Les offres d'emplois

Un(e) aide magasinier(ère)
dès que possible
CDI
+
Mission :
MISSIONS DE L’AGENT :

Assurer les opérations relatives à la gestion des stocks alimentaire et non alimentaire conformément aux exigences réglementaires et aux besoins des consommateurs, dans le respect du service public et du respect des procédures

ACTIVITES DU POSTE :
Assurer les activités de réception, stockage et expédition
Appliquer les contrôles qualité à la réception des matières premières, boissons, consommables, produits d’entretien, produits à usage unique, … selon le planning de livraison
Stocker et ranger les matières premières en respectant la règle du premier entrer / premier sorti (FIFO)
Déstocker les marchandises selon le planning de production
Réaliser les contrôles qualité des produits stockés et à déconditionner
Participer à la réalisation des inventaires
Réaliser la traçabilité
Compléter les documents et enregistrements liés au poste
Assurer le nettoyage des zones de stockage, du matériel et des locaux
Réaliser  « l’allotissement direct »
Remplacer le magasinier (congés, absences,…) pour les opérations courantes
Assurer une polyvalence avec les autres agents technique du SIRCO en fonction des nécessités de service, notamment les livraisons

Profil recherché :

Maîtrise de la réglementation en matière de restauration collectives
Maîtrise des techniques de gestion des stocks,
Manipulation produits alimentaires et non alimentaires
Calcul des quantités et évaluation des écarts
Sens de l’organisation,
Ponctualité, réactivité, polyvalence, adaptabilité et sens du travail en équipe,
Connaissance de l’outil informatique (bureautique, logiciel métier)
Manipulation de charges lourdes avec outils appropriés
Travail fréquent en secteur réfrigéré ou surgelé


Permis B

Contact :
Anne Giraudeau
Directrice d'exploitation
agiraudeau@sirco45.fr

Livreur - alloteur
07/05/2018
CDI
Saint Jean de la Ruelle
+
Mission :
Allotir et contrôler les repas produits, les livrer sur les offices de restauration des villes,
Contrôler les denrées alimentaires (circuit direct) les barquettes (thermoscellage, étiquetage),
Vérifier les effectifs, (sur bon de livraison et bon d’expédition),
Décharger dans l’office, charger le matériel sale, en assurant la récupération des matériels mis à disposition dans ces offices (cagettes, socles etc.),
Appliquer les normes réglementaires quel que soit les aléas de livraison,
Remplir les documents et enregistrements liés au poste,
Effectuer les différents enregistrements HACCP,
Compléter les états et les formulaires de gestion courante, sanitaires et d’entretien,
Gérer la désinfection du matériel de transport des repas,
Assurer le nettoyage et l'entretien selon le plan de nettoyage–désinfection des zones logistiques,
Aider au magasin au retour de tournée en cas de nécessité.
Saisir les bons de livraison / expédition en cas de nécessité.
Assurer une polyvalence avec les autres agents en fonction des nécessités de service,
Informer ses responsables hiérarchiques de toutes anomalies liées au fonctionnement de matériels de stockage situé dans les cuisines satellites et sur son véhicule,

Profil recherché :
CAP / BEP / BAC Pro - Permis B,
Sens du Service Public et connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale,
Sens de l’organisation,
Sens de la communication, savoir rendre compte,
Connaissance des principes et des produits de nettoyage et de désinfection,
Connaissance des normes d’hygiène et de restauration,
Maîtrise des techniques de manutention des équipements,
Manutention de matières, produits et articles,
Hygiène personnelle et dans le travail,
Capacité à rendre compte,
Qualité relationnelle et diplomatie,
Réactivité, polyvalence, adaptabilité, ponctualité,
Titulaire des autorisations de conduites appropriées,

Contact :
Les candidatures (lettre + CV + copie des diplômes) doivent être adressées avant le 06 avril 2018 à
Monsieur Le Président du SIRCO
Hôtel de Ville - 71 rue Charles Beauhaire – 45140 Saint Jean de la Ruelle
agiraudeau@sirco45.fr

Pour tout renseignement concernant ce poste, contacter
Mme Anne Giraudeau, Directrice d’Exploitation ( 02.38.72.72.20) agiraudeau@sirco45.fr

Responsable magasin et approvisionnements en cuisine centrale
1ER JUIN 2018
CDI
ROUEN
+
Mission :
FICHE DE POSTE


Intitulé du poste :
Responsable Magasin et Approvisionnements
Mise à jour le :
27 mars 2018


Établissement : SIREST Rouen-Bois-Guillaume
Service / lieu : Cuisine Centrale – 26 rue Charles Cros 76000 ROUEN
NOM : Prénom :
Filière : Technique Catégorie : B Grade : Technicien
Responsabilité hiérarchique : oui ? non •
Statut : Fonctionnaire ou Contractuel

1 – CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT :
Le Syndicat de Restauration collective Rouen – Bois-Guillaume (SIREST) a été créé en juillet 2014. Auparavant la cuisine centrale était depuis août 2011 un service de la Ville de Rouen.
La cuisine centrale est une unité de production culinaire de 7000 à 8000 repas par jour. Les bénéficiaires principaux des prestations sont :
- les enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires, les structures municipales d’accueil de la petite enfance et les accueils de loisirs
- Agents municipaux, personnel de l’Éducation Nationale dans le cadre de la pause méridienne
- Personnes âgées à domicile ou en établissement
- Elus et/ou agents municipaux et/ou partenaires dans le cadre de prestations exceptionnelles
Le SIREST a pour principaux objectifs de :
- Maintenir un haut niveau de qualité des repas produits, en favorisant les produits frais, bio et locaux et des techniques de production respectueuses des saveurs et qualités nutritives des aliments ;
- Garantir le strict respect des règles de sécurité alimentaire ;
- Promouvoir l’éducation à l’alimentation et à la cuisine des convives en accompagnant les communes membres dans la conduite d’actions pédagogiques menées dans leurs restaurants et au sein de la cuisine centrale ;
- Renforcer la coopération intercommunale en faveur d’un service public de qualité et à coût maîtrisé pour les collectivités membres.
2 - MISSION PRINCIPALE :
Sous la responsabilité du Directeur de la cuisine centrale, le Responsable Magasin et Approvisionnements assure l'approvisionnement nécessaire à la production culinaire du SIREST. A ce titre il commande et gère les matières premières nécessaires à la préparation et au conditionnement des repas destinés aux collectivités, dans le respect des règles sanitaires et des procédures administratives exigées dans l’agrément communautaire.
Avec rigueur et sens de l’économie, il gère les stocks de denrées et contribue à garantir l’absence de perte ou de vol. Il est garant des procédures de livraisons, et s’assure du contrôle de la conformité des bons de livraisons et des factures. Enfin, il est chargé de vérifier l’adéquation des prix facturés avec les différentes revalorisations et mises à jour des tarifs.
3 - DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ :
• En activité directe il gère :
- les produits alimentaires d’économat, frais et surgelés
- les consommables alimentaires (barquettes, films)
- les consommables non alimentaires (essuie-tout, produits d'entretien...)
- les vêtures individuelles ou jetables (calots, gants, sur-chaussures...)
- Les équipements de protection individuelle
- Il évalue les quantités nécessaires en fonction des menus et des fiches techniques réalisées pour chaque plat.
- Il passe les commandes des denrées alimentaires et consommables aux fournisseurs retenus dans le cadre des appels d'offre, au moyen du logiciel de production Salamandre ou Fusion (GPAO)
- Il commande les produits nécessaires aux animations (pique-nique, atelier cuisine...) qui lui ont été transmis.
- Il contrôle les livraisons.
- Il remplit ou veille au remplissage des différents documents de suivi (contrôle qualité des livraisons, fiches de traçabilité, fiche de non-conformité, demandes d’avoir...)
- Il participe aux tests des appels d'offre

• Il manage son équipe
? dirige et anime les équipes, contrôle leur activité
? est garant de l'application des règles en matière d'hygiène et de sécurité, veille à la qualité des conditions de travail, à la prévention des risques psychosociaux et prend en compte les recommandations de la médecine professionnelle
? veille à la qualité des relations entre agents
? donne du sens à l'action des équipes, communique sur les priorités et les orientations du SIREST
? organise et répartit les activités, veille à l'efficacité des procédures mises en œuvre, contribue à l'optimisation des processus
? Veille à la qualité des prestations fournies
? renforce les coopérations au sein de l’équipe et avec les autres équipes du SIREST
? développe le professionnalisme de ses collaborateurs, procède à leur évaluation et propose le plan de formation de son équipe
• son équipe assure la surveillance des produits entrants :
? Ils accueillent les camions de livraison.
? Ils contrôlent l'adéquation des commandes et la livraison (taille, maturité des fruits, état des sacs et des conditionnements, température de conservation...).
? Ils émargent le bon de livraison et remplissent le tableau de contrôle des livraisons, les fiches de traçabilité des produits frais et des produits à cuire et rédigent éventuellement une fiche de non-conformité, collent les étiquettes d'emballage sur la feuille de traçabilité.
• et assure aussi la sortie des matières premières pour les préparations.
? Ils sortent la quantité de produits nécessaires à la préparation des différents ateliers.
? Ils rangent les produits qui le nécessitent au congélateur ou au réfrigérateur.
? Ils assurent le dé cartonnage, la sortie des poubelles et au nettoyage du local à déchets.
4 – FORMATION et COMPÉTENCES
• Animer et manager une équipe
• Savoir anticiper
• Etre méthodique et rigoureux
• Dialoguer avec des fournisseurs différents
• Etre soucieux de la qualité des produits
• Connaissances en ergonomie
• Formation sécurité au travail, gestes et postures, prévention des agressions chimiques et biologiques
• Formation à l'hygiène et à la sécurité alimentaire (HACCP)
• Habilitation Electrique
• Sauveteur secouriste du travail
• Expérience solide en maintenance cuisine de collectivités
• Formation à l’audit interne dans le cadre d’une éventuelle certification
• Bonne connaissance des outils informatiques, logiciels bureautiques de base (Word, Excel) et d’Internet (courrier électronique, consultation de sites Web)

5 – MACHINES, OUTILS, PRODUITS ET MATÉRIAUX UTILISÉS
• Pour le travail administratif : Ordinateur, imprimante, photocopieur, scanne, fax, Internet et messagerie électronique, téléphone, logiciels bureautiques, machine à plastifier, machine à relier et autres…
• Pour le stockage :
• Echelles de rangement, étagères métalliques pour le rangement des réserves alimentaires
• Chambres froides à 3°C, équipées d'étagères pour les viandes, idem pour les B.O.F. (beurre, œufs, fromages)
• Congélateurs à -18°C pour les produits surgelés, réfrigérateurs
• Pour la manutention : chariots de manutention, transpalettes, Rolls
• Autres : compacteur pour les cartons, poubelles
• Denrées alimentaires
• Barquettes, films
• Tenues de travail
• Produits lessiviels
• EPI

6 - DANGERS - RISQUES – PRÉVENTION :
Risques d’accidents du travail : chutes des personnes ou des charges – coupures - lombalgies
Risques liés à l’ambiance de travail et aux contraintes physiques :
• Alternance de travail au froid et au chaud selon les lieux de stockage
• Travail aux intempéries, éventuellement, pour la réception des livraisons
• Bruit de certaines machines
• Manutention du matériel et des matières premières
• Gestes répétitifs
• Contraintes posturales : station debout, assise, penchée, accroupie, selon l'activité
Risques chimiques et biologiques :
• Produits désinfectants
• Manipulation de produits alimentaires pouvant être allergisants
• Les contaminations par les produits alimentaires sont théoriquement possibles en cas de non-respect des conditions de conservation (développement de micro-organismes dans les produits avariés...).

ACTIONS PRÉVENTIVES
• Respect des règles de l'art en matière d'hygiène alimentaire, notamment :
o Appliquer le principe de la marche en avant
o Sol antidérapant et facile à nettoyer
o Plinthes à gorge
o Poste de désinfection par pistolet au jet
o Poubelles à commande non manuelle
o Présence d'une évacuation au sol
o Equipement en inox selon la réglementation
o Lave-mains à commande non manuelle,
o Nettoyage et entretien régulier des locaux
o Contrôle régulier des températures
o Matériel à usage unique
o Mise en place et suivi des procédures HACCP (analyse des risques, points critiques pour leur maîtrise)

• Ergonomie des postes de travail :
o Transpalettes pour les manutentions
o Mobilier sur roulettes
o Auto laveuse
o Tenues adaptées (au chaud ou au froid) et changées régulièrement
• Organisation du travail :
o Organisation correcte des plannings
o Gestion participative du personnel par l'encadrement
o Enrichissement choisi des tâches et des lieux d'intervention pour éviter la monotonie
o Surveillance médicale : les salariés manipulant des denrées alimentaires sont soumis à une surveillance médicale renforcée.

7 - CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES et RELATIONNELLES
• Contraintes liées au respect des règles d'hygiène alimentaire (personnelle, des locaux, des instruments) HACCP
• Existence de périodes d'activité intense pour tenir les délais
• Nécessité de gérer plusieurs activités en même temps
• Obligation de renseigner par écrit toutes les procédures mise en place (notamment dans le cadre de la traçabilité exigée par la direction des services vétérinaires)
• Travail d'équipe et polyvalence
• Horaire de journée mais une certaine souplesse est nécessaire pour tenir compte de la production (amplitude horaire, réunions, rencontres)
• Astreintes de décision pour effectuer des missions d’interventions d’urgence, de sécurité et de protection sur le domaine public et les équipements :
o Surveillance des alarmes techniques (froid, climatisation, chaufferie, coupure d’électricité, eau, évènements exceptionnels)
o D’assurer des prestations alimentaires imprévues (situation d’urgence suite à un incendie, accident, etc.)
• Certaines tâches sont communes ou complémentaires avec le chef de production d'où polyvalence des tâches
• Port d'une tenue obligatoire : veste, pantalon, chaussures, blouse
• Conflit de rôle possible
• Occasionnellement ou de manières régulière, peut être amené à travailler en renfort au sein des différents ateliers de la Cuisine centrale,
• Prestations annexes,
• Prestations évènementielles le week-end.

8 - RELATIONS INTERNES et EXTERNES
• Travail d'équipe, contact avec les fournisseurs, contacts avec les services des collectivités territoriales



Profil recherché :
FICHE DE POSTE


Intitulé du poste :
Responsable Magasin et Approvisionnements
Mise à jour le :
27 mars 2018


Établissement : SIREST Rouen-Bois-Guillaume
Service / lieu : Cuisine Centrale – 26 rue Charles Cros 76000 ROUEN
NOM : Prénom :
Filière : Technique Catégorie : B Grade : Technicien
Responsabilité hiérarchique : oui ? non •
Statut : Fonctionnaire ou Contractuel

1 – CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT :
Le Syndicat de Restauration collective Rouen – Bois-Guillaume (SIREST) a été créé en juillet 2014. Auparavant la cuisine centrale était depuis août 2011 un service de la Ville de Rouen.
La cuisine centrale est une unité de production culinaire de 7000 à 8000 repas par jour. Les bénéficiaires principaux des prestations sont :
- les enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires, les structures municipales d’accueil de la petite enfance et les accueils de loisirs
- Agents municipaux, personnel de l’Éducation Nationale dans le cadre de la pause méridienne
- Personnes âgées à domicile ou en établissement
- Elus et/ou agents municipaux et/ou partenaires dans le cadre de prestations exceptionnelles
Le SIREST a pour principaux objectifs de :
- Maintenir un haut niveau de qualité des repas produits, en favorisant les produits frais, bio et locaux et des techniques de production respectueuses des saveurs et qualités nutritives des aliments ;
- Garantir le strict respect des règles de sécurité alimentaire ;
- Promouvoir l’éducation à l’alimentation et à la cuisine des convives en accompagnant les communes membres dans la conduite d’actions pédagogiques menées dans leurs restaurants et au sein de la cuisine centrale ;
- Renforcer la coopération intercommunale en faveur d’un service public de qualité et à coût maîtrisé pour les collectivités membres.
2 - MISSION PRINCIPALE :
Sous la responsabilité du Directeur de la cuisine centrale, le Responsable Magasin et Approvisionnements assure l'approvisionnement nécessaire à la production culinaire du SIREST. A ce titre il commande et gère les matières premières nécessaires à la préparation et au conditionnement des repas destinés aux collectivités, dans le respect des règles sanitaires et des procédures administratives exigées dans l’agrément communautaire.
Avec rigueur et sens de l’économie, il gère les stocks de denrées et contribue à garantir l’absence de perte ou de vol. Il est garant des procédures de livraisons, et s’assure du contrôle de la conformité des bons de livraisons et des factures. Enfin, il est chargé de vérifier l’adéquation des prix facturés avec les différentes revalorisations et mises à jour des tarifs.
3 - DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ :
• En activité directe il gère :
- les produits alimentaires d’économat, frais et surgelés
- les consommables alimentaires (barquettes, films)
- les consommables non alimentaires (essuie-tout, produits d'entretien...)
- les vêtures individuelles ou jetables (calots, gants, sur-chaussures...)
- Les équipements de protection individuelle
- Il évalue les quantités nécessaires en fonction des menus et des fiches techniques réalisées pour chaque plat.
- Il passe les commandes des denrées alimentaires et consommables aux fournisseurs retenus dans le cadre des appels d'offre, au moyen du logiciel de production Salamandre ou Fusion (GPAO)
- Il commande les produits nécessaires aux animations (pique-nique, atelier cuisine...) qui lui ont été transmis.
- Il contrôle les livraisons.
- Il remplit ou veille au remplissage des différents documents de suivi (contrôle qualité des livraisons, fiches de traçabilité, fiche de non-conformité, demandes d’avoir...)
- Il participe aux tests des appels d'offre

• Il manage son équipe
? dirige et anime les équipes, contrôle leur activité
? est garant de l'application des règles en matière d'hygiène et de sécurité, veille à la qualité des conditions de travail, à la prévention des risques psychosociaux et prend en compte les recommandations de la médecine professionnelle
? veille à la qualité des relations entre agents
? donne du sens à l'action des équipes, communique sur les priorités et les orientations du SIREST
? organise et répartit les activités, veille à l'efficacité des procédures mises en œuvre, contribue à l'optimisation des processus
? Veille à la qualité des prestations fournies
? renforce les coopérations au sein de l’équipe et avec les autres équipes du SIREST
? développe le professionnalisme de ses collaborateurs, procède à leur évaluation et propose le plan de formation de son équipe
• son équipe assure la surveillance des produits entrants :
? Ils accueillent les camions de livraison.
? Ils contrôlent l'adéquation des commandes et la livraison (taille, maturité des fruits, état des sacs et des conditionnements, température de conservation...).
? Ils émargent le bon de livraison et remplissent le tableau de contrôle des livraisons, les fiches de traçabilité des produits frais et des produits à cuire et rédigent éventuellement une fiche de non-conformité, collent les étiquettes d'emballage sur la feuille de traçabilité.
• et assure aussi la sortie des matières premières pour les préparations.
? Ils sortent la quantité de produits nécessaires à la préparation des différents ateliers.
? Ils rangent les produits qui le nécessitent au congélateur ou au réfrigérateur.
? Ils assurent le dé cartonnage, la sortie des poubelles et au nettoyage du local à déchets.
4 – FORMATION et COMPÉTENCES
• Animer et manager une équipe
• Savoir anticiper
• Etre méthodique et rigoureux
• Dialoguer avec des fournisseurs différents
• Etre soucieux de la qualité des produits
• Connaissances en ergonomie
• Formation sécurité au travail, gestes et postures, prévention des agressions chimiques et biologiques
• Formation à l'hygiène et à la sécurité alimentaire (HACCP)
• Habilitation Electrique
• Sauveteur secouriste du travail
• Expérience solide en maintenance cuisine de collectivités
• Formation à l’audit interne dans le cadre d’une éventuelle certification
• Bonne connaissance des outils informatiques, logiciels bureautiques de base (Word, Excel) et d’Internet (courrier électronique, consultation de sites Web)

5 – MACHINES, OUTILS, PRODUITS ET MATÉRIAUX UTILISÉS
• Pour le travail administratif : Ordinateur, imprimante, photocopieur, scanne, fax, Internet et messagerie électronique, téléphone, logiciels bureautiques, machine à plastifier, machine à relier et autres…
• Pour le stockage :
• Echelles de rangement, étagères métalliques pour le rangement des réserves alimentaires
• Chambres froides à 3°C, équipées d'étagères pour les viandes, idem pour les B.O.F. (beurre, œufs, fromages)
• Congélateurs à -18°C pour les produits surgelés, réfrigérateurs
• Pour la manutention : chariots de manutention, transpalettes, Rolls
• Autres : compacteur pour les cartons, poubelles
• Denrées alimentaires
• Barquettes, films
• Tenues de travail
• Produits lessiviels
• EPI

6 - DANGERS - RISQUES – PRÉVENTION :
Risques d’accidents du travail : chutes des personnes ou des charges – coupures - lombalgies
Risques liés à l’ambiance de travail et aux contraintes physiques :
• Alternance de travail au froid et au chaud selon les lieux de stockage
• Travail aux intempéries, éventuellement, pour la réception des livraisons
• Bruit de certaines machines
• Manutention du matériel et des matières premières
• Gestes répétitifs
• Contraintes posturales : station debout, assise, penchée, accroupie, selon l'activité
Risques chimiques et biologiques :
• Produits désinfectants
• Manipulation de produits alimentaires pouvant être allergisants
• Les contaminations par les produits alimentaires sont théoriquement possibles en cas de non-respect des conditions de conservation (développement de micro-organismes dans les produits avariés...).

ACTIONS PRÉVENTIVES
• Respect des règles de l'art en matière d'hygiène alimentaire, notamment :
o Appliquer le principe de la marche en avant
o Sol antidérapant et facile à nettoyer
o Plinthes à gorge
o Poste de désinfection par pistolet au jet
o Poubelles à commande non manuelle
o Présence d'une évacuation au sol
o Equipement en inox selon la réglementation
o Lave-mains à commande non manuelle,
o Nettoyage et entretien régulier des locaux
o Contrôle régulier des températures
o Matériel à usage unique
o Mise en place et suivi des procédures HACCP (analyse des risques, points critiques pour leur maîtrise)

• Ergonomie des postes de travail :
o Transpalettes pour les manutentions
o Mobilier sur roulettes
o Auto laveuse
o Tenues adaptées (au chaud ou au froid) et changées régulièrement
• Organisation du travail :
o Organisation correcte des plannings
o Gestion participative du personnel par l'encadrement
o Enrichissement choisi des tâches et des lieux d'intervention pour éviter la monotonie
o Surveillance médicale : les salariés manipulant des denrées alimentaires sont soumis à une surveillance médicale renforcée.

7 - CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES et RELATIONNELLES
• Contraintes liées au respect des règles d'hygiène alimentaire (personnelle, des locaux, des instruments) HACCP
• Existence de périodes d'activité intense pour tenir les délais
• Nécessité de gérer plusieurs activités en même temps
• Obligation de renseigner par écrit toutes les procédures mise en place (notamment dans le cadre de la traçabilité exigée par la direction des services vétérinaires)
• Travail d'équipe et polyvalence
• Horaire de journée mais une certaine souplesse est nécessaire pour tenir compte de la production (amplitude horaire, réunions, rencontres)
• Astreintes de décision pour effectuer des missions d’interventions d’urgence, de sécurité et de protection sur le domaine public et les équipements :
o Surveillance des alarmes techniques (froid, climatisation, chaufferie, coupure d’électricité, eau, évènements exceptionnels)
o D’assurer des prestations alimentaires imprévues (situation d’urgence suite à un incendie, accident, etc.)
• Certaines tâches sont communes ou complémentaires avec le chef de production d'où polyvalence des tâches
• Port d'une tenue obligatoire : veste, pantalon, chaussures, blouse
• Conflit de rôle possible
• Occasionnellement ou de manières régulière, peut être amené à travailler en renfort au sein des différents ateliers de la Cuisine centrale,
• Prestations annexes,
• Prestations évènementielles le week-end.

8 - RELATIONS INTERNES et EXTERNES
• Travail d'équipe, contact avec les fournisseurs, contacts avec les services des collectivités territoriales



Contact :
Directeur de la cuisine centrale du SIRest

CHEFFE OU CHEF DE PRODUCTION
Date de dépôt : 30/03/2018
CDI
NANTES CEDEX 9
+
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux
Niveau de fonctionnalité : niveau 2

Vos missions

Au sein d’une direction territorialisée en cours de réorganisation pendant l’année scolaire 2017-2018, pour une mise en œuvre en septembre 2018, vous pilotez la production des repas servis dans les écoles et centres de loisirs. Vous encadrez et vous animez l’équipe de production.

Vos activités

• Vous encadrez et animez l’équipe de production (16 personnes dont 3 chefs de partie). Dans ce cadre, vous organisez de manière régulière des rencontres avec votre équipe, assurez les entretiens annuels des chefs de partie et êtes attentif au bien être professionnel des agents
• Vous assurez la mise en œuvre du plan de maîtrise sanitaire et des règles d’hygiène et de sécurité (HSCT)
- En lien avec le responsable sécurité sanitaire des aliments du site vous assurez la mise en œuvre des procédures d’hygiène alimentaire
- En lien avec l’assistant de prévention, vous assurez la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité du personnel
• Vous administrez pour votre secteur l’outil informatique de gestion de la production
- Vous mettez en œuvre et développez l’utilisation du logiciel Salamandre
- Vous élaborez le plan de production en coordination avec la diététicienne
- Vous assurez l’organisation de la production à partir du logiciel Salamandre en étroite collaboration avec le responsable logistique

• Vous assurez le pilotage de votre activité : participation aux commissions restauration et aux rencontres fournisseurs, développement de nouvelles recettes avec votre équipe et vous assurez une veille métier. Vous travaillez également en lien avec les autres secteurs de la cuisine centrale et de la direction de l'éducation (finances, RH, maintenance)


Votre profil

Vous disposez d’une expérience significative de production en cuisine centrale en liaison froide (au moins 10000 repas jours) ou dans le domaine de l’agro-alimentaire. Vous maîtrisez l’utilisation des matériels spécifiques de production ainsi que la réglementation sanitaire en vigueur. Vous utilisez un logiciel de gestion de la production et êtes à l’aise avec les outils bureautiques. Enfin, vous possédez une expérience significative en management d’équipe et êtes en capacité d’encadrer et de manager une équipe d’au moins 10 personnes.


En application du principe d’égalité d'accès aux emplois publics, vous pouvez accéder à cet emploi (recrutement par voie statutaire) :

- si vous êtes fonctionnaire de catégorie B;
- si vous êtes sur une liste d'aptitude donnant accès au cadre d'emplois des techniciens principaux territoriaux

Informations complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter : Patrick OFFERTELLI, responsable du service municipal de restauration, au 02.40.41.54.81.
Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter : Lucie PATURAUX, assistante EMC, portefeuille EMCRH N°1, au 02.52.10.80.36.

Ce poste vous intéresse ?

Adressez votre dossier de candidature avant le : 6 avril 2018

- CV et lettre de motivation,
- dernier bulletin de salaire
- dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours ou copie des diplômes et/ou attestation RQTH
en indiquant la référence de recrutement 9223

Déposez votre candidature

Par mail
Envoyez vos documents au format pdf à :
recrutement-permanent-1@nantesmetropole.fr

Par courrier
Mme le Maire – Ville de Nantes
Département ressources humaines
EDC - EMCRH N°1
2 rue de l'Hôtel de Ville
44923 Nantes cedex 9

un responsable de la restauration et de l'entretien des locaux (H/F)
Date de dépôt : 29/03/2018
CDI
Saint Etienne du Rouvray
+
Mission :
Sous la responsabilité de la Directrice générale des services et en lien avec les référents du collectif de direction générale, vous aurez pour principale mission d’assurer le management, le pilotage et la gestion d’un département comprenant :
- Un service de restauration composé d’une cuisine centrale : 2000 repas/jour à destination de différents publics, de 18 restaurants scolaires, 1 restaurant administratif, 2 restaurants pour personnes âgées et un service de livraison de repas à domicile. Ce service s’inscrit dans une démarche de triple objectif qualitatif : Production de repas adaptés aux différents publics, développement des approvisionnements bio et circuits courts, animation et coordination du projet éducatif santé/nutrition.
- Un service Entretien des équipements publics communaux (écoles, bâtiments administratifs, espaces culturels, …) comprenant 125 agents titulaires ou contractuels, et ayant en apport une prestation de service dans le cadre d’un marché d’insertion. Ce service a vocation à évoluer dans le cadre d’une démarche qualitative prenant en compte les organisations, méthodes et heures d’intervention
Vos missions seront les suivantes :
ACTIVITES

• Vous assurez le management des équipes de la restauration, de l’entretien et des Atsems (environ 180 agents) par la promotion de pratiques managériales innovantes, visant à favoriser l’autonomie, l’implication et la participation des agents dans leur travail.
• Vous participez à la construction du projet d’éducation nutritionnelle et à son inscription dans une démarche plus globale de territoire et d’éducation pour la santé
• Vous participez à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de restauration collective et assurerez leurs mises en œuvre.
• Vous assurez la responsabilité de la restauration :
- Organisation de la production, de la livraison et la distribution des repas
- Evolution des espaces de restauration
- Etablissement des menus
- Réalisation des tableaux de reporting
- Définition des besoins et suivi de l’exécution des marchés.
• Vous développez les pratiques et achats responsables pour l’entretien des locaux et accompagnez les équipes à ces changements


Profil recherché :
? Titulaire de la FPT ou contractuel, de catégorie A, vous avez une expérience significative sur ce type de poste.
? Vous avez acquis et développé des compétences importantes en management. Vous savez piloter des projets et des équipes dans une démarche de transversalité et de co-élaboration.
? Vous maîtrisez parfaitement la méthode HACCP, la gestion administrative et financière, les marchés publics et le fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales.
? Vous avez un sens aigu du service public et de ses valeurs


Contact :
Monsieur Le Maire


RESPONSABLE DE CUISINE CENTRALE EN CHARGE DE LA QUALITE EN RESTAURATION COLLECTIVE H/F
des que possible
CDI
ORLY
+
Mission :
Le responsable de la cuisine centrale en charge de la qualité a vocation à veiller à appliquer et faire appliquer les orientations municipales en matière de restauration scolaire, être force de proposition dans l’amélioration de la qualité des prestations au regard des engagements de la collectivité dans l’agenda 21 et suivant, à l’application quotidienne et à l’évolution du Plan de Maîtrise Sanitaire de la cuisine centrale.
Le responsable de la cuisine centrale en charge de la qualité est chargé (e) d’assister la direction de la restauration, sécurité et propreté des bâtiments en terme de restauration collective


Profil recherché :


DUT ou BTS qualité
Expérience en restauration collective de 5 ans minimum souhaitée


Contact :
MAIRIE ORLY

Pour postuler merci de suivre le lien:
https://mairie-orly.mua.hrdepartment.com/hr/ats/Posting/view/68

RESPONSABLE DE CUISINE CENTRALE EN CHARGE DE LA QUALITE EN RESTAURATION COLLECTIVE H/F
des que possible
CDI
ORLY
+
Mission :
Le responsable de la cuisine centrale en charge de la qualité a vocation à veiller à appliquer et faire appliquer les orientations municipales en matière de restauration scolaire, être force de proposition dans l’amélioration de la qualité des prestations au regard des engagements de la collectivité dans l’agenda 21 et suivant, à l’application quotidienne et à l’évolution du Plan de Maîtrise Sanitaire de la cuisine centrale.
Le responsable de la cuisine centrale en charge de la qualité est chargé (e) d’assister la direction de la restauration, sécurité et propreté des bâtiments en terme de restauration collective.


Profil recherché :
DUT ou BTS qualité
Expérience en restauration collective de 5 ans minimum souhaitée


Contact :
pour postuler merci de suivre le lien:

https://mairie-orly.mua.hrdepartment.com/hr/ats/Posting/view/68

Responsable achat et qualité
Date de dépôt : 12/03/2018
CDI
Lys Lez Lannoy
+
Mission :
La cuisine centrale de la ville de Lys Lez Lannoy recherche un nouveau responsable des achats et de la qualité.
Vous serez chargé des commandes alimentaires (marchés publics) et du suivi qualité de la production des repas. Les objectifs de la commune étant une alimentation santé vous privilégierez les achats locaux, bio, labellisés et de saison.
Par ailleurs, en collaboration avec le Chef de production et le coordinateur des offices, vous élaborerez, organiserez et vérifierez , les plans de menus, les fiches techniques et la faisabilité des recettes en production.
Horaires : lundi - mardi - jeudi - vendredi 7:00-16:00
Congés annuel + 52H de RTT

Profil recherché :
Vous avez de l'expérience en restauration collective et possédez une expérience sur un poste similaire.
Vous possédez d’indéniables capacités d’analyse et de synthèse qui vous permettront d’être une vraie ressource pour votre hiérarchie et de vous positionner en pilote du projet d’optimisation de la qualité des repas servis.
Vous avez une bonne expérience sur le logiciel "fusion" de salamandre ou sur un logiciel du même type.
Professionnel impliqué et créatif, vous saurez promouvoir l’activité de la cuisine centrale par l’élaboration d’outils/moyens de communication et par la dynamisation/diversification des prestations proposées (animations thématiques en office…).


Contact :
Pour recevoir la fiche de poste complète veuillez en faire la demande par mail à : xverquin@mairie-lyslezlannoy.com

Mairie de Lys Lez Lannoy
Service Restauration
75 avenue Paul Bert
59390 LYS LEZ LANNOY

Technicien(ne) qualité - nutrition
Date de dépôt : 02/03/2018
CDI
+
Mission :
Rattaché(e) à la Directrice de l’exploitation, vous participez à l’organisation de l’unité centrale de production conformément aux obligations réglementaires et à la qualité des prestations.
Pour ce faire vous :
Participez à la mise en place et au suivi de la politique de l’établissement public en matière de restauration ;
Élaborez les menus et les plans alimentaires dans le respect de l’équilibre alimentaire, et êtes garant(e) de la bonne application des critères nutritionnels ;
Avez en charge l’élaboration et le suivi du dossier allergènes / INCO
Participez à l’élaboration des fiches techniques / recettes
Contribuez à la coordination et au management de l’équipe d’encadrement technique et des différentes équipes de service et accompagnez la direction dans la gestion courante (administrative, financière, préparation des marchés publics,…) ;
Collaborez à la mise en place d’une démarche qualité et développez les outils de maîtrise, de suivi et d’évaluation de la qualité ;
Participez au contrôle de la qualité et au suivi des rapports établis par les services de contrôle ;
Travaillez en transversalité avec les services des villes et développez une communication interne et externe avec les partenaires et les usagers ;
Animez et communiquez autour de la nutrition et de la qualité avec les équipes.

Profil recherché :
De Niveau III à I en génie biologique ou qualité alimentaire ou biotechnologies ou industries agroalimentaires ou en diététique, vous disposez d’une expérience en restauration collective et en management d’équipe et connaissez l’environnement territorial (finances, marchés publics…). Vous maîtrisez les réglementations liées à l’hygiène, la qualité sanitaire et la nutrition. Vous maîtrisez les outils bureautiques et les techniques de l’information et de la communication. Vous faites preuve d’autonomie, sens de l’organisation, de réactivité et de diplomatie et êtes force de proposition.

Contact :
Pour tout renseignement, veuillez contacter
La direction du SIRCO à agiraudeau@sirco45.fr

Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature (lettre + CV + copie des diplômes)
A Monsieur le Président du SIRCO
Hôtel de Ville - 71 rue Charles Beauhaire – 45140 Saint Jean de la Ruelle
Ou par courriel : prf@ville-saintjeandelaruelle.fr ou agiraudeau@sirco45.fr

Responsable réception stockage déstockage
Dès que possible
CDI
LE MANS
+
Mission :
- Encadrer une équipe à vocation technique d'au moins 5 agents
- Réceptionner et contrôler les marchandises selon les procédures "qualité" mises en place
- Vérifier la conformité de la livraison et du bon de livraison
- Assurer la traçabilité des marchandises (via le logiciel Fusion)
- Gérer les entrées et les sorties de stock
- Encadrer l'équipe de magasiniers en organisant leurs tâches quotidiennement et en vérifiant le bon fonctionnement de la gestion des stocks
- Vérifier le bon fonctionnement des chambres froides
- Respecter, avec l'équipe, le plan de nettoyage et de désinfection et les règles d'hygiène générales
- Conduire les entretiens professionnels

Profil recherché :
- Formation cuisine ou équivalent
- Sens de l'organisation et autonomie
- Qualités relationnelles (relations avec les fournisseurs et les collègues)
- Maîtrise de l'outil informatique et du logiciel Fusion
- Respect des règles d'hygiène générales et de sécurité du travail
- Formation chariot élévateur accompagné
- Formation gestes et postures
- Permis B exigé

Contact :
Daniel GRAS - Directeur du service - 02.43.61.27.27 - daniel.gras@lemans.fr

Pour candidater, adresser CV et lettre de motivation à :
DRH/Pôle recrutement-mobilité - Ville du Mans - CS 40010 - 72039 Le MANS cedex 09

ADJOINT AU CHEF DE SERVICE RESTAURATION
Date de dépôt : 23/02/2018
CDI
HOUILLES
+
Mission :
1) Planification, gestion et contrôle de la production des repas
- Rédaction des menus
- Rédaction et suivi des fiches techniques sur le logiciel de gestion de production Salamandre
- Planification et ordonnancement des tâches de la production à la livraison
- Contrôle de la prestation
- Contrôle de l'application des protocoles de nettoyage et désinfection
- Coordination des prestations externes
- Membre de la commission de menus
- Collaborer au suivi des tableaux de bord

2) Management de l'équipe de production (secteurs froid, chaud, plonge, entretien, livraisons)
- Elaboration du tableau de service
- Planification des congés
- Dynamisation et coordination de l'équipe


Profil recherché :
Baccalauréat professionnel ou équivalent impératif
BTS Hôtellerie Restauration ou équivalent souhaité
Expérience indispensable en gestion de production en cuisine centrale
Maîtrise des techniques culinaires, refroidissement et conditionnement
Maîtrise des règles d'hygiène et de la démarche HACCP
Maîtrise impérative de l'outil informatique : Excel, Word, Outlook, logiciel de gestion de production de type Salamandre
Connaissance du GEM RCN
Autonomie, prise d'initiative
Aptitudes au management
Qualités d'organisation et de planification, de communication et d'écoute


Contact :
Direction des Ressources Humaines

CHARGE DES APPROVISIONNEMENTS (H/F)
Date de dépôt : 21/02/2018
CDI
Nice Cedex 4
+
Mission :
Vous travaillerez au sein de la Cuisine Centrale de la Ville de Nice en charge de la production de 25 000 repas quotidiens à destination d’enfants scolarisés dans les écoles de la Ville, accueils de loisirs et établissements de petite enfance.
Au sein de la cellule Gestion de la Production Assistée par Ordinateur, votre mission consiste à passer les commandes alimentaires et de produits périphériques et à en assurer la gestion comptable sur un logiciel dédié.
Missions principales :
Gestion comptable des commandes de denrées alimentaires et produits périphériques sur un logiciel dédié (Fusion-Salamandre) :
* A réception des marchandises, contrôle de la cohérence entre le bon de commande et la marchandise livrée :
- relance du fournisseur au regard des besoins et des délais de livraison en cas de marchandise manquante,
- établissement d’un avoir pour les marchandises livrées en trop,
- édition d’un bon complémentaire de commande pour les livraisons en trop à conserver.
* Contrôle des factures de livraison du pain,
* Reprographie et classement des pièces comptables,
* Pointage des documents nécessaires au paiement, suivi du circuit des signatures,
* Accueil physique et téléphonique, délivrance de renseignements aux fournisseurs sur le règlement des factures, sur les commandes ou les livraisons…,
* Saisie mensuelle des inventaires de l’ensemble des denrées en stock, contrôle et justification des écarts.
Gestion des approvisionnements :
* Réalisation des commandes alimentaires et de produits périphériques alimentaires (boîtes, assaisonnements, stocks de secours, goûter…) en fonction des besoins et des stocks sur un logiciel de gestion dédié,
* Réajustement ou annulation éventuelle des commandes selon le planning à établir,
* Veille et incitation au respect des délais d’approvisionnement auprès des fournisseurs au regard des besoins des services de la Cuisine, ainsi que la qualité des denrées livrées en respectant les exigeantes des marchés publics,
* Lien fonctionnel avec les services de la Cuisine, ses homologues et les fournisseurs,
* Gestion des denrées en reliquat.
Exercice intérimaire d’une partie des tâches du responsable des approvisionnements en son absence
* Commande complémentaire de produits manquants,
* Contrôle des commandes en amont, mesure des écarts et réajustement si nécessaire.
Occasionnelles :
* Polyvalence avec ses collègues de travail durant leurs absences et/ou surcharge de travail.


Profil recherché :
Ce poste s’adresse prioritairement à un agent de catégorie C de la filière administrative.

Formation :
Diplôme de niveau V minimum requis.

Expérience :
Expérience sur un poste similaire demandée.


Compétences :
- Maîtriser les procédures administratives associées à la fonction,
- Recueillir, vérifier et organiser des données avec rigueur selon des procédures définies,
- Recueillir et mémoriser des informations de manière à suivre efficacement les dossiers,
- Se conformer à des procédures de contrôle rigoureuses et minutieuses,
- Organiser son travail de manière à respecter un planning et des délais d’exécution,
- Mettre en place des procédures et des modes de classement, les exploiter avec efficience,
- S’attacher à rendre compte,
- S'intégrer dans une équipe,
- Maîtrise des l’informatique,
- Capacité à distinguer l’urgent de l’important.



Qualités :
- Organisation et méthode,
- Rigueur et autocontrôle,
- Réactivité,
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe,
- Sens relationnel,
- Polyvalence et adaptabilité.


Missions liées au poste
Conditions de travail
- Cycle et horaires de travail : 37h30 + RTT / 07h30-15h45


Contact :
Vous retrouverez sur notre site Internet www.nice.fr une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l’ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, adressez-nous votre lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Président à emplois@nicecotedazur.org ou par courrier au :
Ville de Nice – Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines et des Systèmes d’information – Service Recrutement et Mobilité - 06364 Nice Cedex 4