Gaspillage alimentaire

Le 07/10/2015

La Gazette a mis en ligne le 22 septembre un dossier sur l'engagement des collectivités dans la lutte contre le gaspillage alimentaire : enjeux et perspectives, interviews et retours sur des initiatives terrain.

« Lutte contre le gaspillage alimentaire : une opération gagnante pour les collectivités » : ce dossier de la Gazette met en lumière les expérimentations mises en œuvre dans les collectivités, dans le cadre de la restauration territoriale.

Actions éducatives dans les cantines, réduction des déchets à la source, valorisation des déchets en fin de chaîne, réflexions autour de l'économie circulaire, collaboration avec la Banque alimentaire : les collectivités ont une longueur d'avance. La raison ? L’obligation de tri et de valorisation, imposée aux gros producteurs de biodéchets par la loi Grenelle 2 du 10 juillet 2010, qui a stimulé les initiatives des collectivités.

Le dossier propose ainsi un focus sur deux initiatives portées par Paris 19e et par le Sirec de Cenon-Floirac, adhérent Agores et souligne que la Banque alimentaire a reçu du Ministère de l’Éducation nationale l’agrément « d’association éducative complémentaire de l’enseignement public ». A la clé : la possibilité d'intervenir dans les écoles pour des démarches de sensibilisation.

A lire également, deux interviews de Jacques Bailet, président du réseau des Banques alimentaires et

Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire et auteur d’un récent rapport sur le gaspillage alimentaire. Ce dernier rappelle le rôle essentiel des collectivités sur cet enjeu clé : « On a besoin les uns des autres, la lutte contre le gaspillage ne marchera pas si l’Etat agit seul ou si les collectivités sont seules. Il

faut que les uns démultiplient les efforts des autres. Un cadre légal national est donc nécessaire mais rien ne se fera en profondeur si les élus locaux ne ’emparent pas du sujet. »

Dossier à lire dans son intégralité sur www.lagazettedescommunes.com