté, à l’application du règlement intérieur
Port de vêtements de travail adaptés au poste occupé et d’équipements de protection individuelle le cas
échéant.
Collège de 1100 élèves dont 850 demi-pensionnaires et 50 élèves de SEGPA
L'équipe de restauration, d'entretien et de nettoyage est composée d'1 agent chef / ouvrier de maintenance,
de 2 cuisiniers dont 1 assure le magasin, de 2 ouvriers de maintenance des bâtiments, d'un agent d'accueil
et de 9 agents affectés au nettoyage et à la restauration
Horaire annualisé :
40 h 25 en présence élèves (36 semaines)
133 h 00 hors présence élèves
Horaire journalier (à titre indicatif) : 6 h 00 – 15 h 15 (sauf mercredi : 6h00 à 13 h15)
Susceptibles d’être modifiés d’une année scolaire sur l’autre.
Informations complémentaires
Résidence administrative : TOURNON SUR RHONE
Date de prise de fonction : Dès que possible
Envoi des candidatures
Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 16 février 2018.
Renseignements
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le
lien suivant :
Formulaire de candidature *
A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :
Département de l’Ardèche
Direction des Ressources Humaines
Service Emploi et Compétences
Hôtel du département – La Chaumette
BP 737
Responsable de Cuisine - Collège Marie Curie - TOURNON - Départ... http://www.ardeche.fr/1208-responsable-de-cuisine-college-marie-curi...
2 sur 3 18/01/2018 11:41
Hôtel du département – La Chaumette
BP 737
07007 Privas Cedex

Contact :
Département de l'ardèche

Chefs de cuisine
Date de dépôt : 02/02/2018
CDI
PRIVAS CEDEX
+
Mission :
Chef de Cuisine - Collège Chamontin - Le Teil

- Type de recrutement : statutaire (mutation, détachement ou liste d’aptitude).
- Filière (s) : Technique
- Catégorie (s) : C

Missions
Poste placé sous l’autorité fonctionnelle de l’Adjoint Gestionnaire et du Principal
Responsable de la conception et de la réalisation des repas, il dirige et coordonne l’activité des
personnels affectés en cuisine :
- Elaborer les menus prévisionnels avec la diététicienne, assister et participer aux commissions menus en
qualité de technicien
- Gérer les commandes de denrées alimentaires, leur suivi, la réception et les contrôles de celles-ci . Gestion
des stocks alimentaires
- Encadrer et conseiller le personnel de cuisine.
- Confectionner les repas : conception et confection des plats chauds avec le second de cuisine
- Appliquer et faire appliquer les normes d’hygiène alimentaire et de sécurité en vigueur. Compléter, adapter
et faire évoluer les protocoles HACCP existants.
- Contribuer à l’éducation au goût des collégiens
- Participer éventuellement à l’analyse technique des lots dans le cadre des marchés de denrées alimentaires
- Informer le gestionnaire des difficultés, des dysfonctionnements et proposer des solutions adaptées.
- S’adapter aux contraintes liées au fonctionnement du Collège (Réunions, Portes ouvertes, pique-nique pour
les sorties scolaires, Conseils d’administration…)
Veille au nettoyage et à la remise en état de la cuisineet de la salle de restaurant :
- Nettoyer la cuisine et les matériels affectés au service de restauration
- Veiller à la propreté de la salle de restaurant
Activités annexes :
- Ouverture de l'établissement le matin et en cas de nécessité, activités d'entretien général ou de veille de
sécurité.
Profil
APTITUDES ET COMPETENCES SOUHAITEES :
- Capacité d’encadrement et de gestion d’une équipe de cuisine.
- Maîtriser les règles de l’art culinaire propres à la restauration collective (diplôme et expérience)
- Maitriser l’utilisation des produits et des matériels de cuisine et être garant du respect des règles d'hygiène
et de sécurité, des périodicités de nettoyage et de lavage
- Etre attaché à une cuisine de qualité en privilégiant, entre autres, des produits frais et locaux.
- Connaître les propriétés physiques, nutritionnelles et diététiques des produits.
Chef de Cuisine - Collège Chamontin - Le Teil - Département de l'Ardèchehttp://www.ardeche.fr/1259-chef-de-cuisine-college-chamontin-le-teil.htm
1 sur 2 31/01/2018 09:06
- Etre attaché à une cuisine de qualité en privilégiant, entre autres, des produits frais et locaux.
- Connaître les propriétés physiques, nutritionnelles et diététiques des produits.
- Connaître les techniques et règles de conservation, de reconditionnement et d'assemblage.
- Connaître les règles de gestion des stocks alimentaires.
- Savoir respecter les plannings
- Qualités relationnelles avec public adolescents
- Connaissances bureautiques (utilisation du logiciel presto puis de GPAO pour les fiches de consommation
des produits)
- Capacité à rendre compte des dysfonctionnements
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Comme tout adulte de la structure, il participe à la mission éducative de l’établissement, au respect de la
propreté, à l’application du règlement intérieur
Utilisation des produits d’entretien et des matériels appropriés
Utilisation du matériel et outillage de cuisine collective (lourd, chaud, tranchant).
Horaire : Emploi du temps annualisé suivant le rythme scolaire
Collège de 705 élèves ouvert cinq jours par semaine, comportant 4986 m2 de bâtiments utiles; environ 600
repas fabriqués chaque midi.
NBI encadrement de 15 points
Informations complémentaires
Résidence administrative : Le Teil
Date de prise de fonction : 1er mai 2018
Envoi des candidatures
Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 22 février 2018.
Renseignements
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le
lien suivant :
Formulaire de candidature *
A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :
Département de l’Ardèche
Direction des Ressources Humaines
Service Emploi et Compétences
Hôtel du département – La Chaumette
BP 737
07007 Privas Cedex


Profil recherché :
- Cadre(s) d’emploi Cible : Agent de Maitrise
- Cadre(s) d'emploi Possible : Adjoint Technique

Contact :
Direction des ressources humaines

Adjoint au chef de service Restauration, entretien, atsem
01/06/2018
CDI
Forges-Les-Bains
+
Mission :
Vous serez amené à remplacer la responsable du service en son absence et garderez le portable du service.
Vous aurez à encadrez les agents placés sous votre responsabilité,12 agents(restauration /ménage) gestion des congés, des absences et des remplacements.
Vous aurez en charge la gestion et le contrôle des approvisionnements des produits d'entretien.
Vous devrez contrôlez, préparez et servir des repas dans le respect des règles d'hygiène.
Vous gérerez la livraison des repas, à domicile pour les aînés, et le personnel communal.
Vous veillerez à l'hygiène générale des locaux et du matériel en vue du respect des procédures dans chaque zone et chaque site d'hygiène en restauration collective et rendrez compte au responsable du service.
Vous serez présent lors des manifestations: buffets et repas liés aux évènements municipaux.
Vous participerez aux commissions des menus pour corriger les anomalies et suivre le marché de restauration.
Vous participerez à la définition des besoins et conseillerez sur les produits et matériel à acquérir.
Vous collaborerez au nouveau projet de cuisine centrale en régie directe, perspectives d'évolution de votre poste par rapport à ce projet(ex: gestionnaire de stock et des commandes).
Vous contribuerez aux projets sur l'éducation au goût, le gaspillage alimentaire, le développement durable.


Profil recherché :
Expérience similaire exigée
Maîtrise de l'outil informatique (excel, messagerie)
Titulaire permis B

Contact :
Responsable du service restauration / entretien

Contact : Françoise GONCALVES tél 06.32.06.81.84 sauf le lundi.
CHEF DE CUISINE
01/05/2018
CDI
LE TEIL
+
MISSIONS

Poste placé sous l’autorité fonctionnelle de l’Adjoint Gestionnaire et du Principal
Responsable de la conception et de la réalisation des repas, il dirige et coordonne l’activité des personnels affectés en cuisine :

- Elaborer les menus prévisionnels avec la diététicienne, assister et participer aux commissions menus en qualité de technicien
- Gérer les commandes de denrées alimentaires, leur suivi, la réception et les contrôles de celles-ci . Gestion des stocks alimentaires
- Encadrer et conseiller le personnel de cuisine.
- Confectionner les repas : conception et confection des plats chauds avec le second de cuisine
- Appliquer et faire appliquer les normes d’hygiène alimentaire et de sécurité en vigueur. Compléter, adapter et faire évoluer les protocoles HACCP existants.
- Contribuer à l’éducation au goût des collégiens
- Participer éventuellement à l’analyse technique des lots dans le cadre des marchés de denrées alimentaires
- Informer le gestionnaire des difficultés, des dysfonctionnements et proposer des solutions adaptées.
- S’adapter aux contraintes liées au fonctionnement du Collège (Réunions, Portes ouvertes, pique-nique pour les sorties scolaires, Conseils d’administration…)

Veille au nettoyage et à la remise en état de la cuisine et de la salle de restaurant :

- Nettoyer la cuisine et les matériels affectés au service de restauration
- Veiller à la propreté de la salle de restaurant

Activités annexes :
- Ouverture de l'établissement le matin et en cas de nécessité, activités d'entretien général ou de veille de sécurité.


APTITUDES ET COMPETENCES SOUHAITEES :

- Capacité d’encadrement et de gestion d’une équipe de cuisine.
- Maîtriser les règles de l’art culinaire propres à la restauration collective (diplôme et expérience)
- Maitriser l’utilisation des produits et des matériels de cuisine et être garant du respect des règles d'hygiène et de sécurité, des périodicités de nettoyage et de lavage
- Etre attaché à une cuisine de qualité en privilégiant, entre autres, des produits frais et locaux.
- Connaître les propriétés physiques, nutritionnelles et diététiques des produits.
- Etre attaché à une cuisine de qualité en privilégiant, entre autres, des produits frais et locaux.
- Connaître les propriétés physiques, nutritionnelles et diététiques des produits.
- Connaître les techniques et règles de conservation, de reconditionnement et d'assemblage.
- Connaître les règles de gestion des stocks alimentaires.
- Savoir respecter les plannings
- Qualités relationnelles avec public adolescents
- Connaissances bureautiques (utilisation du logiciel presto puis de GPAO pour les fiches de consommation des produits)
- Capacité à rendre compte des dysfonctionnements

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

Comme tout adulte de la structure, il participe à la mission éducative de l’établissement, au respect de la propreté, à l’application du règlement intérieur
Utilisation des produits d’entretien et des matériels appropriés
Utilisation du matériel et outillage de cuisine collective (lourd, chaud, tranchant).
Horaire : Emploi du temps annualisé suivant le rythme scolaire
Collège de 705 élèves ouvert cinq jours par semaine, comportant 4986 m2 de bâtiments utiles ; environ 600 repas fabriqués chaque midi.
NBI encadrement de 15 points

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 22 février 2018.

Vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche
Direction des Ressources Humaines
Service Emploi et Compétences
Hôtel du département – La Chaumette
BP 737
07007 Privas Cedex
RESPONSABLE DE CUISINE
Dès que possible
CDI
TOURNON SUR RHONE
+
MISSIONS :

- Elaborer les menus prévisionnels avec le gestionnaire, assister et participer aux commissions menus en qualité de technicien
- Aider au suivi, à la réception et au contrôle des commandes et la gestion des stocks alimentaires
- Encadrer et conseiller le personnel de cuisine.
- Confectionner les repas : conception et confection des plats chauds avec le second de cuisine
- Appliquer et faire appliquer les normes d’hygiène alimentaire et de sécurité en vigueur. Compléter, adapter et faire évoluer les protocoles HACCP existants.
- Participer à l’analyse technique des lots dans le cadre des marchés de denrées alimentaires
- Proposer au Gestionnaire les aménagements ou améliorations susceptibles de faire progresser le service.
- Conseiller sur les produits et matériels à acquérir.
- Assurer un contact avec les usagers

Veille au nettoyage et à la remise en état de la cuisine et de la salle de restaurant /

- Nettoyer avec l'aide de ses collègues la cuisine et les matériels affectés au service de restauration après la préparation des repas ainsi qu'à la fin du service :
laver les sols et les plans de travail, ranger le matériel.
- Veiller à la propreté de la salle de restaurant
- Effectuer de façon périodique un nettoyage plus complet.

Activités annexes :

- Effectuer, en cas de nécessité, des activités d'entretien général ou de veille de sécurité au sein de l'établissement

APTITUDES ET COMPETENCES SOUHAITEES

- Capacité d’encadrement et de gestion d’une équipe de cuisine.
- Capacité à gérer et suivre un/des projet(s)
- Connaitre de façon approfondie les techniques culinaires collectives récentes.
- Maitriser l’utilisation des produits et des matériels de cuisine et être garant du respect des règles d'hygiène
- Connaitre de façon approfondie les techniques culinaires collectives récentes.
- Maitriser l’utilisation des produits et des matériels de cuisine et être garant du respect des règles d'hygiène et de sécurité, des périodicités de nettoyage et de lavage
- Posséder une bonne connaissance du patrimoine gastronomique français et être attaché à une cuisine de qualité.
- Connaître les propriétés physiques, nutritionnelles et diététiques des produits.
- Connaître les techniques et règles de conservation, de reconditionnement et d'assemblage.
- Connaître les règles de gestion des stocks alimentaires.
- Savoir respecter les plannings
- Capacité à rendre compte des dysfonctionnements

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Comme tout adulte de la structure, il participe à la mission éducative de l’établissement, au respect de la propreté, à l’application du règlement intérieur
Port de vêtements de travail adaptés au poste occupé et d’équipements de protection individuelle le cas échéant.
Collège de 1100 élèves dont 850 demi-pensionnaires et 50 élèves de SEGPA
L'équipe de restauration, d'entretien et de nettoyage est composée d'1 agent chef / ouvrier de maintenance, de 2 cuisiniers dont 1 assure le magasin, de 2 ouvriers de maintenance des bâtiments, d'un agent d'accueil et de 9 agents affectés au nettoyage et à la restauration
Horaire annualisé :
40 h 25 en présence élèves (36 semaines)
133 h 00 hors présence élèves
Horaire journalier (à titre indicatif) : 6 h 00 – 15 h 15 (sauf mercredi : 6h00 à 13 h15)
Susceptibles d’être modifiés d’une année scolaire sur l’autre.

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 16 février 2018.

Vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche
Direction des Ressources Humaines
Service Emploi et Compétences
Hôtel du département – La Chaumette
BP 737
07007 Privas Cedex
Directeur/trice Restauration Municipale
MAI 2018
CDI
LIBOURNE
+
Mission :
Responsabilité de la restauration
. Organiser et garantir la production, la livraison et la distribution des repas dans le respect de la réglementation en matière d’hygiène alimentaire
. Établir les menus et les cycles, garantir les fréquences et la qualité nutritionnelle des repas
. Réaliser les tableaux de bord (prix de revient,…)
. Définir les besoins et procéder à l’achat des biens et services conformément au code des marchés publics
. Suivre l’exécution des marchés.

Mise en œuvre de la politique de restauration collective
. Évaluer la qualité de la prestation et analyser les besoins et les attentes
. Analyser et optimiser l’environnement des repas
. Assurer la veille technique et réglementaire
. Assister et conseiller la direction générale adjointe et les élus
. Contribuer au développement de la mission éducative de la restauration collective
. Encadrer et former les équipes dans un souci permanent de faire évoluer techniquement et qualitativement les prestations délivrées.

Gestion du patrimoine, des équipements et du matériel
. Définir et vérifier les besoins en matériel et équipements
. Planifier et contrôler la réalisation des travaux
. Suivre l’exécution des travaux et des prestations de service.

Communication et animation
. Travailler avec les différents partenaires et acteurs pour lesquels sont produits les repas (écoles, ALSH, multi-accueil, restaurants administratifs, CCAS,…)
. Gérer les relations avec les usagers
. Animer les commissions des menus
. Entretenir et développer un réseau professionnel d’information
. S’assurer de la bonne communication du service.


Profil recherché :
Savoirs :
- Expertise en hygiène alimentaire
- Liaison froide et chaude
- Goûts et besoins nutritionnels des enfants, adultes et personnes âgées
- Filières locales et Bio
- Outils bureautiques et informatiques
- Gestion analytique et comptable des couts liés à la restauration collective.

Spécialisations :
- Maîtrise des techniques culinaires et de production et développe un intérêt fort pour les nou-velles techniques de cuisson basses températures et cuisson de nuit.
- Sensibilité aux problématiques de développement durable, de gaspillage alimentaire et d’introduction de produits issus de l’agriculture biologique et locale
- Expérience de 5 à 10 ans dans un poste similaire.

Savoir-faire :
? Etre en capacité de gérer les ressources humaines et financières
? Pouvoir mettre en œuvre et développer le projet éducatif défini par les élus pour la restauration collective des enfants
? Savoir mobiliser les équipes sur la mission qualitative, éducative et sociale de la restauration collective.

Savoir-être :
? Sens du service public
? Autonomie dans l’organisation du travail
? Force de proposition pour l’action éducative
? Adaptabilité
? Vigilance
? Réactivité
? Disponibilité.


Informations complémentaires :
? Poste à temps complet : 35h/ semaine
? Travail de bureau avec des déplacements sur les sites de production et/ou de distribution placés sous sa responsabilité
? Très grande disponibilité (rythme de travail adapté aux contraintes de la fabrication et de la distribution)
? Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + COS
? Recrutement statutaire (mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude) ou CDD d’une durée de 3 ans renouvelable une fois


Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre avant le mardi 20 février 2018 :
? par mail à : contact@lacali.fr
? ou par courrier à M. le Maire de Libourne, Direction des ressources humaines, Hôtel de ville, BP 200, 33505 Libourne Cedex




Contact :
Pour tout renseignement :
Caroline DELORME HELIAS, Responsable du Recrutement et Parcours Professionnels, 05 24 24 21 90

RESPONSABLE HYGIENE QUALITE ET SECURIT2
Date de dépôt : 22/01/2018
CDI
AULNAY SOUS BOIS
+
Mission :
Sous l’autorité du Directeur Adjoint de la Restauration, le Responsable Qualité – Hygiène - Sécurité est le garant du respect et de l’évolution du système qualité existant selon les quatre dimensions : santé, sanitaire, qualité de service et saveur, du respect des normes d’hygiène et des conditions de travail des équipes pour l’ensemble des sites rattachés à la Direction des Restaurants Municipaux (DRM). Il est le référent de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et peut être sollicité, en tant que service expert, par les autres services de la ville.
Il anime également des groupes de travail, des formations et des réunions permettant de garantir, d’améliorer les organisations mais aussi de promouvoir le service.
Les missions nécessitent un travail transversal avec l’ensemble des services qui compose la DRM et les services extérieurs, une transmission montante et descendante des informations entre service est indispensable pour mutualiser les connaissances de chacun et permettre ainsi un fonctionnement sécurisé.
Le tout, dans le respect des directives de la Direction Générale et des procédures des Restaurants Municipaux.


• Respecte et veille à faire respecter, en tant que cadre, le règlement intérieur de la ville et les règlements spécifiques du service.
• Veille au bon climat social.
• Conçoit et réalise les modules de formation et en assure le suivi en matière de :
1. Hygiène alimentaire (respect de la méthode HACCP, marche en avant, pack hygiène etc.)
2. Technique de production en cuisine centrale et déroulement du service en office.
3. Qualité (principes de base, respect des procédures, rédaction et mis à jour des documents)
4. Ergonomie et sécurité au travail en collaboration avec le chef de production, la médecine préventive et le responsable du service sécurité au travail de la ville.
• Assure les formations Hygiène des personnels de la DRM voire auprès des autres services (petite enfance, foyers résidence)
• Fait évoluer le système qualité :
1. Mise à jour les plans de maîtrise sanitaire (PMS) des lieux de fabrication et de distribution des repas, les évaluer et mettre en place des actions correctives
2. Mise à jour des différents manuels qualité (RM, PE, Foyers etc.)
3. Rédaction et / ou mise à jour des procédures et documents nécessaires à l’application de l’arrêté du 18 décembre 2009 et des règlements européens 853/2004 et 852/2004, des normes AFNOR existantes et à la coordination des activités du service.
4. Conçoit, réalise et suit les indicateurs qualités (suivi des pannes matériel, ratio production et logistique, ratio office (popularité des plans, ratio déchets etc..)) et anime les réunions qualité.
5. Fait l’analyse des indicateurs et propose des axes de progrès en concertation avec les cadres concernés dans le cadre des réunions qualité que le responsable qualité doit mettre en place.
6. Participe chaque mois, en collaboration avec les cadres concernés, à des réunions de service (production, logistique, administrative, fêtes et cérémonies, office etc.…) et assure leur suivi (gestion des non conformités et plan d’actions). Rédige le compte rendu.
7. Organise chaque trimestre une revue de direction en présence de l’ensemble des cadres de la DRM pour informer des indicateurs d’exploitation.
8. Effectue le suivi de l’application du PMS en auditant l’ensemble des secteurs (production, logistique, office, fêtes et cérémonies etc.…), relève les éventuelles anomalies de fonctionnement et propose des plans d’action pour y remédier qui devront être validés par la direction avant leur mise en œuvre.
9. Assure et communique la traçabilité des produits, contrôle les documents d’enregistrement et les archive.
• Réalise les visites du site (écoles, parents d’élèves)
• Informe et rend compte des situations à risques des sites auprès de la direction (locaux, matériels)
• Détecte les risques sanitaires potentiels (liés aux locaux, aux pratiques...), informe la direction et préconise les actions correctives
• Participe à la rédaction des CCTP pour la partie qualité (produits, matériel) et tableaux des analyses des offres.
• Est le référent auprès du laboratoire d’analyse et de la DDPP lors des visites de contrôles
• Gérer les crises sanitaires et animer la cellule de crise sous le pilotage de la Direction QSE
• Assure les missions d’assistant de prévention :
1. Travaille sur les conditions de travail en lien avec les services experts (médecine préventive, DRH sécurité au travail)
2. Enregistre et analyse les accidents du travail et préconise des actions correctives
3. Participe au choix des nouveaux matériels pour veiller à leur ergonomie, leur bonne utilisation par les équipes.
4. Forme les agents aux ports des EPI et vérifie leur bonne utilisation
5. Rédige les plans de prévention (risques au travail), établit les contrôles et met à jour les procédures.
6. Rédige les protocoles de chargements / déchargements concernant les livraisons des différents fournisseurs (alimentaires, non alimentaires)
7. Organise pour les équipes les formations de produits lessiviels dispensées par les titulaires de marchés
• Assure une veille réglementaire (hygiène, produits)
• Rend compte des faits marquants du service à sa hiérarchie.


Profil recherché :
• Diplôme (s) : DUT spécialité biologie, hygiène, Master 1 ou 2 en sciences des aliments et agroalimentaire
• Catégorie hiérarchiques : B ou A
• Grade cible : Technicien avec évolution possible Attaché


Contact :
Direction des Restaurants Municipaux : 01 48 79 63 11

un chef gérant pour cuisine centrale
1/09/2018
CDI
NOYAL-CHATILLON sur SEICHE
+
Mission :
Assurer le pilotage de la production d'une cuisine centrale de 500 repas jour en liaison chaude sur 2 sites scolaires et de 40 à 80 repas pour son ALSH. Valoriser les préparations culinaire, cuisiner et préparer les plats dans le respect des règles de l'art culinaire, mettre en place un PMS, impulser la démarche qualité, effectuer quotidiennement des livraisons sur les sites satellites, encadrer et veiller à la formation continue en collaboration avec les ressources humaines.

Profil recherché :
Expérience exigée sur un poste similaire, connaissances fondamentales des techniques et réglementations relative à la composition des repas servis en restauration scolaire et à la sécurité des aliments ainsi que des normes et des règles d'hygiènes de la restauration collective. Maîtrise des techniques de management opérationnel, capacité d'analyse et d'évaluation, rigueur et autonomie dans la méthode de travail, maîtrise de l'outil informatique: Word, Excel, GFI. Compétences en matière de démarches qualité dans les différents domaines d'intervention et de comptabilité seront un atout. Savoir faire preuve de réactivité, de distanciation, de discrétion et d'anticipation.

Contact :
Monsieur le Maire
3, rue de la Mairie
35230 NOYAL-CHATILLON sur SEICHE

Responsable Technique hygiène et restauration
Date de dépôt : 11/01/2018
CDI
VENDOME
+
Mission :
Direction de la vie scolaire
Cadre d’emploi des techniciens ou rédacteurs
Vos principales missions :
- Coordonner, superviser et contrôler le travail d’une équipe de 60 agents d’entretien dans les différents
bâtiments des collectivités (écoles, restaurants scolaires, bâtiments administratifs…). ;
- Mettre en place les protocoles et procédures pour l’entretien des bâtiments et des restaurants scolaires ;
- Développer des démarches de formation auprès du personnel d’entretien des locaux ;
- Appliquer et faire appliquer les règles et consignes de sécurité.

Profil recherché :
Savoir-faire :
- Connaître les procédures et protocoles des techniques de nettoyage, règles de propreté ;
- Connaître et maîtriser la méthode HACCP ;
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public ;
- Gérer des plannings de travail ;
- Maîtrise de la gestion et des procédures administratives propres aux collectivités territoriales ;
- Connaissance de la comptabilité financière publique et des marchés publics ;
- Connaissance des statuts de la fonction publique territoriale ;
- Qualité rédactionnelle ;
- Maîtrise des outils informatiques (Excel,…).
Savoir-être :
- Aptitude à l’encadrement, au travail d’équipe et à la conduite de réunions ;
- Sens des relations humaines et des qualités relationnelles ;
- Etre rigoureux, méthodique et organisé ;
- Posséder le sens des responsabilités et de l’initiative, être réactif et disponible ;
- Etre force de proposition ;
- Etre autonome dans le travail.
Conditions de travail :
Travail le week-end occasionnel
Permis B
Conditions de recrutement :
Par voie de mutation, détachement ou contrat d’un an renouvelable sous conditions
POSTE À POURVOIR DANS LES MEILLEURS DELAIS

Contact :
Les candidatures (lettre, C.V. et le cas échéant dernière situation administrative) sont à adresser avant le
31 janvier 2017 par courrier à:
Monsieur le Maire de Vendôme ou par mail :
drh-recrutement@territoiresvendomois.fr
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville – B.P 20107 Renseignements complémentaires au 02 54 89 42 44
41106 Vendôme Cedex