BBC intervient pour Agores Aquitaine

Le 19/05/2016

La réunion locale Agores Aquitaine a accueilli le 6 avril dernier la première réunion de l’association Bleu Blanc Cœur dans la région de Bordeaux.

De la fourche à la fourchette, l’ensemble de la filière BBC était représentée, avec plus de 50 participants issus de la nouvelle région Aquitaine.

En synthèse, les échanges ont porté sur :

L’approvisionnement des collectivités en BBC

Les adhérents d'Agores Aquitaine ont souligné l'intérêt de la démarche dans le cadre du développement durable, et leur difficulté pour s'approvisionner en local. Si la filière BBC est peu développée en Aquitaine à ce jour, l'association BBC mène un travail important sur le grand sud-ouest pour trouver l’adéquation producteur/consommateur. Un intervenant BBC a ainsi indiqué la possibilité d'acheter prochainement des œufs liquides BBC en provenance du Lot-et-Garonne.

L'existence d'un marché collectivités en local

L'association BBC c’est rendue compte du potentiel de développement de la filière BBC en Aquitaine dans la restauration collective, et de l'importance des réunions BBC dans les grandes agglomérations, qui comptent une forte concentration d’unités de production culinaire collective. La matinée a permis des échanges et contacts entre des entreprises de transformation de produits (viande porc, lait, fromage…), des distributeurs et des adhérents Agores.

La synergie BBC/Agores

La démarche d'Agores Aquitaine a permis de mettre en lumière la nécessité pour BBC de mettre en place des réunions de communication de la filière en dehors des locaux de distributeurs.